Marco est devenu Porco donc au moment où il est devenu un porc (d'où le Porco en Italien) à cause d'une espèce de monté au paradis et parce que le bon dieu à décidé que c'était pas son heure et en redescendant il est devenu comme ça ? Complètement bête je trouve.
Et à la fin si j'ai bien compris son visage est redevenu humain.
Non je ne pense pas. J'ai toujours cru comme la critique du forumeur Alpha que Marco s'est transformé en Porco comme pour mettre de la distance avec une humanité qui le dégoute de plus en plus (la montée du fachisme).
D'ailleurs il en parle à un moment avec Fio quand celle ci aborde avec lui le sujet de sa forme porcine, Marco dévie la conversation et finit en disant à Fio: "Tu es une bonne petite. Depuis que je te connais, je me dis que finalement, l'humanité n'est pas complètement perdue".
Et à mon avis, Porco redevient Marco à la fin grâce à l'amour de Gina qui éclate au grand jour, ce qui fait ressurgir son humanité et le rend humain à nouveau
Enfin, j'imagine que c'est une interprétation comme tant d'autres.
Il y a de quoi se triturer dans les méninges avec chaque Miyazaki. C'est ça qui contribue au charme de ses oeuvres aussi, le fait que rien dans ses films ne soit d'une implacable logique