Ce qu'on retient avant tout de ce film, c'est son univers, cette métropole futuriste/steam punk absolument fascinante, chaque quartier a une ambiance différente. C'est vraiment très riche, chaque arrière-plan peint est un bonheur de design, le tout est bien entendu sublimé par une bande-son très jazzy, qui donne un cachet très années 20/30 à l'ensemble. Le numérique est vraiment bien utilisé également. Le chara-design est sans doute ce qui peut le plus diviser. Il est vrai qu'il est assez original, rond, les traits exagérés, il renvoie bien davantage aux vieux cartoons qu'à l'animation japonaise moderne. Ça colle à l'ambiance rétro, je dois dire que je n'étais pas fan au début mais on s'y fait.
L'histoire est plutôt sympa, les personnages sont attachants, mais disons que le film traite de pas mal de thèmes souvent abordés (la révolte, la robotique, ...) de manière plutôt superficielle et sans vraiment livrer quelque chose d'intéressant dessus. Après avoir vu Akira (c'est son réalisateur qui a écrit Metropolis), ça fait un peu mal, d'autant plus que le film semble afficher des ambitions similaires, mais ne parvient pas à livrer un fond à la hauteur de la forme. Aussi, ce n'est pas forcément un film pour le jeune public, dès lors pourquoi censurer et ne pas montrer de sang lorsqu'un personnage se fait tirer dessus ? Je ne suis pas assoiffé d'hémoglobine mais quand même
Après ça reste un bon film, qui divertit bien, avec un couple d'enfants très attachants, des séquences vraiment cool, comme une course-poursuite endiablée sur fond de swing à travers les quartiers de la ville, ou encore la fin. Et c'est un bel hommage au film de Lang, tant à travers le design de la ville que via plusieurs points du scénario, qui y font directement référence.