Dans le film, au début, on ne sait pas QUAND les portes sont appelées, il y a juste un monstre qui crie "Les portes arrivent" et puis basta, on ne sait pas depuis combien de temps elles sont parties. P´têt même qu´ils ont un stock de "portes du jour" toute prêtes à débarquer, enfin c´est le genre de détail auxquels les réalisateurs n´ont pas cherché à accorder plus d´importance parce qu´on s´en fout, ça ne veut pas dire que c´est incohérent pour autant !
Je te rappelle qu´une fois bannis, les monstres se font généralement à leur triste sort. Je te rappelle qu´être banni, c´est être rejeté de la communauté, donc les monstres bannis ne cherchent pas à rentrer, quel intérêt de rentrer si tu es banni ? Sully lui rentre car il a une mission à accomplir, sauver la gamine.
S´il se passe rien au début, c´est parce que la gamine rit alors qu´ils chevauchent des portes déjà activées. C´est quand ils arrivent à la réserve, où toutes les portes se désactivent, que le rire de la gamine provoque l´activation de toutes les portes.
La machine à extraire les cris, il la plaque jamais, sur la bouche elle-même, avec la petite la machine reste très près de la bouche mais pas collée dessus. La gamine effrayée hurle et ses cris sotn aspirés, c´est juste avec le bras droit de Léon que la machine lui est plaquée sur la bouche, pour faire un gag (les lèvres toute gonflées), c´est tout.
Donc moi perso j´ai pas relevé d´incohérence notable, je suis pourtant pas très indulgent avec ce type d´erreurs et je comprends que cela t´ait fait réagir, mais là je trouve que c´est injustifié car tout est explicable, cela ne gâche pas la vision du film.
Quand tu fais des soirées "je-crie-dans-un-aspirateur", appelle-moi, je passerai voir ;)