Vraiment très déçu par ce film. Je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre mais au moins à quelque chose de bien. L'ennui avec American Psycho c'est que c'est beaucoup trop sage, peu ambitieux et qu'il semble surtout complètement aseptisé.
D'abord je tiens à souligner le gros point faible de ce film, c'est sa photographie juste infecte. L'éclairage est catastrophique, tout sent le chiqué et ça couplé avec une mise en scène fade, ça suffit à rendre ce film visuellement sans intérêt.
Le film pose un univers assez étrange dans lequel évolue ce golden boy aux pulsions meurtrières saisissantes. Christian Bale est d'ailleurs très bon, ce qui sauve un peu le film du naufrage. Mais je trouve que ça ne fouille pas assez, American Psycho est un film plutôt paresseux sur tous les niveaux et en fin de compte il n'y a rien de bien dérangeant ni fascinant ni intriguant. Alors ce n'est pas mauvais, d'ailleurs l'histoire en elle-même est bonne et ça se laisse suivre même si le rythme du film n'est pas fort palpitant. Certaines scènes marquent (La soirée de Bale avec les deux prostitués, la scène du "Huey Lewis", la tronçonneuse, etc...) mais globalement c'est plat et insipide. Un film moyen
5/10