Salut Blasco. Enfin je suis là!
(tu peux applaudir)
Tu peux dès à présent calmer tes ardeurs sexuelle car voilà ma critique :
- Tout d'abord commençons, par le personnage, Bateman. Et bien je pense qu'il est sublimement bien interprété par Christian Bale, mais vraiment hein, presque à la perfection. Il correspond parfaitement au rôle et je ne vois pas qui aurait pu prendre sa place. Les autres acteurs sont aussi excellent, ils réussissent bien à faire transpirer l'ambiance du livre par le film.
- Le scénario du film n'est pas vraiment fidèle à celui du livre mais on y retrouve l'essentiel des scènes cultes (à part celle ou Pat Bateman vole la réservation d'un autre couple au Dorsia). Il y a aussi pas mal de scène jamais vu, comme celle ou Bateman court avec la tronçonneuse à poil dans les couloirs. C'est idiot au possible, mais ça colle parfaitement à l'ambiance. On retrouve aussi pas mal de dialogues, enfin pour moi c'est une adaptation qui demeure assez fidèle tout de même ^^
- La mise en scène est plutôt bien foutue, souvent très calme (long plan fixe lors du monologue de Bateman à la fin) et intensifie la sensation de malaise. Là ou je trouve que Mary Herron a échoué, c'est dans la gradation de l'horreur. Dans le bouquin, c'est de plus en plus horrible, de plus en plus gore et là, c'est stable tout au long du film mais bon d'un côté c'est pas plus mal, pour les yeux.
- Sur l'esprit du film, je trouve ça bien foutu, au début on croit au meurtre de Bateman, de ce type apparemment sans histoire qui découpe la tronche de ses concurrents (une des scènes les plus réussies du film d'ailleurs), mais au fil du temps on se demande si il est coupable, d'autant plus que le face à face avec le détective pourrait nous faire croire qu'il a vraiment une dent contre lui mais en fait non il veut juste taper la discut' ^^. Le doute atteint son paroxysme lors de la scène de la tronçonneuse puis dans la scène de violence finale ou Bateman flingue tout le monde sur son passage.
Voilà : Adaptation Réussie, c'est rare.