Le bouquin est bien sur meilleur que le film...
les scènes de torture provoque un réel malaise(il suffit d´etre un peu " humain" pour ça), contrairement au film.
Je n´ai pas trouvé le film nul.Christian Bale est bon ds ce rôle(il a une tête de psychopate,il suffit de le mater avec le carte de paul allen ds les mains),et les 2 facettes du personnages(mec noyé ds la masse de golden boy/tueur) sont très bien retranscrite.
Maintenant, on se demande si il l´est a tués...je pense que non.
-l´appart de Paul Allen(Owen ds le bouquain) vide,sans cadavre
-Allen qui a diné à Londres(on peut se demander si l´avocat Harold à réellement diner avec Allen, il faut dire qu´il se confondent tous entre eux)
-le plus convaincant
Rien...Pas une seule menace extérieur(excepté Kimball,qui s´en va vite)
Bateman tue des dizaine de gens et personne le voit...(quand cé pas les putes ou clochard)
Quand Bateman tue avec sa tronconneuse(passage très crédible abscent du bouquin),il est là ds le couloir, nu, couvert de sang, criant comme un déglingué....et personne ds l´immeuble ne sort, appelle les flics, ou je ne sais quoi...
-ET UN TRUC BIZARRE, ds le livre...le livre est a la premiere personne, le " je" étant Bateman
Lors de la course ds Manhattan(quand il est poursuivi par les flics), la narration passe a la troisieme personne...
Comme si Bateman nous ra contait les déboires d´un autre personnage...(peut-être fictif?)
A la fin du film , on entend:"cette confession n´aura servie à rien..."
C´est vrai, tout simplement car il n´y a rien a confesser...
Sinon, je recommande le bouquin, très bon...
Il ne faut pas être effrayé par les marques de vetements ou d´appareil stéréo,mais il marque.
Quelque passages abscents du film ( au zoo, Bateman tue...une âme pure je dirais, la scène du rat,immontrable sur les écrans...)sont excellents.
Un très bon livre.