Soldat Ryan est le meilleur film de guerre que j´ai vu, c´est le plus réaliste (comportements face à la peur, la souffrance, la haine…), le + proche de la vérité historique (c les vétérans qui le disent !!!), un des + intelligents et des plus sensibles (C vrai, au fond, pourquoi fo le sauver, Ryan ? quest-ce que vous auriez decider, vous ?). La réalisation est géniale, caméra sur l´épaule. Regardez bien, d´apres les angles choisis, Spielberg nous mets ds la peau d´un soldat : a plat ventre ds la boue, caché derrière un muret… Ou quand le camp se réveille et que l´éclairage est tres violent puis diminue progressivement, C comme si on été nous aussi tiré du lit et ébloui par le jour…c truffé de détails ds le genre !
J´ai vu ds un superbe reportage "la guerre en couleur — France2", les films qui ont été tourné en couleur (si, si !!) pendant le débarquement et qui on servi de model pour Soldat Ryan : Spielberg à poussé le réalisme jusqu´à recrer les lumières et l´atmosphère de la Normandie ce jour là !!
Je pourrai en mettre des tartines mais tout ce que je dirais, c´est que c´est un film monumental, qu´explose toutes les daubes mensongeres faites auparavant (le jour le + long, avec ses bidasses de 40ans et son J.Wayne qui dit même pas aie qd il prend une balle). Il à fait un carton mais il estquand même sous-estimé. On devrait obliger les mômes des collèges à le voir ! Spielberg est le meilleur, qu´on le veuille ou non, et je suis fier d´etre son contemporain !!
Sinon, bien sur, il y à ApocalypseNow, Voyage au bout de l´enfer (eh, Olaf, un film de guerre parle de la guerre avant,pendant,aprés et bien aprés… c´est pas que des gars qui courent sous les mitrailles !!),la trilogie de Stone, l´Armée des Ombres (sur la résistance…), de Nurembergà Nuremberg et plein d´autres…
A+