Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
J'avais aimé les deux Wes Anderson que j'avais vu à savoir Rushmore et A bord du Darjeeling Limited. J'avais aimé ce côté frais, décalé et gentiment loufoque qui caractérisait bien ces films. La famille Tenenbaum n'y échappe pas, et même mieux c'est mon film préféré de l'auteur pour l'instant.
Ce qui est intriguant chez Anderson c'est sa manière de distribuer à chaque fois une grosse dose de bonne humeur sur des histoires mélancoliques et bien tristes. D'ailleurs c'est assez amusant de voir le contraste entre les personnes y voyant un feel-good movie et les autres y voyant un film dépressif au possible. Personnellement je me classe plutôt dans la première catégorie, je n'étais pas forcément bien quand j'ai vu le film et il m'a véritablement reboosté!
J'ai accroché à l'univers si particulier du film, une ambiance familiale électrique et atypique avec ce vieil homme qui fait semblant d'être sur le point de mourir pour recoller les morceaux avec sa femme et ses enfants. Les diverses relations entre les personnages donnent naissance à plusieurs sous-intrigues soulevant des thèmes assez intéressants et rarement abordés avec autant de sérénité. Je pense à la perte d'un être cher mais surtout à la question de l'inceste qui vient ici d'une manière assez originale et qui fait plutôt appel à l'opinion du spectateur. Mais le fait est que je n'avais jamais vu une telle sous-intrigue dans un film.
Les acteurs sont excellents, Hackman, Stiller, les frères Wilson, Gwyneth Paltrow, Bill Murray, Danny Glover... Que de personnages hauts en couleur brillamment interprétés. Ils sont l'un des points forts du film indéniablement.
J'ai particulièrement aimé la musique aussi, le passage de Luke Wilson devant la glace sous "Needle in the hay" est d'ailleurs un grand moment de poésie mélancolique. L'atmosphère générale du film m'a comblé. En plus techniquement c'est vraiment bien, la mise en scène est très bonne, de bons travellings, il y a une vraie ambition artistique. Une belle oeuvre, Wes Anderson est décidément un des "jeunes" réalisateurs les plus prometteurs.
8/10
C'est prévu les deux me branchent à mort
Et Bottle Rocket, faut pas l'oublier !
Cet Anderson, est un réalisateur qui ne me dit pas forcément grand chose, même si j'ai été clément (oui je suis quelqu'un de clément, j'adore ce mot) avec les autres films que j'ai vu, qui ne me parlent pas forcément totalement, si j'aime bien le petit côté spleen qu'ils peuvent avoir parfois, je trouve ça un brin trop lent. Du coup j'avais beaucoup aimé Mr Fox, qui avait nettement plus de pêche, tout en gardant quelques moments très poétiques. Je ne savais pas trop ce que ce The Royal Tenenbaum pouvait bien avoir à m'offrir : comédie ? drame ? les deux ? Mais bon qui vivra verra.
Alors le rythme m'a pas du tout dérangé, j'ai trouvé ça certes lent, mais posé et très agréable à suivre, quelques effets de style pas tape à l'oeil, biens sentis, des personnages certes fictionnels, mais intéressants, et portant des thèmes universels. Je l'aime bien ce film finalement. Alors peut-être pas autant que je l'aurai voulu, mais néanmoins il s'en dégage un charge, une sorte de profond message d'espoir même dans une dépression noire, tout en offrant plusieurs moments de beauté, notamment avec Luke Wilson et Gwyneth Paltrow. Un film envoûtant, calme, avec une mise en scène sobre, mais intelligente, portant une belle histoire. Je pense qu'on ne peut pas forcément exiger beaucoup plus d'un film. Après j'ai plus une passion pour les familles qui se déchirent, qui volent en éclats : un conte de Noël, Saraband, Sonates d'Automne, à nos amours, mais là pour une fois, voir quelqu'un tenter de retrouver sa famille, ravaler son orgueil pour la réunir encore une fois, je trouve ça très simple, mais très beau, même si par exemple le personnage de Ben Stiller ne me dit pas grand chose, contrairement à celui de Paltrow, Hackman ou encore Wilson x2. Ce qui est bien c'est que tous ces personnages ont quelque chose de profondément pathétique, un génie perdu qu'ils disent, mais ils sont tous malheureux, parfois en refusant de se l'admettre.
Je pense qu'on a là, un bon exemple de beau film, qui n'en fait pas des caisses dans le pathos, et c'est appréciable.
Content que t'aies aimé ![]()
Mon Wes Anderson préféré pour le moment
La vie aquatique > all quand même ![]()
Je viens de le voir, je me suis endormi au kiut de 50 minutes. Je n'accrocje definitivement pas au style d'Andersen.
J'en ai le souvenir d'une bien longue purge perso, faudrait que je le revois mais ça m'avait drôlement emmerdé à l'époque, enfin c'était très long, pas très amusant et assez banal de mémoire...
Pour moi le meilleur film de Wes Anderson ![]()
Me reste plus grand chose à voir du côté du loufoque Wes Anderson, après avoir vu Bottle Rocket, Rushmore, La Vie Aquatique, The Darjeeling Limited et Moonrise Kingdom, si mes comptes sont bons. La Famille Tenenbaum ne m'aura pas autant plu que les deux derniers exemples cités, mais force est de constater que je n'ai pas passé un moment désagréable pour autant. J'ai même cru au chef d’œuvre lors des 20 premières minutes d'intro durant lesquelles j'ai vraiment surkiffé. La présentation des personnages était juste jouissive. Mais une fois que la machine était bien lancée, ça a clairement perdu en rythme. Le reste des péripéties de la fameuse famille étant conté de manière bien plus tranquille, sans trop oser. C'est tout mignon et même très drôle, implicitement évidemment avec Wes Anderson, mais ça aurait eu le mérite d'avoir plus de culot. Dommage donc. Mais bon, au final on a quand même une solide comédie mélancolique qui fait sourire et réchauffe le cœur. Puis quel casting bordel. Et quelle réalisation également. J'adore vraiment la façon dont ce réalisateur découpe et monte ses plans. C'est toujours pareil, fait de travellings et de personnages en plein milieu des plans, mais qu'est-ce que c'est plaisant et bon. Pourquoi faire compliqué alors qu'avec quelque chose de simple on obtient un résultat génial ? Frais, décalé, inimitable, avec un style bien particulier. Anderson a tout compris. Un bon film.
7/10
Je l'ai vu ce soir et j'ai beaucoup aimé, j'ai eu l'impression qu'il s'affranchissait légèrement des limitations de son style dans ce film (je n'en ai vu que 2 autres de lui, Fantastic Mr. Fox et The Grand Budapest Hotel), notamment pour les plans centrés, même s'ils sont très présents la caméra se déplace sur des axes différents de horizontal/vertical/zoom et c'est je pense ce qui m'a permis d'entrer complètement dans le film et d'apprécier autant là où j'avais aimé les autres sans arriver à m'y immerger suffisamment (surtout pour The Grand Budapest Hotel mais ça date un peu le visionnage donc...)
En tout cas maintenant je suis très enthousiaste pour continuer sa filmographie et cimer chef pour ce film qui met du baume au coeur.
Après vérification comme les autres films que j'ai vus de lui viennent après dans sa filmographie chronologiquement... ce serait plutôt son style qui se serait affirmé avec lequel je serais moins à l'aise... ?
A vérifier en regardant les autres films.
Le 05 août 2016 à 22:38:11 Broulalaradine a écrit :
Après vérification comme les autres films que j'ai vus de lui viennent après dans sa filmographie chronologiquement... ce serait plutôt son style qui se serait affirmé avec lequel je serais moins à l'aise...?
Le 05 août 2016 à 22:38:11 Broulalaradine a écrit :
Après vérification comme les autres films que j'ai vus de lui viennent après dans sa filmographie chronologiquement... ce serait plutôt son style qui se serait affirmé avec lequel je serais moins à l'aise...?
Oui au fil de films son style est de plus en plus présent, et The Grand Budapest Hôtel est le "pire".
Dernier film de Wes Anderson que je n'avais pas encore vu, et à croire que j'avais bien flairé de retarder l'échéance le plus possible, car je dirais que c'est celui qui m'a le moins plus de tous (après, j'suis pas forcément la bonne référence à prendre, je ne suis que peu client du style du réalisateur, et à vrai dire si je devais conseiller ses films, perso je n'en conseillerais vraiment que deux : Rushmore et Fantastic Mr. Fox).
Je n'ai tout simplement pas réussi à accrocher aux personnages, ou à l'histoire, ni à l'humour (ça garde un côté décalé qui fonctionne, mais rien ne m'a vraiment amusé plus que cela), en fait j'me suis bien emmerdé ^^
Dommage, tout le monde semble avoir adoré, mais j'commence à avoir l'habitude avec ce réal :p ...
Je crois que c’est le seul film de Wes Anderson que j’ai plutôt apprécié.
Le 09 mars 2025 à 03:03:08 :
Je crois que c’est le seul film de Wes Anderson que j’ai plutôt apprécié.
+ 1 et je rajoute grand hôtel Budapest que j’apprécie