J'adore ce film. Je l'ai vu hier soir(après avoir longtemps hésité, à cause de la fatigue post-31 décembre et de la VF, mais bon j'ai fait abstraction de tout ça)et il se classe parmi mes films préférés. Un petit bijou hyper-décalé, à savourer intensément. "La famille Tenenbaum"vous happe dans son univers étrange et familier à la fois, et ne vous lâche plus jusqu'au générique de fin.
Wes Anderson possède un immense talent d'auteur-cinéaste, et sa science précise et imparable du cadrage est fantastique à voir. La narration particulière est aussi pour quelque chose dans le charme que dégage l'oeuvre. J'aime aussi beaucoup la manière dont le réalisateur utilise la musique dans ce film. Et puis bon le casting quoi...tout le monde est absolument impeccable.
Ce qui est intéressant, c'est l'univers que crée Anderson(aidé par Owen Wilson au scénario, doit-on le rappeler), un monde qui peut nous paraître proche mais éloigné à la fois. Pour autant on n'est jamais gêné, et se "perdre" dans ce film est un acte délicieux.
Et puis bon, un film qui utilise de la musique des Beatles en BO ne peut qu'être réussi.
Grand film.