CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ghost in the shell

Zccdcccc
Zccdcccc
Niveau 9
06 juin 2015 à 14:24:01

Le 06 juin 2015 à 12:16:16 BiteEnDiamant a écrit :
Merci pour la réponse, je vais donc attaquer les deux films de Oshii puis j'enchaînerai avec le manga pour terminer par la série animée :noel:

Si quelqu'un passe ici, lit mon post et trouve ça idiot, qu'il n'hésite pas à se manifester sur le topic que je surveille encore aujourd'hui :hap:

Le manga sera quand même vachement différent des films, fait gaffe hein :noel:

Motoko y est beaucoup plus rock'n roll :hap:
Mais c'est une bonne idée de regarder la série tout à la fin, tu vas pas trop perdre tes marques vu qu'elle a une ambiance assez similaire au manga en fait.
(Et oublies pour le moment les OAVs ARISE)

BiteEnDiamant
BiteEnDiamant
Niveau 4
06 juin 2015 à 14:25:44

Thx pour le retour, c'est bien noté pour Arise :noel:

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
10 juillet 2015 à 17:46:08

D'Oshii j'avais seulement vu Talking Head qui est juste l'un de mes films préférés, du coup je voulais voir ce que donnait le cultisime Ghost in the Shell.
Et putain ce que c'était bon ! Franchement j'adore l'ambiance assez crade, qui par moment m'a rappelé, aussi bien le bouquin que le film, Blade Runner.
Je vais essayer de voir GITS 2, après pour le reste je sais vraiment pas, encore que le manga m'interesse également :hap:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
10 juillet 2015 à 18:28:02

:bave: Ouais y'a clairement du Blade Runner dans GITS, en même temps rien que thématiquement c'est assez proche.

Curieux de voir ton avis sur le 2 :hap:

LeRallizeDechu
LeRallizeDechu
Niveau 10
10 juillet 2015 à 18:47:44

Le 2 c'est une orgie visuelle (la scène de la parade..)
Par contre c'est radical comme film.

De Oshii faudrait que je vois Avalon moi.

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
10 juillet 2015 à 19:16:16

Si j'ai bien compris le 2 est bien plus abstrait que le premier, donc bon, ce genre de thématiques assez métaphysique finalement, sur une forme plutôt abstraite, avec Oshii, là je le sens le putain de film ! :bave:
Ça me rappellera Puella Magi Madoka Magica avec les Mahou Shoujou en moins, et les cyborg en plus :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
10 juillet 2015 à 22:42:52

J'avais déjà rien compris au premier, du coup j'ai la flemme pour le 2 :hap:

Zccdcccc
Zccdcccc
Niveau 9
10 juillet 2015 à 22:43:51

Le 2 je me souviens avoir absolument rien compris quand je l'avais vu, les batailles de citations philo avaient fini par me paumer. Va falloir que je le rematte, surtout que j'ai le DVD :hap:

Zccdcccc
Zccdcccc
Niveau 9
10 juillet 2015 à 22:45:37

Le 10 juillet 2015 à 22:42:52 blazcowicz a écrit :
J'avais déjà rien compris au premier, du coup j'ai la flemme pour le 2 :hap:

Normalement tu devrais très facilement pouvoir choper des tonnes d'explication pour le 1, dont la trame est d'ailleurs assez simpliste.
Mais sinon, si t'as pas réussi à accrocher à ces films, tu pourras aller voir la série de Kamiyama, c'est un peu plus accessible sans être moins bon

_abaddon_
_abaddon_
Niveau 12
10 juillet 2015 à 22:46:23

Plus hardcore et plus verbeux surtout...
Voir des gars déblatérer leur cours de philo en monologue pendant 2h mouais...j'ai vite coupé court :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
10 juillet 2015 à 22:51:51

Ca m'intéressait pas vraiment d'aller chercher des explications, j'étais plus ennuyé qu'intrigué :hap:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
11 juillet 2015 à 01:17:39

Le 10 juillet 2015 à 19:16:16 TodBrowning a écrit :
Si j'ai bien compris le 2 est bien plus abstrait que le premier, donc bon, ce genre de thématiques assez métaphysique finalement, sur une forme plutôt abstraite, avec Oshii, là je le sens le putain de film ! :bave:
Ça me rappellera Puella Magi Madoka Magica avec les Mahou Shoujou en moins, et les cyborg en plus :hap:

La comparaison avec Madoka est pas conne niveau visuel, y'a souvent ce côté contemplatif assez fou, de l'imagination visuelle débordante à chaque plan. L'un des plus beaux films d'animation japonaise que je connaisse sur un plan purement visuel.

Mais sinon je rejoins un peu abaddon, c'est beaucoup trop verbeux à mon goût. Dans le 1er, il y avait un juste équilibre entre dialogue et atmosphère, dans le 2 y'a beaucoup d'atmosphère, mais surtout beaucoup trop de dialogue, souvent très complexe pour pas grand chose, enfin ça fait vraiment branlette (et j'aime pas trop ce terme en parlant de cinéma d'habitude). Après faudrait peut-être que je le revoie pour mieux tout aborder mais ça m'avait semblé éprouvant.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
17 janvier 2016 à 23:16:16

J'avais vu ce film à l'aube de ma découverte du cinéma d'animation japonais et ça fait du bien de le revoir, c'est quand même assez chef-d'oeuvresque. Ça fait du bien de le revoir passé et de mieux appréhendé le propos du film, ses thématiques, parce que c'es très dense, beaucoup d'idées passent par le dialogue mais il y en a tout autant dans le visuel, énormément de choses à appréhender. Je crois qu'on a là l'un des films les plus intéressants sur les questions de l'intelligence artificielle, de l'évolution et du destin de l'Homme, de la transcendance et du pouvoir de la technologie. Et l'atmosphère est complètement pénétrante, ces deux-trois séquences complètement muettes où Oshii laisse parler la musique et ses paysages urbains, ça donne quand même des putain de frissons. Sans doute parmi mes séquences animées favorites.

Bref ça fait un bien fou de revoir cette grand oeuvre. Et je pense que je suis mieux préparé pour apprécier le 2 cette fois, je vais retenter l'esprit ouvert en tout cas.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
17 janvier 2016 à 23:41:03

Normalement tu devrais très facilement pouvoir choper des tonnes d'explication pour le 1

Mais... :snif:
C'est la pire chose à faire, surtout pour un tel film. Enfin c'est renié l'essence même du film (ou même du Cinéma quelque part) que d'aller chercher une explication autre part que chez soi-même.
Surtout que le film n'a pas besoin d'être expliqué. C'est pas aussi simpliste que ça. Car c'est aussi une oeuvre très sensorielle.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
17 janvier 2016 à 23:41:59

N'empêche, Master, tu m'a donné envie de le revoir (et de peut-être retenter le 2) :hap:

D'ailleurs tu pourrais aussi te faire la série. C'est pas du même niveau qu'un Oshii, mais franchement ça reste cool.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
17 janvier 2016 à 23:43:00

Le 17 janvier 2016 à 23:41:59 SnakePlisken59 a écrit :
N'empêche, Master, tu m'a donné envie de le revoir (et de peut-être retenter le 2) :hap:

D'ailleurs tu pourrais aussi te faire la série. C'est pas du même niveau qu'un Oshii, mais franchement ça reste cool.

Oui ça m'a donné envie de la voir ! En plus j'ai envie de revoir le Major, elle est quand même trop cool :(

Indrajit
Indrajit
Niveau 6
18 janvier 2016 à 00:34:02

Le 17 janvier 2016 à 23:41:03 SnakePlisken59 a écrit :

Normalement tu devrais très facilement pouvoir choper des tonnes d'explication pour le 1

Mais... :snif:
C'est la pire chose à faire, surtout pour un tel film. Enfin c'est renié l'essence même du film (ou même du Cinéma quelque part) que d'aller chercher une explication autre part que chez soi-même.
Surtout que le film n'a pas besoin d'être expliqué. C'est pas aussi simpliste que ça. Car c'est aussi une oeuvre très sensorielle.

Le truc c'est qu'étant donné que le GITS d'Oshii c'est pas un film spécialement disons... fun (le temps que je retrouve le bon terme), il m'a fallu quand même voir les bonus du DVD pour choper tout le symbolisme que j'ai raté durant le film. Mais ça m'a pas pour autant empêché d'avoir "compris" quand même pas mal de choses. (Et j'aurais bien aimé avoir ce genre de bonus sur le DVD d'Innocence, où là, j'ai presque littéralement rien compris, manquant vraiment de références philosophiques et autres du style.)

Et j'estime que parfois, c'est bien d'avoir une aide externe pour saisir la qualité d'une oeuvre, voir même sa complexité. J'ai eu cette aide par exemple sur ce forum pour Fury Road (même si je n'accroche toujours pas au film) et j'aurais bien aimé avoir ce genre d'aides sur des séries telles que Kaiba. (Pour ceux qui ne connaissent pas vous devriez tenter d'ailleurs.)

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
18 janvier 2016 à 00:45:14

Mais c'est justement dommage, tu t'empêches de complètement réfléchir par toi-même sur le film, de trouver toi-même la signification que tu veux donner aux choses. Et quelque part l'avis que t'as dessus après n'est plus vraiment le tien.
Puis ça fait parti de sa propre éducation aussi que de chercher ce genre de chose. Quand on nous donne la solution, plutôt que de la chercher par soi-même, on s'empêche de s'améliorer, on stagne. C'est comme aider une personne plutôt que de la laisser s'en sortir par elle-même, c'est très loin d'être toujours bon.

Et là c'est une oeuvre qui s'y prête totalement. C'est comme 2001. C'est pas un film avec une énigme basique avec une solution bien définie, comme dans un jeu TV, ou tout films qui usent de cela. Ici c'est basé sur de la réflexion personnelle, ça pose avant tout des questions, et qui d'ailleurs ne nécessitent pas forcément de réponses, on peut prendre le film tel quel, car c'est pas mal sensoriel. C'est complètement philosophique, ça cherche à faire en sorte que le spectateur s'interroge de lui-même.
Je trouve ça très dommage que de vouloir "aller chercher des explications".

Melaine
Melaine
Niveau 25
18 janvier 2016 à 02:06:38

Tiens, étonnant que je n'ai pas posté sur ce topic, sachant que je l'a revu pendant les vacances de Noël. :o))

Content que tu l'ais réévalué Master, je trouve que ce film dégage une puissance incroyable. Il a une grande aura !

Bon par contre le 2 (que j'ai découvert cet été) je le trouve sympathique mais trèèès loin de celui-ci. C'est très beau, mais c'est un peu de la branlette intellectuelle, et j'ai peur de le revoir à baisse si je le revois. ..

yuzz
yuzz
Niveau 10
18 janvier 2016 à 02:12:52

Ce film m'avait fait une impression assez mitigé. J'avais sans nul doute apprécié, mais sans plus. Il faut vraiment que je le revois. Après tout, la première fois, j'avais juste apprécié Paprika, et lors de la seconde visualisation, c'est devenu un des mes films préférés. Peut-être que ça fera la même chose avec celui-là. :hap:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment