Je l est pris et vue et franchement la version dorigine et largement mieux y a pas photo !
moi qui est vue se chef d oeuvre une centaine de fois ( VHS , ciné , DVD ) je connais chaque seconde du film par coeur
je vais commencer par se qui m a le plus choquer !
je ne sais pas si certains ont remarqué un détail mais il ya une scène de 10 secondes qui a carrément été retiré pour etre remplacer un plan en image de synthèse ( la mini map GPS )
cette scène c est le moment ou le Major prend le volant a Tokuza on n'y voit Tokusa qui regarde le major avec l'air surpris et le major qui parle au systeme GPS pour rattraper le camion benne , Mamoru Oshii a vraiment déconner à fond sur ce coup la
au niveau du son je ne sais pas ce cas fabriquer Mamoru Oshii mais outre les très léger changements dans la bande son ( qui sont inutiles au passages ) il a carrément diminuer a fond les bruitages des armes a feux qui ne crache plus du tout
résultats pendant les fusillades on n'a plus du tout cet effet de puissance donc c est vraiment zéro de ce côté là , pareil pour les effets de fonds ( exemple quand Tokuza qui demande de voir la video d arriver de Nakamura et du Dr Willis il n y a plus le bruit d enclenchement de l ecran qui se déploie )
les plans en images de synthèses ( même si elles sont très belle ) ne colle absolument plus avec ce que MO avait voulu créer et le mélange avec la images d animations ne vas pas du tout avec les images de synthèses , on a meme l impression que les scènes entre elles n ont rien a voir ( exemple le Major qui regarde le cerveaux piraté de l interprete du ministre )
les scenes en images de synthèses des cartes et GPS remplacé par celle en celluloïd verte ne colle plus , Mamoru Oshii avait choisi a la base se système ( la celluloïd verte ) justement pour éviter que le contraste entre les images d'animation et les mini carte et GPS ne fasse pas un trop grand écart visuel et sa a marché du tonnerre , mais là voilà qu il fait l'erreur les 2 pieds dedans
la seule et unique chose qui propose on vas dire une variante intéressante c est le nouveau filtre jaunâtre de l image , ça change du filtre d origine mais ça n'était pas indispensable car le filtre bleu de l'original est très beau également et correspond mieux à l'ambiance un peu sombre du film donc c'est vraiment histoire de dire on change un peu ...
et le jolie effet de flou de l image d origine est également atténuer donc du coup sa fait encore un carton rouge
donc pour résumer un conseil passer votre chemin sur cette version , seule les gros fans peuvent éventuellement y jeter un coup d'oeil par curiosité mais c est clair et net que la version d'origine est irremplaçable ( et de toute façon elle est tellement parfaite que ce n'est pas étonnant qu y retouché etait un échec couru d'avance )
la meilleur chose serait une réédition de l originale en blue ray et c est tout.