J’ai vu ce film pour la première fois il y a 2 ans, et je m’étais promis de le revoir car je sentais qu’il en valait la peine. Force est de constater que j’ai mis du temps à m’y remettre. Maintenant c’est fait. Et je dois dire que j’ai particulièrement apprécié ce second visionnage.
Ce film a été très bien reçu à sa sortie, mais il n’est pourtant pas rare de lire aujourd’hui qu’il s’agit d’un film banal, fait pour plaire aux ados, et qui a été simplement monté à l’envers pour que le spectateur se sente heureux de comprendre quand même.
Alors oui il y a peut-être un peu de ça, mais il s’agit quand même d’un excellent exercice de style signé Nolan. L’histoire, à défaut d’être raconté de manière chronologique, n’est en plus pas si simple que ça à suivre. On se met à supposer tout et n’importe quoi pour voir si on anticipe correctement la suite (enfin pour le coup, le passé de Leonard) ou pas. D’ailleurs le film propose deux versions de lecture finale, concernant les révélations de Teddy, vu qu’on ne sait pas s’il dit la vérité ou pas.
Le film est réussi sous tout point de vue, il en fait presque peur par moment car on se met forcément à la place du personnage principal. Une idée de génie qui place ce film au même rang que Following ou Insomnia, deux très bons Nolan sous estimé selon moi, vu que seuls Inception et sa trilogie de Batman (The Dark Knight est une franche réussite, contrairement aux opus précédent et suivant) semblent être reconnus…
La façon d’aborder la maladie et la mémoire sous forme de thriller angoissant m’a plus.
Bref, un grand film, pas le plus connu du bonhomme, mais pas le moins bon pour autant.