CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le seigneur des anneaux

Cele
Cele
Niveau 10
05 mars 2002 à 18:03:05

Juste pour info, de la bouche de Tolkien même: le SDA se déroule sur Terre... Mais à une époque "oubliée".

Si je retrouve l´URL je te conseillerai un excellent site traitant de la SF/Fantasy/Fantastique, expliquant les critères, mais surtout expliquant qu´il est très dur de tous les respecter...

C´est pour ça que en respectant à la lettre le SDA serait pas de la Fantasy. Pourtant s´en est le père. Contradiction non? La SF est en effet comme tu l´as dit avant tout des "spéculations" sur les technologies futuristes. Bah SW pour moi c´est pile ça, même si comme le SDA ça respecte pas les critères, à savoir que ça devrait être le futur, mais réponds moi franchement, le panneau de départ ça serait "dans le futur... etc", bah ça aurait rien changé...

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
05 mars 2002 à 18:17:51

une époque "oubliée" = dans un autre espace-TEMPS. on peut spéculer sur l´avenir, mais pas sur le passé puisqu´il a déja eu lieu. c´est pkoi,c de la fantasy...En plus, dans le livren il n´y a aucune référence à la Terre. Le monde a même son propore nom (Arda, nom?)
pour être plus clair, la fantasy, c pour moi, quand un auteur crée de toutes pièces un monde avec son histoire, sa géographie...ce qui est le cas du SDA et de SW.
d´ailleurs, je ne vois pas où sont tes "spéculations technolgiques" dans SW, ça se passe dans un autre dimension, c un monde à part! On ne mentionne pas une seule fois le nom des nos planètes! On peut "créer" un monde sans qu´il soit forcément encré dans le passé avec des chevaux, des Rois...la seule originalité de SW, c que leur monde est plus avancé technologiquement (et encore, ça dépend des planètes)

Cele
Cele
Niveau 10
05 mars 2002 à 18:28:05

Justement c´est là que je vois des "spéculations" (s´en est pas vraiment, c pour ça que je l´ai mi entre guillemet!), dans les vaisseaux, les sabres lasers... Enfin tout ce qui nécessiterait une grosse avanncée technologique! (le fait que certaines planètes soient moins avancée n´est aps un facteur, prends Dune, de la SF pure, bah la moitié des planètes de l´univers sont pas vraiment évoluées!). Pour faire clair (j´essaye pas de te faire dire que SW est de la SF, juste de te donner mon avis), pour moi la SF est avant tout bah dans ces avancées technologiques, dans l´Espace...

Pour le SDA non non de la bouche même de Tolkien le SDA se passe sur NOTRE Terre, simplement à une époque qui a été "oubliée", il y a beaucoup tenu... Et si des indices trainent partout, des thèses existent même tentant à démontrer comment les Dùnedain ou autre elfes ont fondées les bases de notre société acteuelle! (j´y apporte pas beaucoup de crédit je n´aime pas cette hypothèse qui bouffe le merveilleux, mais preuve en est que c possible)

Cele
Cele
Niveau 10
05 mars 2002 à 18:38:49

T´excuse pas elle le verra jamais ton post, elle a l´air morte là.

Sinon, ça m´arrive d´y aller, mais très rarement.

Cele
Cele
Niveau 10
05 mars 2002 à 18:50:28

J´ai pas de problème particulier...

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
05 mars 2002 à 19:10:28

Oui, c TA défintion (que bcp d´autres ont aussi d´ailleurs), en gros c:
-Fantasy=passé
-fantastique-présent
-SF=futur
et c pas foncièremnt faux dans la majorité des cas...

je ne vais pas te faire changer d´opinion mais sachez que l´on peut considérer SW comme de la fantasy, je l´ai prouvé. Si on vous redis ça un jour, c donc pas la peine de vous ramener genre "j´suis un expert" (je parle de la carotte, qui voit rouge comme une tomate)et de casser l´autre car je vous ai donné les définitions littéraires (les vraies quoi...)

Pour "les indices", ce serait bien que tu me les cites...m´enfin, c tellement un monde différent du monde "réel" sans allusion à notre "espace-temps". Alors que dans une oeuvre de SF, tu as forcément des références, comme les dates très précises par exemple, exemple Dune: ça se passe en 10 mille jesaispluscombien de notre ère.

Erratum: g dit "fantasy ou merveilleux", j´aurais dû dire "fantasy ou fantasmagorie"

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
05 mars 2002 à 19:13:31

ha salut carotte...
la déf du fantastique, Ok...

non, mes définitions ne sont pas fausses, je les tiens de ma prof de Français et du dico!! maintenant, donne moi les tiennes si ça t´amuse.
et je te signale que on en est venu là parce que tu m´as ri à la gueule quand g dit que SW est mon film de fantasy préféré!

Cele
Cele
Niveau 10
05 mars 2002 à 19:20:52

Non je le vois pas aussi simplement que par rapport au temps... J´vais dévellopper va.

Fantastique: irruption de l´irréel dans notre monde à nous bien réel, basé sur la réaction devant l´inconu.

Science Fiction: avancées technologiques, surtout dans l´Espace

Fantasy: le merveilleux fait parti du quotidien.

Après tout se joue sur la définition de chacun du merveilleux: moi je vois les monstres de SW comme des ET, toi comme des etres merveilleux. Pour moi les etres merveilleux c´est les géants, trolls, dragons ou autre hobbits.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
05 mars 2002 à 19:26:32

et aussi, hier, tu disais que "Sw n´est qu´une adaptation Sf du SDA". C ça qui m´a fait un peu sortir de mes gonds...parce que les deux histoires n´ont rien àvoir sauf que c l´éternelle lutte du Bien contre le Mal
maintenant, tu dis qu´il dit qu´il s´en est inspiré, c pas pareil...c comme si je disais que Jackson s´est inspiré du SDA (livre) pour faire son film. CA, c une adaptation!
Il n´empêche que je trouve quand même très discutable tout ce que tu as cité comme exemple je m´explique:
dans presque toutes le sgrandes sagas entre le Bien et le Mal, on retrouve des thèmes communs, exemples:
-la quête initiatique qui fait d´un type un héros (d´où Luke=Frodon)
-la lutte entre le Bien et le Mal en chacun de nous (Gollum=Vador)
-le sage (Ben=Gandalf)
-le super méchant (palpatine=sauron)
-le lieutenant du méchant (Angmar=Vador)
...
bref, c pas très dur comme petit jeu, et je peux le faire avec d´autres sagas si tu veux.
sans compter les clins d´oeils qu´il aurait pu faire(la main, le doigt, en supposant que ce soit vrai), plus des références que des plagiats...

En bref: qu´il y ait des points communs:
OUI (c même normal)
qu´il y ait des références:
OUI (je veux bien te croire sur ce quà dit Lucas)
qu´il y ait plagiat
NON!!! Star war est un oeuvre à part entière et pas un ersatz du SDA, j´espère te l´avoir prouvé!

Cele
Cele
Niveau 10
05 mars 2002 à 19:35:34

Perso je suis pas spécialemen de l´avis de Capo sur le fait que SW soit une copie de SDA... Ce qui est vrai c´est que Lucas a dit s´en être inspiré, mais je vois pas le mal vu les années lumières de différences entre les 2 films.
Evilcid à raison on peut jouer beaucoup à ce petit jeu là: si le conseil des jedis est copié du conseil d´elrond, alors autant dire que le conseil d´elrond est copié de la table ronde...

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
05 mars 2002 à 19:57:08

tu as raison caporal, g oublié la S.fantasy que je connais peu(g déduit que c un croisement entre la SF et la fantasy, quoi) mais dont je connais l´existence grâce à la double couverture des livres de SF Pocket;)
mais bon, moi, je choisis fantasy, comme Mark Hamill:)) et c pas absurde, c même très sensé comme choix

Cele
Cele
Niveau 10
05 mars 2002 à 20:01:37

T´enerves pas Capo, c´est juste que tes exemples étaient ridicules.

THANATHOS
THANATHOS
Niveau 10
06 mars 2002 à 10:48:25

non .t´essaies juste de dire que le seigneur des aneaux est meilleur que star wars pour des raisons que tu veux plus ou moins justes et qui sont plus ou moins fumeuses .une fois de plus t´essaies d ´avoir le dernier mot .une fois de plus tu condamnes star wars pour une erreur de parcours (jar jar binks dans la menace fantome)
franchement t´étais limite en train de dire que georges lucas a copié sur peter jackson .une fois de plus tu veux faire valoir ton point de vue en criant plus fort que les autres .

ceci dit un intéressant débat se fait jour :convient il d´appeller star wars un film de science fiction ou de science fantasy ?
je serais tenter de dire science fantasy : dans les jeux videos et les animes on voit beaucoup d´univers hybrides tenant d´univers technologiques et de magies : les gaymelefs , les mechs , les armures ,les gunblades , et en face on a des créatures dignes de tolkien : les goombas ,les espers , les newman ,etc dans ses jeux ou ses animes on a recours a des léments magiques :les pierres de lune ,le mana ,les materias ,la draghénergiste
tout ses univers s´inspirent à la fois de star wars ,de tolkien ,et de la culture nippon ils sont répertoriés comme de la fantasy et pas comme de la sf !
donc star wars = fantasy

vincef
vincef
Niveau 14
06 mars 2002 à 13:48:40

Tiens bah voilà, je ne sais plus ki a parlé du parralèle SW/LA forteresse cachée mais c´est exactement ça ! il y a encore plus de similitudes qu´avec le SDA, d´ailleurs Lucas (encore lui, décidément, il aime bien citer ses inspirations) a déclaré s´en être inspiré aussi (d´ailleurs l´inspiration est encore plus flagrante que celle du SDA)

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
06 mars 2002 à 13:52:41

nous prend pas pour des cons caporal et relis ton dernier message page 1!
Tu as bien dit que "SW était une adaptation du SDA et que ça prouvait son infériorité!". ce qui m´a fait réagir et enclenché le débat alors arrête!

THANATHOS
THANATHOS
Niveau 10
06 mars 2002 à 14:41:13

la prochaine fois toi tu te calmes Caporal les caps te font pas avoir raison et ton histoire "d´inspiration" était encore un vague argument pour casser star wars ! y a pas d´infériorité ou de supériorité dans les films (sauf pour les remake peut ètre) c´est pas une compétition ! on est pas plus cool ou moins cool parce que on aime tel ou tel film

ah et ton numéro de caps garde le pour les simplets comme aol ou vinnocen ou tes potes e 15 ans

tiens amuses toi à répondre sur mes questions sur la fantasy point par point comme t´aimes si bien le faire .essaies encore d´avoir le dernier mot tiens (sans l´aide de Celeborn toi tout seul ) avec tes airs de "je veux pas avoir l´air d´avoir raison mais j´ai raison" ça fait plusieurs fois que tu nous fait le coup là !

et qu´est ce que c´est que cette attaque en règle contre Star Wars et Lucas ?? t´aimes plus ce film maintenant tu te sens obligé de le casser à tout prix ! t´as honte ou quoi ? t´es plus capable de parler d´un film sans en descendre un autre ??

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
06 mars 2002 à 15:45:23

pffff (à part les dernier §), vive la mauvaise foi et les questions éludées!!

THANATHOS
THANATHOS
Niveau 10
06 mars 2002 à 17:30:51

alors :
tu démarres toujours au quart de tour à ce que je vois .qu´est ce que j´avais dit sur les caps ?
tu as dit je cites "Lucas c´est inspiré de Tolkien pour Star Wars au contraire de Peter Jackson qui a adapté l´ouevre du seigneur des anneaux ce qui prouve la supériorité de SDA sur stra wars "qui prouve supériorité démontre infériorité ou la sous tends dément moi ça ce sont tes propres mots .
je considère avant tout que tu dois rester poli et calme quand tu discute avec les gens tes copains de 15 ans je les connais pas (et je m´en fiche un peu aussi) où tu as vu que je faisais preuves de "majeste grandeur " ?
j´ai remarqué que dans les sujets tu fonçais souvent dans le tas , tu t´amusais à contrer un avis contraire au tien point par point systématiquement ,en jouant sur les mots , quand on persiste , tu as tendance à jouer du gros mot et du ton agressif (comme au dessus tiens là )

celeborn : la provoc gratuite j´en conviens tu tombes en plein dedans . j´ai remarqué là encore que l´un n´intervenait pas sans l´autre (par amitié je pensais pas parce que l´un est meilleur que l´autre ) ta crise de nerf me fait flairer de la jalousie ;me trompé je ?
oui Celeborn est meilleur interlocuteur que toi : il sait resté poli et ne s´énerve pas pour un rien vos techniques d´argumentations sont semblables (le point par point ) il argumente mieux lui .
prends ça comme tu veux .

Cele
Cele
Niveau 10
06 mars 2002 à 17:36:01

Clair que je vois pas non plus d´où j´aiderais Capo, c´est un peu nimp´ thanatos.

C´est quoi les spécificités de la High-Fantasy? Qu´est-ce qui la différencie de la Fantasy?

Cele
Cele
Niveau 10
06 mars 2002 à 17:38:06

Posté en même temps, avait pas vu ta réponse...

Mais je pense que si on intervient souvent ensemble (et pas non plus tout le temps n´éxagérons rien) c´est qu´on à peu près les mêmes avis et les mêmes gouts.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment