Si y'a un film qui a marqué mon enfance, c'est de très loin celui-ci.
C'était un peu un des seuls films valables qu'il y avait en K7 chez ma grand mère (où l'on allait souvent lui rendre visite le dimanche, rassemblements de famille avec les autres oncles/tantes, cousins et cousines qui habitent dans les environs), et du coup on l'a regardé pas mal de fois, alors que j'avais entre 8 et 10 ans. Je saurais pas du tout estimer combien de fois on l'a regardé, mais je dirais au grand minimum 6 fois, et peut-être même 10 fois, ou plus encore, je n'en sais rien, c'était il y a une vingtaine d'années.
Enfin bref c'était un classique, et on ne s'en lassait pas.
Et ça a beau avoir été un de mes classiques, je ne l'ai pas revu pendant toutes ces années. Pourquoi ? Car il y a tant d'autres films que je voulais voir et que je n'avais pas vu, que j'ai toujours retardé encore et encore le moment où je reverrais enfin ce 5eme Élément (et peut-être que j'avais peur de ne pas l'aimer autant qu'à l'époque, également).
Et là je viens enfin de le revoir, à l'instant. Normalement pour moi c'est interdit, mais exceptionnellement je me le suis fais en VF, car je savais qu'il y aurait une énorme valeur nostalgique avec la VF de ce film (que j'ai d'ailleurs trouvé de très bonne qualité au niveau de la personnalité des voix). Enfin bref, sans surprise, même après ces décennies de passées, je me souvenais encore de tous les dialogues, et à mon plus grand bonheur ça a été pour moi l'éclate totale que de le revoir.
Je trouve qu'il y a un rythme dans ce film, on ne s'ennuie jamais. Et puis il a également un cachet que je lui trouve unique dans son ambiance et son écriture... C'est un peu comme une série B, mais vraiment travaillée, vous voyez ce que je veux dire ? Car des films qui veulent se la jouer série B et même avec des gros budgets, y'en a eu pas mal, mais là on est dans quelque chose d'encore différent, c'est de la série B mais ultra dynamique et dans un scénario où tu ne sais jamais où tu vas être entre maintenant et dans 1 minute. C'est un vrai rollercoaster, et qui parvient malgré ça à mettre en scène des personnages mémorables, et crée du suspens aux moments clés.
Pour son ambiance super divertissante et ses dizaines de répliques qui font mouches (en tout cas avec moi), le doute est enfin effacé et je peux enfin le dire, le 5eme Élément fait partie de mes films favoris.