Réunir l'humour et la science fiction, j'avoue que ça pas été fait beaucoup de fois. Je me demande même si le 5ème élément est pas l'unique dans le genre.
Je regrette uniquement le scénario, beaucoup trop classique à mon gout.
Autrement je trouve que certaines séquences sont majestueuses, vraiment. La scène de l'opéra notamment, très très bien rythmée. Avec l'essor dramatique qui monte petit à petit. C'est un moment excellent, j'en garde un très bon souvenir.
C'est un film où l'on voit aussi un procédé cher à Besson, et à lui seul, utilisé de nombreuses fois qui consiste à relier plusieurs scènes entre elles, malgré la différence de contexte, via le dialogue, le mouvement ou la musique. J'aime beaucoup, je n'ai vu ça nulle part ailleurs.
Enfin, la musique d'Eric Serra convient parfaitement à l'ambiance, je n'aime pas toutes les compositions mais certaines valent de l'or.
Globalement, c'est un très bon film pour moi. L'essor philosophique est assez maigre, mais pourtant je m'en lasse pas. C'est un film d'action travaillé et loin d'être futile dans sa réalisation.
Visuellement ça n'a pas trop vieilli en plus, donc il devrait plutôt bien se conserver avec le temps...