Vu ce soir c'était très bon.
Ambiance au top, acteurs au top, musique au top même si répétitive, mise en scène au top.
On peut lui reprocher certaines choses :
Le rythme est lent et le scenar assez basique, ce qui peut en laisser certains sur le côté. J'ai moi même trouvé qu'en dépit des qualités du film, cela traînait un peu en longueur.
Après ça montre bien l'état mental du mec, progressivement en déliquescence on va dire, tout en présentant un tableau ambigu, où le gars est à la fois un "incel" avant l'heure, et en même temps le "pseudo-heros" du jour. Cette ambiguïté dans le propos est à mon sens une grande qualité du film.
Reste que si le film brille par sa mise en scène et son ambiguïté, ça reste globalement assez "simple".
PS : La violence de la fin devait choquer en 1976, alors qu'aujourd'hui c'est assez classique
(8,5/10)