Le 16 mars 2020 à 15:13:10 EmileHirsch a écrit :
Le 16 mars 2020 à 14:49:38 RobocopVsAlien a écrit :
Pour le reste, il ne se passe rien. Je n'ai pas eu la sensation de voir la soi-disant descente aux enfers du personnage.
Il n'y a aucune violence dans le film, c'est très bisounours. Perso je m'attendais à un vrai pétage de plombs et voir de Niro buter plein de racailles. Il n'y a qu'un petit shooting de 30 secondes à la fin...
en vrai je suis assez d'accord avec lui
Quelle maîtrise de l'ensemble, c'est tellement brillamment écrit et superbement interprété, même Jodie Foster est vachement bonne malgré son jeune âge

Bizarre vos retours. C’est quand même un film assez malsain Taxi Driver et puis cette ambiance
La réalisation (j’inclus le montage dedans) ainsi que la musique ![]()
Puis De Niro au 20e siècle… Bon voila, a t-on connu un meilleur acteur je le demande ![]()
Puis De Niro au 20e siècle… Bon voila, a t-on connu un meilleur acteur je le demande
Non.
La question elle est vite répondue
Le 10 août 2020 à 11:28:15 EmileHirsch a écrit :
Puis De Niro au 20e siècle… Bon voila, a t-on connu un meilleur acteur je le demande
Non.
La question elle est vite répondue
Salut à toi, jeune forumeur... 
Je viens de revoir le film.
Je suis le seul à penser qu’à la fin
SPOIL
il meurt après la tuerie ? La dernière séquence serait comme un rêve ou comme quelque chose qui n’a jamais existé. Les plans aériens de la chambre jusqu’à la rue m’ont fait penser ça + les bastosses qu’il se prend quand même et son état sur le canapé…Je trouve cela en adéquation avec la fin, lui qui part dans son taxi, le rétro qui va de côté et donne quelque chose de très graphique, limite surréaliste avec les lumières de la ville.
Ou peut être je surinterprète ?
Alors j'allais me foutre de ta gueule mais j'ai vérifié et c'est une théorie connue comme quoi en faisant l'acte héroïque de saccager le bordel il accède au paradis
je trouve ça totalement con ou en tout cas moins intéressant que ce que laisse entendre la vraie fin : la guerre a créé un gars légèrement paumé qui emmène sa copine voir du porno, il arrive pas à s'intégrer et décide donc de buter le président, comme c'est chaud et qu'il faut quand même qu'il passe ses nerfs sur quelque chose il va déglinguer des mac
Et la le propos c'est que si il avait buté le président il se serait surement fait traité de cas social à la téloche mais pour un acte différent qu'il a commis pour a peu prés les mêmes raisons il est considéré comme un héros et il va surement réussir à s'intégrer fastoche et a baiser de la 10/10, c'est du cynisme y a eu un coup du sort qui lui est favorable
c'est pas une question de il s'est racheté en déglinguant des macs et encore moins de il s'est pris un éclair de pikachu dans la gueule c'est pour ça qu'il vieillit pas
Oui, en effet, le voir entrer au paradis entre en contradiction avec le propos construit tout le long du film.
Cependant, c’est « si » on l’interprète comme le paradis. Perso, si on s’en tient à cette théorie, il n’entre pas au paradis. Il est juste dans un état post-mortem avec des éléments de l’ordre du rêve. Comme nous lors de notre sommeil. On mélange des éléments réels avec d’autres qui ne le sont pas et qui ne tiennent pas debout. Un entre-deux.
Du coup, j’ai fait des recherches, et Scorsese ne soutient pas du tout cette lecture. Ce qui est dommage, je trouve, car il y a un point de vue qui permet au film de ne pas être unidirectionnel sans rentrer en contradiction avec son propos.
Mais soit, le film reste très bon et est d’autant plus d’actualité aujourd’hui avec les remous politiques et sociaux.
Bon bah film de merde. J'attendais le moment intéressant et je me suis bien fait chier tout le long.
Film sympa, je l'ai vu 2 fois, mais un peu surcoté. A regarder pour l'ambiance surtout.
Le 09 février 2022 à 22:26:21 :
Alors j'allais me foutre de ta gueule mais j'ai vérifié et c'est une théorie connue comme quoi en faisant l'acte héroïque de saccager le bordel il accède au paradisje trouve ça totalement con ou en tout cas moins intéressant que ce que laisse entendre la vraie fin : la guerre a créé un gars légèrement paumé qui emmène sa copine voir du porno, il arrive pas à s'intégrer et décide donc de buter le président, comme c'est chaud et qu'il faut quand même qu'il passe ses nerfs sur quelque chose il va déglinguer des mac
Et la le propos c'est que si il avait buté le président il se serait surement fait traité de cas social à la téloche mais pour un acte différent qu'il a commis pour a peu prés les mêmes raisons il est considéré comme un héros et il va surement réussir à s'intégrer fastoche et a baiser de la 10/10, c'est du cynisme y a eu un coup du sort qui lui est favorable
c'est pas une question de il s'est racheté en déglinguant des macs et encore moins de il s'est pris un éclair de pikachu dans la gueule c'est pour ça qu'il vieillit pas
C'est toujours l'interprétation que j'ai eu.
Celle de la mort est un peu trop simpliste et "facile" à mes yeux, surtout que Scorcese s'est pas mal inspiré de Camus et de l'Etranger pour Taxi Driver, et la fin cynique est celle qui correspond le mieux à cette idée d'absurdité.
Après à la limite j'ai envie de dire pourquoi pas, si vous voulez y voir une mort c'est pas le plus déconnant. Ceux que je comprends pas, ce sont les idiots qui parsèment ce topic qui n'ont même pas compris la critique de la violence que fait Scorcese, qui est pourtant clairement évidente par l'absurdité de cette fin.
J'en profite pour up car ce film est certainement top 10 films all time
N'importe quoi !
il est classé 111 ème sur imdb.
c'est un film élitiste à ce niveau.
Le 04 juin 2022 à 10:01:25 :
Le 09 février 2022 à 22:26:21 :
Alors j'allais me foutre de ta gueule mais j'ai vérifié et c'est une théorie connue comme quoi en faisant l'acte héroïque de saccager le bordel il accède au paradisje trouve ça totalement con ou en tout cas moins intéressant que ce que laisse entendre la vraie fin : la guerre a créé un gars légèrement paumé qui emmène sa copine voir du porno, il arrive pas à s'intégrer et décide donc de buter le président, comme c'est chaud et qu'il faut quand même qu'il passe ses nerfs sur quelque chose il va déglinguer des mac
Et la le propos c'est que si il avait buté le président il se serait surement fait traité de cas social à la téloche mais pour un acte différent qu'il a commis pour a peu prés les mêmes raisons il est considéré comme un héros et il va surement réussir à s'intégrer fastoche et a baiser de la 10/10, c'est du cynisme y a eu un coup du sort qui lui est favorable
c'est pas une question de il s'est racheté en déglinguant des macs et encore moins de il s'est pris un éclair de pikachu dans la gueule c'est pour ça qu'il vieillit pas
C'est toujours l'interprétation que j'ai eu.
Celle de la mort est un peu trop simpliste et "facile" à mes yeux, surtout que Scorcese s'est pas mal inspiré de Camus et de l'Etranger pour Taxi Driver, et la fin cynique est celle qui correspond le mieux à cette idée d'absurdité.Après à la limite j'ai envie de dire pourquoi pas, si vous voulez y voir une mort c'est pas le plus déconnant. Ceux que je comprends pas, ce sont les idiots qui parsèment ce topic qui n'ont même pas compris la critique de la violence que fait Scorcese, qui est pourtant clairement évidente par l'absurdité de cette fin.
Oui, j'ai l'impression que Martin Scorsese a fait le film à l'époque pour dénoncer l'ambiance du New York d'alors, qui avait tout de même l'air bien pourri et gangrené par la violence. Un peu comme Abel Ferrara à ses débuts.
Le personnage est tout de même un anti-héros, même si quelque part on peut le comprendre, en raison de ses traumatismes dus au Vietnam, ses actes sont quand même immondes, il faut le dire.
Le 09 février 2022 à 19:55:41 :
Je viens de revoir le film.Je suis le seul à penser qu’à la fin
SPOIL
il meurt après la tuerie ? La dernière séquence serait comme un rêve ou comme quelque chose qui n’a jamais existé. Les plans aériens de la chambre jusqu’à la rue m’ont fait penser ça + les bastosses qu’il se prend quand même et son état sur le canapé…Je trouve cela en adéquation avec la fin, lui qui part dans son taxi, le rétro qui va de côté et donne quelque chose de très graphique, limite surréaliste avec les lumières de la ville.
Ou peut être je surinterprète ?
Je crois que le film fait en sorte d'ouvrir ces possibilités à la fin. On n'aura jamais vraiment la réponse à ta question mais tu ne surrinterprète pas en tout cas.
Le 23 septembre 2022 à 07:40:00 :
N'importe quoi !
il est classé 111 ème sur imdb.
c'est un film élitiste à ce niveau.
Je te parle pas d'un film de Maurice Pialat mais d'un film de Scorsese la bg
Le 23 septembre 2022 à 10:15:24 :
Le 04 juin 2022 à 10:01:25 :
Le 09 février 2022 à 22:26:21 :
Alors j'allais me foutre de ta gueule mais j'ai vérifié et c'est une théorie connue comme quoi en faisant l'acte héroïque de saccager le bordel il accède au paradisje trouve ça totalement con ou en tout cas moins intéressant que ce que laisse entendre la vraie fin : la guerre a créé un gars légèrement paumé qui emmène sa copine voir du porno, il arrive pas à s'intégrer et décide donc de buter le président, comme c'est chaud et qu'il faut quand même qu'il passe ses nerfs sur quelque chose il va déglinguer des mac
Et la le propos c'est que si il avait buté le président il se serait surement fait traité de cas social à la téloche mais pour un acte différent qu'il a commis pour a peu prés les mêmes raisons il est considéré comme un héros et il va surement réussir à s'intégrer fastoche et a baiser de la 10/10, c'est du cynisme y a eu un coup du sort qui lui est favorable
c'est pas une question de il s'est racheté en déglinguant des macs et encore moins de il s'est pris un éclair de pikachu dans la gueule c'est pour ça qu'il vieillit pas
C'est toujours l'interprétation que j'ai eu.
Celle de la mort est un peu trop simpliste et "facile" à mes yeux, surtout que Scorcese s'est pas mal inspiré de Camus et de l'Etranger pour Taxi Driver, et la fin cynique est celle qui correspond le mieux à cette idée d'absurdité.Après à la limite j'ai envie de dire pourquoi pas, si vous voulez y voir une mort c'est pas le plus déconnant. Ceux que je comprends pas, ce sont les idiots qui parsèment ce topic qui n'ont même pas compris la critique de la violence que fait Scorcese, qui est pourtant clairement évidente par l'absurdité de cette fin.
Oui, j'ai l'impression que Martin Scorsese a fait le film à l'époque pour dénoncer l'ambiance du New York d'alors, qui avait tout de même l'air bien pourri et gangrené par la violence. Un peu comme Abel Ferrara à ses débuts.
Le personnage est tout de même un anti-héros, même si quelque part on peut le comprendre, en raison de ses traumatismes dus au Vietnam, ses actes sont quand même immondes, il faut le dire.
Bah en réalité à part tuer les mac d'une gamine de 14 ans il a rien fait de mal, je dirai même qu'il a agit en bien.
Oui, on peut le féliciter pour sa tentative d'assassinat. Un bon gars.
Le 23 septembre 2022 à 12:37:26 :
Oui, on peut le féliciter pour sa tentative d'assassinat. Un bon gars.
Tentative qui n'a aboutit à rien au final.
Il s'avère finalement que par chance ou malchance, toutes ses actions n'auront été que bénéfiques.
Vu.
J'ai bien aimé.
Au début (et même pendant une bonne partie du film), je ne savais pas trop où Taxi Driver allait m'emmener. Bon, je me doutais que ça ne pouvait pas bien se finir pour un gars paumé, qui consomme du porno au point d'inviter son date au cinéma pour voir un film X, et qui joue dès qu'il le peut avec ses flingues. Du coup, quand la scène de fin arrive, le tout me paraît évident. Il veut en finir, en apportant quelques mecs avec lui. Vidé, ce bon vieux Travis s'affale sur un canapé. La police arrive.
Pour moi, soit il meurt, soit il se fait arrêter.
Mais non, Taxi Driver fait preuve d'un certain sens du cynisme en nous montrant que ce gars, finalement, est accepté par la société comme un héros. Il a enfin fait quelque chose d'utile dans sa vie. Il a buté des proxénètes, donc bon, c'est toujours ça de rendu envers la société comme service. Propre.
Quant au reste, j'ai bien aimé la façon de filmer de Scorsese (comme souvent avec ce réalisateur), ainsi que la bande-originale.
PS : Par contre, c'est en voyant Taxi Driver que je me rends compte que Joker n'a rien inventé. Coup dur.