Arbuste_en_chef
Posté le 12 mars 2010 à 20:09:51
Hmm... Mouais.
C'était peut-être original pour l'époque, mais je n'y ai vu qu'une histoire de grandeur et de décadence classique. Certes, le personnage est atypique, tout le monde n'est pas aussi stupide, colérique, névrotique, mais reste un schéma aussi banal qu'usé jusqu'à la corde qui m'a fait enchaîner longueur sur longueur.
En réalité, c'est ma sensibilité qui m'empêche d'apprécier ce genre de films. Je ne retire aucune satisfaction à passer la majeure partie du film à en redouter la fin, et ici, tout est tourné vers elle. Presque aucun humour, peu de scènes "inutiles" qui m'aident personnellement à rentrer dans le film... Une impression que tout est là pour décrire à quel point cet homme est dérangé et va immanquablement mal finir.
De ce côté-là cependant, c'est réussi, et la puissance et l'énergie que dégagent certaines scènes font la force du film. Le "you fucked my wife", bien sûr, est incroyable, autant que la terrible scène qui le suit durant laquelle LaMotta passe son frère à tabac devant ses enfants. J'ai aussi adoré la violence et le dynamisme du combat entre Joey et Salvy, et cette fameuse porte de taxi. Et bien sûr, les scènes de combats sont toutes parfaites, notamment la dernière, où tout est fait pour qu'on réalise l'importance et l'horreur que signifie cette défaite, avec ce fabuleux plan sur le sang qui coule de la corde...
Bref, je suis passé à côté. Mais d'un côté je trouve ça bien, c'est signe que Scorsese est un grand réalisateur qui sait se renouveler, tant j'ai adoré Taxi Driver.
Raging Bull n'était pas pour moi, voilà tout.
Ca résume assez bien ma pensée, mais j'ai du le subir en VF (Direct star ce soir)