Raging Bull, Ragning Bull, Raging Bull. Difficile de parler d'une oeuvre à ce point parfaite, cohérante, magnifique et qui répond à toutes vos attentes cinématographiques. Si je devais définir ce film en une phrase, ce serait qu'il atteint l'apogée du Cinéma de Scorsese. Mais qu'est ce que le Cinéma de Scorsese ?
Une histoire, déjà. Celle d'un homme, un personnage exceptionnel, qui va connaitre la gloire, la chute puis la redemption. A la fin de Raging Bull est écrit ceci : "ce que je sais, c'est que j'étais aveugle et que maintenant, je vois." Cette phrase résume bien les finales des films de Scorsese, avec ce regard du personnage sur son histoire.
Ensuite, c'est une mise en scène, un sens du rythme, de la sensation, du coup de poing par l'image. C'est un vrai plaisir pour les yeux, de voir un plan de Scorsese, dont on a l'impression qu'il a un sens innée de la mise en scène. Raging Bull est peut être son film le plus abouti à ce niveau là, et un des plus ambitieux (avec Gangs of N-Y).
C'est aussi, une direction d'acteur exceptionnelle. Robert DeNiro livre une prestation extraordinaire. Il n'incarne pas LaMotta, il est La Motta. Joe Pesci est à son niveau, à mon sens, car il ne se fait jamais "bouffer" par le grand Bob. La scène du fameux "You fuck my wife", est la meilleure du film, avec ce duo d'acteur au sommet.
C'est enfin un art du dialogue. Cette scène que je cite au dessus, et un exemple parfait de la magistrale écriture de Scorsese. Ca fuse dans tous les sens, à coup de réparties géniales, d'insultes en tout genre ... J'adore. Du début à la fin, j'adore.
Chef d'oeuvre.