Alors ça, sacrée surprise. Il faut dire que Michael Bay n’est pas vraiment le genre de réalisateur que j’apprécie, mais là il m’a bluffé. On me disait que The Rock valait le coup d’être vu et que c’était le meilleur film du réalisateur, et bien j’approuve totalement. Ce film est un régal, dans le genre je ne crois pas avoir vu mieux. Je ne suis pas friand de ce genre de movie, mais là j’admets que c’est très bien fait et qu’on ne peut pas lui reprocher grand-chose au bonhomme des (dégueulasses) Transformers. Pendant plus de deux heures, c’est simple, ça n’arrête pas. On ne peut pas s’ennuyer, ça va à un tel rythme… En revanche certaines scènes donneraient presque mal au crâne tellement les plans s’enchainent vite et bougent dans tous les sens. Mais bon, c’est tellement prenant. Puis la force du film, c’est aussi cette capacité à faire de l’humour dans un contexte aussi sérieux que celui-ci. Tout est drôle, autant d’habitude dans ce genre de films l’ironie est complètement ratée, autant ici c’est réussi à chaque fois. Faut dire que le charisme de Sean Connery n’y est pas étranger non plus. En parlant d’acteurs, bravo aussi à Nicolas Cage qui prouve à nouveau qu’il n’a pas joué que dans des films moisis, sacrée prestation également. La bande-son est aussi assez jouissive et permet d’apprécier au mieux les scènes d’actions, poursuites, etc. Pas tellement réaliste au final, quoi que, mais en tout cas, un putain de divertissement comme on en voit que trop rarement. Mais au moins, quand on tombe sur une perle, on sait l’apprécier…