Pas manichéen comme star wars, mais quand même ... rien que le but de Ed Harris et le fait qu'il ne lance pas les missiles sur san francisco montrent bien qu'il n'est pas si méchant, alors que les deux qui se proclament mercenaires cruels et avides, sont des archétypes de méchants.
Et pour la comparaison avec Die Hard, autant le 3eme est, je pense, au dessus de the Rock grace a son humour et sa mise en scène, autant le premier est clairement moins bon ... ca a très mal vieilli, ya qu'a voir la relation entre mclane et le flic noir, carrément minable, et puis le final quand il sort son gun pour buter l'allemand encore vivant ... punaise mais qu'est ce qu'il lui a pris au réal de faire ca, ca casse carrément la fin je trouve.
Après, oui, c'est très clipesque avec filtres a gogo et cadrages epileptiques, mais ca c'est son style après tout, Die Hard premier du nom n'a pas vraiment de personnalité, et comme je disait, les scènes censées susciter l'émotion sont carrément ratée voire ridicule maintenant. Les fusillades sont molles bref, le suspens est absent bref, je suis pas fan.