J'ai regardé ça un peu par hasard, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, et c'est le genre de film qui me déroute. Il me déroute non pas pour son scénario peu clair, mais parce que je lui trouve à la fois des qualités et des défauts qui me font me demander si j'ai vraiment aimé ou non. J'ai envie de l'aimer, mais y'a des trucs qui me font chier dedans. Enfin voilà. Quelques spoilers dans la critique.
Bon, le premier truc qu'on remarque, à mois d'être aveugle (mais le cinéma en braille n'existe pas encore, donc on va dire que tout le monde l'a vu), c'est l'esthétique très particulière du film. Cette photo, dont je n'ai pas d'adjectif qui me vient tout de suite pour la décrire, les corps qui semblent avoir un halo lumineux autour d'eux... L'image est très travaillée, on pourrait même dire trop, mais c'est justifiée. On se trouve dans un univers virtuel, et par conséquent, ça ne me choque pas de voir une photo de ce genre. C'est pas 300 ou Sucker Punch quoi.
La mise en scène permet également de crédibiliser cet univers virtuel. On a très peu de personnes dans les rues, celles qui y sont parlent peu, bougent peu. Un peu comme dans un jeu. (Et cette aspect ressort bien quand on arrive dans la "classe réelle" dans la dernière partie du film. Beaucoup de gens, ça bouge, ça cause. C'est le réelle quoi) Y'a un certaine monotonie, on ose même nous présenter trois fois les mêmes plans pour les trajets de la fille vers chez elle (deux fois aurait suffit à mon avis). Y'a des choses étrange qui se produisent, des "bugs". Le chien qui disparait, un bruit d'hélico comme si elle était dans le jeu alors qu'elle est supposée être dans la réalité, les pages des bouquins blanches... Bref, plein de petits détails qui crée cet univers.
De toute façon formellement, y'a quasi rien à reprocher. La scène d'intro m'a fait un peu peur, utilisant énormément de ralentis qui me paraissaient tout aussi inutiles que laids. Mais heureusement, c'était juste pour la scène d'intro. On a de très beaux travellings, des plans posés, calmes. Belle musique également, avec le chanson "Avalon" bien sûr (magnifique). Et la mise en scène donc, servant à merveille le film.
Bon. Par contre. Les acteurs sont dégueux, ça me choque un peu de voir des gens si peu convaincants dans un film de cette envergure. Alors j'ai lu quelque part (car je ne l'avais pas remarqué) que les clignements d'yeux de l'actrice principale avaient été retirés en post-prod, contribuant un peu à cette aspect jeu vidéo. Alors bon, autant la photo atypique me semble convenir, autant les gens qui ne savent que lever un sourcil à des moments totalement aléatoires de leur texte ça me plait déjà moins, car ça me semble totalement déplacé. Les jeux tendent vers un certain réalisme (pas tous, certes, mais le genre de jeux dans lequel évolue les persos du film, si), surtout sur les personnages, alors voir ça me semble inadapté.
Puis l'autre point qui me gène, c'est juste : ah quoi bon ? Le film est vain, tellement vain. La réalisation est vraiment chouette, mais au profit de pas grand chose. On simule une quête pour notre héroïne, mais ça ne mène nulle part. On comprend bien que l'on est dans un jeu pendant tout le film, l'héroïne n'est qu'un avatar, fait son truc, et voilà. Y'a rien. C'est couillon, y'aurait pu y avoir un fond, n'importe quoi, mais y'en a pas.
Et ça me fait vraiment chier, ça m'empêche de réellement apprécié le film. D'autant plus qu'il raconte son petit truc comme je l'aime. Y'a assez peu de dialogues, le lenteur est justifiée, c'est vraiment beau. Le film ne passe pas son temps à nous expliquer ce qui passe (contrairement à un Inception, on peut voir des parallèles entre les deux histoires), ça passe beaucoup par l'implicite, la mise en scène, et j'adore ça, c'est comme ça qu'on fait un film ! Mais faut un fond aussi, un minimum, et là même le minimum n'y est pas.
Je suis très frustré en fait.