Bon je l´ai vu hier et franchement... qu´est ce que je me suis fait chier! Je dois avouer que ça faisait un bout de temps que j´avais dû lutter contre le sommeil à ce point. C´est bien simple, l´action du film peut se résumer en quelques lignes, et les acteurs prennent une pause de 2 minutes entre chaque réplique.
Je pense que c´est à ce stade de mon commentaire que je vais avoir droit aux " retourne te toucher devant taxi 3 connard" et autres témoignages de sympathie, peut être même que je vais être traité de " grand public" ( j´ai vraiment du mal à supporter cette expression dans la bouche de cetaines personnes).
Je préfère donc préciser sans attendre que je comprends tout à fait qu´on puisse adorer ce film : c´est vrai que l´image et la musique sont belles et la réflexion intéressante. Mais personnellement je n´ai vraiment pas accroché, à un tel point que j´ai fini par me désintéresser complètement du sort de l´héroine ( genre " mais vas y crève et qu´on en finisse").
Parlons des personnages justement. Franchement j´ai trouvé qu´ils manquaient vraiment d´épaisseur. Qui sont ils? Que veulent ils? Ash veut accéder au niveau supérieur pour retrouver Murphy. Pourquoi? Quelle relation y a t´il entre eux? Autant de questions sans réponse. Plutôt que d´avoir autant de blancs dans les dialogues ( quand j´y repense j´ai vraiment du mal à croire que le film dure 1h40) j´aurais préféré que ce temps soit utilisé pour approfondir les personnages.
Du côté des acteurs, le type qui joue le rôle de Murphy est... disons qu´il aurait sa place sur nanarland. Il faut le voir s´énerver à la fin du film, c´est vraiment surjoué et pitoyable.
SPOILER
La scène où il agonise est tout simplement à crever de rire.
FIN SPOILER
Je finirais en disant que, évidemment, ce n´est que mon opinion et que cela n´engage que moi, mais par pitié qu´on arrête d´employer l´expression " chef d´oeuvre" à tort et à travers. J´ai franchement cru halluciner quand j´ai vu sur ce topic un mec plutôt pas con comparer Oshii avec Galilée, De Vinci ou encore Michelangelo...
Voila, et faites attention à mes lunettes quand vous frappez.