Je viens de voir Avalon donc, et je vais essayer d´expliker la façon dont je l´ai perçu, car je ne pense pas la même chose que les 2 " thèses" que vous avez percus.
D´abord je l´ai trouver excellent, comme je n´avais aucun renseignement sur le film, je me suis demander tout au long du film si la fille était en image de synthèse ou pas lol et apparement non.
Bref, pour moi:
SPOILER...
On ne voit jamais la réalité tout au long du film, mais Ash y parvient seulement a la fin après l´écran final.
Le premier monde est le bas de l´échelle, la connexion au deuxième monde est un test constitué de plusieurs niveaux ( les Classs), " l´élu" de ses Class accède au troisième Monde la Class Réal ( test ultime), cette class réal est composé de toutes les personnes qui ont échouer vers la réalité + de PNJ ( Personnage Non Joueur), Murphy n´a pas échoué lui il a juste eu ce qu´il voulait, Ash tue Murphy elle a rempli le test final ( plus un test psychologique qu´autre chose) et elle peut accéder a la réalité...
Ensuite, le Prêtre est un Maitre du Jeu, c´est a dire qu´il est dans la réalité et qu´il gère le jeu, il suit Ash car il a vu en elle quelqu´un suceptible de mériter le monde réel ( voir le début et kelkes autres passages où il l´observe avec son appareil). Elle mérite le monde réel, elle n´a plus d´interêt pour le premier monde comme vous l´avez soulignez, la nourriture etc... et c´est le Prêtre qui lui enlève son chien comme par enchantement ( c´est pour ca que quand elle arrive dans la Class Réal il lui dit " regarde derrière toi" et qu´il y´a l´affiche du chien). De même au moment ou elle arrive dans la Class Réal, il lui dit " Préfère-tu etre dans un monde que tu trouvera facile et qui n´aura pas de fin, ou etre dans un monde difficile qui a une fin ? " la class réal elle n´a pas le droit a l´erreur mais si elle réussi > > " Si tu réussi, tu nous rejoindras" ( a kelkes mots prés c´est ce k´il lui dit ensuite).
A la fin Ash rejoint le Prêtre ( Maitres des jeux), elle n´est plus une joueuse, elle sors du jeu, arrive dans la " réalité" où elle devient Maitre des Jeux synonime de Dieu d´où Avalon.
quand je cliques sur le lien du 3eme post http://www.avalon-lefilm.com je tombe sur un site de cul
" Préfère-tu etre dans un monde que tu trouvera facile et qui n´aura pas de fin, ou etre dans un monde difficile qui a une fin ? "
j tient a rajouter :
il lui dit ca, a mon avis, car il lui propose en faite de choisir si elle prefere rester dans un monde facile ou elle n ora guere de souffrance(kan son chien disparait elle ne pleure pas...)mais sera comme un zombie erant ou un monde.
ou elle ora a affronter divers evenements comme la perte de son amis ou otre... dans un monde difficile k est la realité.
c est ce a koi j ai pensé en entendant cette phrase... le choix de la faciliter sans fin ou de la difficulter mais avec la delivrance.
voila
Ash essaie d´atteindre la réalité en bravant des épreuves tel Richard se dirigeant vers sa finalité:Avalon.
svp est-ce que qqn connait le titre de la chanson de la bande annonce car elle est magnifique
" Log off"
ok merci bcp
Welcome to Avalon…
Encore un film quelconque sur le rapport réalité / virtualité me direz-vous ? Alors vous ne savez pas à quel point vous vous trompez. Ce Film, avec un « F » majuscule se pose tout en douceur comme un véritable petit chef-d’oeuvre quel que soit l’aspect pris en considération.
Je commencerai par ce qui demande le moins d’explication : la musique. Peut-être pensez-vous qu’une musique de film, sortie de son contexte cinématographique, n’a plus aucun intérêt. Mais puissé-je vous détromper car la musique ici, ne fait pas que souligner le film, elle l’accompagne, elle le surligne. D’ailleurs, il suffit de voir le peu de dialogue et le fait que la musique se trouve quasiment toujours lors de l’absence totale de parole pour se convaincre que dans le cas d’Avalon, la musique n’est pas que musique, elle fait sens. Et elle est magnifique. Kenji Kawai a réussi un coup de maître faisant passer sa création de l’intensité symphonique à des rythmes propres à nous rappeler des musiques de jeux vidéo et ce, sans jamais nous décevoir une seule seconde.
Je serais tenté d’effectuer un bref résumé du film, mais plusieurs raisons m’en empêchent. Premièrement, je n’aime tout simplement pas résumer un livre ou un film pour d’autres personnes car le faire correspond toujours à enfermer l’œuvre dans une seule et unique vision sui ne serait pas forcément la votre et qui pourrait vous influencer lorsque vous lisez ou voyez cette œuvre par la suite. Deuxièmement, ce que je viens de dire est encore plus vrai pour Avalon que pour d’autres œuvres !
Mais avant de vous faire un petit commentaire sur le scénario, je tiens à vous parler de ce que certains considèrent parfois comme une simple « cerise sur un gâteau », à savoir l’aspect graphique du film. Et là encore, nous sommes en admiration devant la beauté et la puissance des images de ce film. Mais tout comme la musique, les images elles-mêmes font sens : tout est graphiquement proche de la perfection et permet de mieux comprendre le film. Sans trop en dévoiler ( mais assez tout de même pour vous donner envie de voir ce film) je peux vous dire que puisque l’on a affaire à différents univers ( réalité / jeu vidéo pour simplifier) chaque univers a une couleur prédominante, ainsi, certaines images sont sépia, d’autres sombres et d’autres enfin, avec des couleurs « normales ». Mais la perfection graphique ne reste pas à ce niveau si général. Chaque petit détail est revu, corrigé, ajouté afin de le mettre en évidence et de donner à l’image sa perfection. Enfin, et là, je manque de mot pour exprimer ce dont je veux parler, l’aspect général des images, des plans, des prises de vues, des acteurs, des « effets spéciaux » etc… dégage puissance et harmonie, venant ajouter à la beauté sonore, la perfection de la beauté graphique.
Fruit de dix années de réflexion de la part de Mamoru Oshii, on comprend qu’Avalon soit également très abouti au niveau scénaristique. Si l’idée lui appartient, le scénario a été écrit en collaboration avec Kazunori Itô. Et de leur travail est né un film à multiples facettes… Je vais commencer par vous donner un bref aperçu de mon expérience personnelle de ce film pour vous faire comprendre ce que je veux dire. Ainsi, je n’ai vu ce film « que » trois fois. Certes il est fréquent que quelqu’un revoie plusieurs fois le même film si celui-ci lui a plu. Mais ce qui est moins habituel, c’est que cette personne ne comprenne jamais deux fois le film de la même manière ( je l’ai compris de trois manières très différentes) et que les différentes compréhensions ( pour ne pas dire interprétations…) soient aussi sensées les unes que les autres et que toutes soient autant convaincantes… C’est cela que je veux dire quand j’écris « multiples facettes ». Le scénario en apparence simple est en fait extrêmement complexe et recherché, faisant de ce film aussi bien un film sur le rapport virtualité / réalité ( et donc plus généralement rêve / réalité qu’un film sur le mode de vie des aficionados de jeux vidéo que sur la place de l’homme dans le monde et dans l’humanité. Et même dans ces trois compréhensions possibles, les possibilités de compréhensions sont très nombreuses… Ainsi, à chaque fois que l’on voit le film, pourvu que l’on tente d’oublier ce que l’on sait déjà et que l’on ouvre un peu son esprit, on le voit d’une manière unique, différente des autres fois, mais malgré tout, on est convaincu de tenir alors LA clé du film… tout comme on en était convaincu la fois précédente et tout comme on en sera convaincu la fois suivante… Mais il ne faut pas chercher de clé, il faut la laisser venir à soi, et alors l’attraper et s’en contenter, jusqu’à la prochaine fois et la prochaine clé !
Il vous faudra voir ce films maintes et maintes fois avant que vous ne puissiez dire « je crois que j’en ai fait le tour » ( j’ai dit je crois…) mais même là, laissez décanter un peu ce que vous avez vu et reprenez le film quelques mois plus tard… et vous verrez que vous n’en aviez pas fait le tour !
Esthétiquement proche de la perfection, musicalement grandiose et scénaristiquement plus riche qu’aucun autre film, Avalon est véritablement un chef-d’œuvre tel qu’il en existe peu.
Je tiens cependant à vous mettre en garde : comme tous les chef-d’œuvres ( ou les grandes découvertes) qui sont apparus en art ( ou en science) au fil des siècles, ils déclenchent des réactions contradictoires lors de leur création et ce n’est souvent que plus tard que la majorité des gens se disent « effectivement, c’est un chef-d’œuvre, je ne l’avais pas vu comme ça au départ ». Peut-être vous direz-vous « c’est moche, c’est nul, c’est trop compliqué etc… » mais plus tard, vous comprendrez que ce n’étais pas vrai. Rappelez-vous que Galilée avait raison !
En exagérant si peu, je dirais « offrez-vous un exemplaire de la Joconde ! »
Non, pour en revenir à des considérations moins passionnelles et plus raisonnées, je tiens juste à vous dire que ce film ne vous plaira peut-être pas, tout simplement car rien n’a jamais plus à tous ! Car même certaines personnes restent insensibles devant le plafond de la Sixtine…
Il n’en reste pas moins que c’est un chef d’œuvre !
Merci de m’avoir lu !
PS : l’hommage rendu, même très subtil, au mythe arthurien ( confère « Avalon » et l’expression « les Neuf Sœurs » pour ceux qui connaissent) me remplit aussi de joie ! Mais si je n’arrête pas cette critique, je vais y passer des pages !
Pfiou g tout lu c interessant et je suis daccord avec toi sur pas mal de points...
Tiens ca m a donné envie de le revoir...
Merci de m´avoir lu en entier ! ^^
Je suis prolixe quand quelque chose me plaît !
Je t´en prie, va le revoir, ça ne fait jamais de mal ! D´ailleurs, à l´époque où j´ai écrit cette critique, je ne l´avais vu que trois fois ! Aujourd´hui, je ne compte plus !
Ouai je pense que je vais le voir demain soir
Bon en avant gout je vais m ecouter 2, 3 ptites chansons de la BO ( eh oui g le bo coffret 2dvd+la bo
)
lollllll
moi aussi !
est-ce que le coffret avec la bo contient les memes bonus que l´autre version 2 dvd? à savoir plus de 5h de bonus.
enfin bref j´ai le bo quand meme de toute façon.
allez hop un petit Nine sisters c´est toujours bon
Alors y a
Un livret collector
la BO
Une mini affiche en papier de soie
Et dans les 2 dvd ( up pti copier/coller de la fnac) :
- La bande-annonce
- Les filmographies
- Les 2 making-of : " Gate to Avalon " et " Days to Avalon "
- L´entretien exclusif avec le Réalisateur Mamoru Oshii
- L´entretien exclusif avec le Compositeur Kenji Kawai
- Le reportage sur les effets spéciaux
- Le storyboard
- Les dessins préparatoires
- La partie DVD Rom : Le site officiel complet en exclusivité
arf, ya un coffret avec la BO quié sorti? mamamillia, dégouté... jai acheter déja les 2 separement^^
Et l´affichette sur papier soie, quel bonheur ! !
Et pis mwa je l ai acheyé a la fnac lor d une promo alors g eu ossi le dvd de la conference de Mamuru Oshii a la fnac ![]()
je crois qu´Ovarion a parfaitement rendu compte de l´émotion que ce film m´a transmis!
je remonte ce topic pour permettre à ceux qui ne connaissent pas de se le procurer, et d´y goûter!
mais il est évident que ça ne plait pas à tt le monde, j´ai un pote qui a regardé 1/2h et qui a arrêté parce qu´il ne se passait rien!!
![]()
je l´ai pas trouvé terrible moi, hein moog !