CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avalon

Keutof
Keutof
Niveau 10
04 avril 2002 à 18:57:16

Je pense surtout que Oshii a tenu à défendre la place essentielle du virtuel dans la nature humaine, qui a un rôle important et ce depuis bien plus longtemps que l´invention des jeux vidéos.
Regarde aussi les titres des morceaux qui correspondent à chaque scène : selon Kenji Kawai, les titres ont leur importance ("Log in", "Log out", "Voyage to Avalon", etc...) et donnent des pistes pour savoir dans le film si nous sommes dans la réalité, ou dans le jeu...

Zhorrab
Zhorrab
Niveau 8
04 avril 2002 à 19:00:09

SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

moi je serais plus d´accord avec Gui-Zhang c´est-à-dire que le premier monde n´est pas le réel, contrairement à ce que pense keutof.
par contre le fait que les statues nous indiquent où en est ash me plait moins.
sinon je pense que le dernier monde est virtuel mais réel pour ash.
en fait murphy lui dit à la fin que ce qui est réel est ce qu´elle veut bien croire réel (ou un truc comme ça)
donc ash peut si elle veut accéder à une certaine forme du réel.
sinon je ne sais pas pourquoi c´est murphy lui-même qu´elle doit tuer à la fin et pas un autre "lègume".
le chien est le seul élément rattachant ash à la réalité (s´il y en a une).
sinon bishop est peut-etre dans le monde reel et peut se connecter à loisir ; ce serait pour cela qu´il peut apparaitre à peu près partout et à n´importe quel moment.
je ne pense pas que les illusions valent mieux que la réalité, au contraire si le monde de la fin est le monde pseudo-réel dans ce cas là l´illusion ne vaut pas mieux que ce monde puisque la vie, dans le virtuel, n´est rythmée que par le jeu
sinon il s´y passe tjrs les mêmes choses (tjrs le meme tram, les memes personnes qui ne bougent pas d´ailleurs, les pages des livres sont blanches,etc.) ; c´est pour cela que je ne pense pas que le premier monde est le réel.

sinon y´a encore plein de questions qui se bousculent dans mon esprit mais bon...
si vous voulez il y a un article sur Avalon dans mad movies
c´est surement la dedans que t´as trouvé l´histoire de Romus et Romulus, keutof.

Keutof
Keutof
Niveau 10
05 avril 2002 à 14:19:10

J´ai bien lu le Mad Movies, mais APRES avoir vu le film, je voulais pas risquer de me gâcher le scénario en lisant l´article :) Donc Romus et Romulus, je t´avouerai sincérement que j´y ai pensé plus ou moins spontanément, et sans avoir eu besoin de lire quoi que ce siot sur le film.
Maintenant pour le fait que les pages blanches du livre et les personnages du film soient une preuve que le premier monde n´est pas réel, j´argumenterai contre en disant que tous ces "freaks" jouant à Avalon ne sont plus que des enveloppes corporelles désincarnées, et pour les pages blanches, rappelons-nous qu´à l´origine le film se passe dans un contexte autoritariste... Peut-être que, comme dans toute "bonne" dictature, la littérature est interdite au peuple, de peur qu´ils n´accèdent à la culture ?

Alekss
Alekss
Niveau 10
21 avril 2002 à 15:15:42

J´l´ai vu hier.... DE-MENT!!!
Tout d´abord si quelqun sait ou trouver la musique avalon en mp3, j´suis preneur...
M´en fous j´l´achète cette semaine de toute facon... mais j´aimerais bien l´avoir today.

Alors les deux thèse de keutof et Gui-Zhang sont très intéressante...
Les deux se tiennent.
Mais je pencherai plus pour celle de Gui.
Car,à la thèse de gui zhang, on peut rajouter que le monde du début, celui ou ash se connecte, est celui de certaines IA d´un niveau inférieur pour 2 raison

1)le livre au page blanche.
2) et aussi les deux manières différentes dont sont filmés ces deux mondes.
Le premier et tellement retouché, que le realisateur nous fait presque croire à de la 3D haute qualité(un peu comme dans le film FF),on a une impression de faux.
Après, quand ash doit tuer murphy, là, c´est filmer avec du 35mm sans effets aucuns(si j´me souviens bien)----> ash n´est donc pas la seule a evoluer, l´univers dans lequel se trouve évolue aussi(c logique d´ailleurs)

Menfin, la thèse de keutof est très interessante aussi.
Car comme il le dit elle ne s´interesse plus à l nourriture et le fait qu´on voit toujours la meme chose le meme rituel de ash qui sort et rentre chez elle, pourrait très bien décrire la vie que mènent certaines personnes de nos jours, pale,grise,répétitives,sans le moindre contacte avec les autres...

L´histoire des LOG IN et LOG OFF j´y ai pas fais gaffes ni a remus et romulus d´ailleurs...
Ca me donne envie d´aller le revoir...(vite avant qu´il n epasse plus!!)

J´tiens aussi à remercier l´asie, qui redresse souvent (heureusement) le niveau de ce qu´on peut voir au cine...(le niveau du JV aussi d´ailleurs..)

Au fait pour thanatonos, le scénariste est japonais, so je ne pense pas que pour lui les JV se limitent à quake... ca serait un comble...

Oh et à certains moment du film l´ambiance m´a rappelé celle qu´avait réussi a transmettre Melville dans le SAMOURAÏ

Voili voilou, un bien beau film que celui ci...véritable bouffée d´O2...

See ya!

Alekss

Alekss
Alekss
Niveau 10
21 avril 2002 à 18:50:24

J´suis désolé mais faut pas être très fute pour comporendre ca, le mec disparait et la fille revient(la petite qui décoche un sourir trop fort...)...c´est franchement évident.

kran2k
kran2k
Niveau 9
22 avril 2002 à 09:00:25

bon ben voila je l´ai vu et j´ai été franchement déçu...
mais bon je l´ai ptet pas vu dans les bonnes conditions ( séance a 22h30) et j avais vu chihiro 10 min avant, donc ca m as fais un ptit choc quand meme...
Ce que je reprocherais a Oshii dans Avalon c´est qu´on a l´impression qu´il filme du vide... je m explique : certaines scenes n´ont vraiment aucune utilité et semblent etre la pour remplir le film, il suffit de regarder celle ou le mec bouffe pendant un porc pendant dix minutes, le tout en gros blanc sur la bouche et avec les bruitages, c´est carréùent inssuportable et ca apporte que dalle a l histoire.... Pareil pour celle ou Ash fais sa soupe etc...
Le film prend vraiment tout son essence dans les scenes de jeu, magnifiquement filmé pour la plupart et parfaite techniquement, Oshii fais preuve dans ces moments d´une réelle dimension artistique dans son travail de l ´image.
Un autre prob du film c´est le rythme : je sais pas pour vous mais moi je me suis franchement fais chier ! ptet pareceque j´était crevé... Mais je n´ai eu aucun plaisir a voir ce film, j´était tellement peu captiver par ce qui se passait ( si il se passait kekchose..) qu´a la limite je me foutait completement de ce qui arriverait a Ash et ses comparses .
C´est plutot dommage car l idée de départ était vraiment ecxellente et les nombreuses références a la mythologie du roi Arthur apportaient une certaine touche de mysticisme a l ensemble mais hélas cela n as pas été assez dévellopé a mon gout.

SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

pour ce qui est de la problématique posé a la fin du film : je pense qu durant tout le film Ash est dans le jeu, en effet lorsqu´elle joue a Avalon ca serait en fait un jeu dans le jeu, et elle est dans la "class real" des le debut, mais une class real encore en devellopement du fait de la couleur de l image et de la non-activité du monde et des personnes qui l entoure, ainsi que certains éléments qui disparaissent comme par magie ( cf le chien de ash). Elle découvre le class real réllement fini qu´ a la fin du film lorsque tout devient en couleur, et que le monde bouge réellemnt. Mais ca voudrait dire que Ash n a jamais vu le monde réel et qu elle est enfermer dans le jeu sans réellemnt le savoir... mais y a t il seulement un monde réel ?

Keutof
Keutof
Niveau 10
22 avril 2002 à 18:15:54

La scène répugnante où le mec bouffe comme un porc est là pour mettre l´accent sur le dégoût d´Ash vis à vis de la nourriture.
La scène de la cuisine est très belle : Ash cuisine pendant 5 mn avec amour, pour un animal qui n´existe plus. C´est à partir de là que le film bascule réellement à mon avis. En plus, en dehors du sens de cette scène, les images et la musique en font l´une des plus belles du film.

Keutof
Keutof
Niveau 10
22 avril 2002 à 18:16:54

Et mon père a acheté la bande originale :) Bonne surprise !
Faut dire que j´essayais vainement de télécharger la musique en mp3´s, notamment VOYAGE TO AVALON (celle chantée par la cantatrice), et là, hop, la musique sur un plateau :) C´est pas beau, la vie ?

Alekss
Alekss
Niveau 10
22 avril 2002 à 22:06:03

très bien expliquer keutof.
J´l´ai aussi achetée today!
Démente la bo, tout comme le film...
J´capte pas comment on peu dire qu´il ne film rien...
Pour ce qui est des séquence de jeu que kra a apprécié, qu´on peut appeler aussi des séquence d´action tout simplement, j´aimerais citer Oshii, dans son interview de madmovies...

"On oublie rapidement l´élévation de son rythme cardiaque, mais on peut se souvenir toute sa vie de la beauté d´une image ou d´une mélodie."

Dieu qu´il a raison.... et dieu qu´il me faudra du temps pour oublier(si c´est possibole, ce dont je doute) ce film...

see ya!

kran2k
kran2k
Niveau 9
22 avril 2002 à 22:54:29

""On oublie rapidement l´élévation de son rythme cardiaque, mais on peut se souvenir toute sa vie de la beauté d´une image ou d´une mélodie." tout a fais d accord ! mais je ne trouve pas la scene ou le mec bouffe particulierement belle ou mélodieuse ! J adore la scene par contre ou ash sort du batiment ou est installer le jeu avec la musique en fond, ca c´est une image belle et mélodieuse ! et pour moi la plupart des "belles" images du film se situe dans les scenes de jeu, ou certains plans sont carrément des oeuvres d art ! ( cf la scene ou on voit bishop sur une muraille filmé au ralenti, ou encore les explosions en 2d)
Maintenant je vais t´expliker comment on peut dire que Oshii filme du vide: on a l impression que oshii voulait faire un film d 1 h 40 mais qu´il savait pas tro koi y mettre et il a peut etre fais les mauvais choix,: la scene de la bouffe completement inutile a mon avis ( dsl keutof), au début du film lorsqu´on revoit 2 fois la meme scene ( meme si je la trouve tres belle), le scene d opéra ( oui je sais elle est belle aussi) mais au lieu de filmer la cantatrice, Oshii aurait mieux fais de s attarder sur ses persos... Enfin bref j´ai vraiment l impression k il voulait faire un film d une durée acceptable et k il a rajouté des scenes qui n ont pas ou peu d importance pour rallonger le film...
N´ y voyez aucune mauvaise foi ds cette explication, je n ai nullement la haine contre ce film, c´est juste la réaction d un mec déçu qui attendait le messie de la nouvel SF et qui finalement se retrouve avec du gachis devant les yeux....

Keutof
Keutof
Niveau 10
22 avril 2002 à 23:13:51

Du gâchis... Le gâchis, c´est de mettre un film pariel devant les yeux de personnes qui sont incapables de le comprendre, de le saisir !
La scène de la bouffe n´est pas belle et émouvante, mais elle permet d´insister sur le dégoût que ressent Ash pour la nourriture (et pour tous les liens matériels qui la relient à la réalité, comme on le voit à la fin).
Les scènes avec la cantatrice, avec la cuisine sont des moments de pur poésie contemplative, et ne me dit pas que tu n´as pas trouvé que la scène finale, qui mêle salle d´opéra / dialogue entre Ash et son ex-camarade de jeu, était fantastiquement intense !
Quant aux scènes qui se répétent, c´est pour mettre l´accent sur la monotonie, la déshumanisation de la vie de ces freaks joueurs, de ces junkies du virtuel. Le trajet en tram, les lumières qui clignotent toujours au même endroit, etc... renforcent cette idée de répétition, d´artificialité au sein même de la réalité.

Avalon est BEL ET BIEN le nouveau MESSIE du film de S-F !!!

kran2k
kran2k
Niveau 9
22 avril 2002 à 23:36:57

mais c´est justement cette idée de répétition qui nuit au film je trouve, j´avais bien capter que Oshii voulait montrer une certaine desincarnation du monde réel, c´est un bon et un mauvais coté car kekpart c´est le film qui devient un peu répétitif, m enfin jme comprend... Quant a la scène final, je suis d accord elle est excéllente, meme si la musique ( pourtant magnifique) devient un peu saoulante a la fin... maintenant j´aime pas trop ton sous-entendu vis a vis de moi, ce n ´est pas parceque je n´ai pas accrocher et que toi tu as adorer que tu dois sous-entendre que je suis un crétin stp !

Alekss
Alekss
Niveau 10
23 avril 2002 à 17:54:49

Pour moi toutes les scenes que tu trouvent inutiles sont parafaites.
Surtout celle ou elle fait la cuisine, qu´elle surprise quand on découvre que c´est pour son chien, c´est geant, et lourd de sens..

ce film est bourré de plans, de séquance hyper contemplatives!
Oshii, est passionné par la photo, il est toujours à la recherche du plan parfait, cf ghost in the shell...

ce film est je le répète, pour moi, une grande bouffée d´oxygène dans la SF et dans le cinema tout court...

see ya!

Aleks:-)

kran2k
kran2k
Niveau 9
23 avril 2002 à 18:04:08

Pour ce qui est de l aspect esthétique du film je crois que je n ai jamais dit que ct raté... loin de la... Ok aussi pour les séquences hyper contemplatives, ce film possede une réel identité stylistique ( ce qui est de plus en plus rare), je suis d accord... Je dis juste qu´ a force d abuser de ces plans languissant le film semble tres lent et finalement on s interresse plus a la photo du film qu´ a son histoire..
Vous m avez ptet convaincu pour la scene ou elle fais la bouffe finalement, mais bon je reste sur mon idée qu´oshhi parfois n a pas fais les bon choix pour montrer certains aspect ou pour faire passer un message...

Jennifer75
Jennifer75
Niveau 4
24 janvier 2003 à 11:09:53

je viens d acheter l edition deux dvd.

je l avais deja vu ala fete du cinema et j avais adoré,ce sera un plaisir de le revoir en polonais!

car je l ai dl en japonnais sous titré sur kazaa il y a un mois et les sous titres etaient pas geniaux.

je vous donnerai mon avis sur le coffret.

a+

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
24 janvier 2003 à 11:31:40

en fait c etait moi je me suis gouré de pseudo!

en tout cas rien que le design du coffret est magnifique.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
24 janvier 2003 à 12:57:52

le livret de 16 pages est tres bien,decoré de photos tirées du film et de commentaires,interview,filmographie.

Le seul defaut que je trouves pour l instant est que le decor des disques contarsate trop avec le design des portes dvd.Une syntese graphique aurait été mieux.

mais je crois que c le seul - que je trouverais.

si vous ne l avez pas vu ou que vous n avez pas encore acheter le dvd,jetez vous dessus.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
25 janvier 2003 à 18:00:52

le dvd de bonus possede une interface digne du film,avec animation comme si on se connectais au jeu et images videos a chaque choix du bonus que l on fait.

1 seule bande annonce en version polonaise sous titré est disponible est de qualité moyenne puisque ils ont transposé celle que l on voyait en salle.

les bonus interactifs sont disponible via le site internet officiel du film(que j avais trou v avant d avoir le dvd et j avais deja tout pris les wallpapers,icones....)

du bon quand meme ces interfaces magnifiques!

critique a suivre....

Franzzzz
Franzzzz
Niveau 6
06 février 2003 à 13:14:49

SPOILER
Je viens de voir le film et il m´a énormément plu.
Pour moi Avalon n´est qu´un jeu dans le jeu.Mais ce n´est pas non plus n´importe quel jeu!Il permet aux meilleurs de rejoindre le monde réel ( du moins celui que nous connaissons).En effet durant la quasi totalité du film les couleurs sont sombre, malsaine, les passants quant à eux sont immobiles semblent faire partie d´un décor.
La disparition du chien aussi me fait douter, il disparait comme par enchantement un peu comme on efface une donnée d´un programme.Le bishop qui apparait subitement au cours du jeux n´est peut être qu´un joueur qui se connecte.Quant nous éteignons notre console peut être que tous les êtres doté d´une I.A. continuent de "vivre".Enfin tout ca est bien compliqué et chacun trouve sa propre explication.Je trouve les analyses de keutof et Gui zhang très pertinente également.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
06 février 2003 à 13:40:53

bonne philosophie.
va jeter un coup d oeil sur mon topic "Mamoru Oshii".

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment