Je l’avais vu il y a très longtemps et je n’en gardais pas un souvenir dingue. Je l’ai revu hier, et effectivement je ne trouve pas ça très bien.
J’aime ce qui est beau habituellement, et ce film ne l’ai pas, volontairement ou non, c’est pas très beau. En plus je ne sais pas si c’est normal, mais même sur ma version blu ray l’image n’est pas super nette je trouve. Je sais qu’il y a une volonté de rendre le visionnage un peu inconfortable, mais je trouve ça surtout moche.
La mise en scène en fait trop, mais ça je pense que tout le monde est d’accord pour le dire. C’est monté sous amphet, des cuts de partout, des split screens qui ne servent à rien (le tout premier avec le « vol » de la TV a du sens, mais les autres qui suivent sont gratuits), des gimmicks balancés jusqu’à l’overdose (les prises de cachets, les pupilles dilatées etc.). Par contre c’est raccord avec le thème, rien à dire.
Toutes les hallucinations visuelles sont exagérées aussi, il y a une volonté de brouiller la limite entre réalité et hallucinations, mais ça ne fonctionne que moyennement. On vois toujours la frontière très clairement puisque le spectateur n’est pas sous d’orgue contrairement aux personnages, du coup le procédé est il peu vain et pas très beau.
Après l’histoire est simple, le message clair comme de l’eau de roche et sur-appuyé avec cette punition quasi divine qui s’abat sur tous les personnages sans exceptions. Je trouve ça un peu dommage ce jusqu'au-boutisme par ce que ça amoindrie un peu l’effet. Je trouvais plus intéressant pour la mère de ne parler que de son addiction à la tv, ça avait un sens avec son isolement et le comportement de son fils, on était dans Goldman. Le fait de la faire plonger dans la drogue à son tour ça rend le propos plus caricatural qu’il ne l’était. Idem pour Tyrone, inutile de le faire sortir de prison pour qu’il finisse dans un camp de travail forcé qui sort de nul part quelques temps après, ça fonctionne moins bien.
Après c’est un film qui tente plein de choses et ça c’est à mettre à son crédit, mais c’est clairement un film pour adolescents dans son approche.