LtSchaffer
Posté le 29 mars 2012 à 21:03:02
Au cinéma, on a vite fait de tirer une généralité sur le destin de trois personnes lorsqu'il n'y a pas d'autres éléments pour contrebalancer. C'est une mécanique scénaristique assez récurrent avec laquelle il faut savoir composer.
+1
FandeDQ
Posté le 29 mars 2012 à 21:00:07
bouboul > Comparer Aronofsky à Guy Ritchie est un peu gratuit je trouve
Je n'ai mis en commun que leur tendance à abuser d'effets sans intérêts sois disant "trop stylés". Et sur ce point, la comparaison tient la route (je parle uniquement de RFAD pour Aronofsky).
. Et puis non je ne suis pas d'accord. Regarde le début (enfin la première demi-heure grosso modo), elle se passe bien je trouve. Hormis bien sûr la musique, mais par exemple la scène avec l'argent en liquide dans la boite de chaussures (d'ailleurs ça se mettra après dans l'autre sens pour montrer le contraire, ce processus est connu dans une descente aux enfers, tu prends un élément "objectif" et tu vois comment ça évolue, là en l'occurrence la perte d'argent). Et puis la scène où il joue avec le flingue du flic, elle est très drôle !
Mais là encore c'est pas du "oui au début la drogue c'est bien à la fin c'est mal" c'est simplement le destin de 3 jeunes personnes, avec des hauts et des bas, la narration d'une vie, c'est tout.
Le début n'a aucune scène digne d'être retenue. Difficile pour moi d'aller plus loin dans l'analyse des scènes que tu mentionnes, car j'ai vu le film il y a trop longtemps.
Maintenant, concernant la "narration d'une vie" dont tu me parles qui n'est pas du oui au début la drogue c'est bien à la fin c'est mal", et bien laisse-moi te répéter ce que j'ai déjà dit : Si tu sélectionne trois destins, qui ont tous en commun la consommation de substance psychotrope et que ces trois destins finissent tous plus bas les uns que les autres dans un misérabilisme outrancier, je peine à ne pas y distinguer un message pourtant clair. Et la narration de ces vies n'est agencée que par l'effet de ces drogues et non pas par d'autres axiomes du quotidiens