Tiens c'est drôle qu'on parle d'antihéros et de Fury Road vu que je songeais aux deux hier, en voyant Pitch Black pour la première fois (je suis sorti d'une grotte de plusieurs années).
En fait, j'ai sacrément adoré l'esthétique parfois très monochromatique, notamment le filtre bleu (que je trouve, cela dit, pas assez abouti et un peu cache misère pour masquer du vide niveau écriture). J'ai pas pu m'empêcher de penser à Fury Road, quand Miller fait la même chose, mais pour des raisons très ouvertement picturales (alors que dans Pitch Black, ça a avait vraisemblablement une explication "logique" et réaliste).
Niveau anti héros, je me suis posé la question... le personnage de Richard B Riddick est un poil plus compliqué qu'il en a l'air. Finalement, on sait très peu de choses sur son passé (ce qui est volontairement occulté pour bâtir son identité), mais ça floute encore plus l’ambiguïté du personnage. On n'a jamais concrètement vu qui il avait tué et pour quelles raisons. Et on le sait maintenant qu'en dépit de sa nature animale et prédatrice, il ne dessoude pas les gens par pur instinct ou par plaisir.
Bon et puis je préfère de loin cette première apparition du personnage que la seconde: plus sarcastique mais surtout pas invulnérable. Dans les deux autres, on dirait vraiment une espèce de caricature, bête de guerre, renfrogné, invulnérable héros malgré lui. Là, non.