CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pitch Black - David Twohy - 2000

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
18 septembre 2013 à 20:44:23

Ouais mais je me rappelle pas que Pitch Black ait eu un succès si énorme à sa sortie.

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
18 septembre 2013 à 21:14:22

J'ai été vachement bien pris dans l'ambiance de The Arrival à l'époque, mais j'étais jeune aussi. Bon, j'ai envie de le revoir du coup.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
19 septembre 2013 à 12:37:06

Zemeckis quoi :resolution:

raidenatever
raidenatever
Niveau 10
19 septembre 2013 à 13:09:02

Pitch Black a eu un bon petit succès aussi meme si c est pas autant que Fast and Furious :)

J ai été le voir 3 fois au cinéma a l époque c est pas rien :-)))

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
19 septembre 2013 à 13:11:24

$50M de recettes c'est assez léger quand même :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
27 octobre 2013 à 15:09:49

Je ne regarde ce film que parce que le troisième opus est sorti et que je me dis que ça pourrait être intéressant, mais sans conviction. Je n'aime pas Vin Diesel et pour tout vous dire je ne le sentais pas du tout.

Et j'ai pris une maxi claque dans la gueule. Alors au début je n'ai pas forcément été séduit par les premières images parce que visuellement ça fait daté, la photographie est assez immonde, en fait le film manque clairement de moyens, mais ça donne une putain de série B où certes on a pas le budget mais on a les idées et j'adore ça.

En fait au niveau de l'histoire, de son traitement, des personnages il n'y a aucune fausse note, rien à reprocher, c'est juste hallucinant de parvenir à une telle maîtrise de l'écriture. Souvent on se tape toujours la rédemption du mec badass sur une musique triste, mais non, que dalle ! On n'a pas ici. Ici rien ne vient alourdir la narration, pas de musique lourdingue pour surligner des bons sentiments qui sont de toute façon absents du film. Et j'ai pris mon pied.

En fait tout au début on a ce mec qui nous dit : "Ouais Riddick c'est un fou il va tous nous buter" et pendant ce temps on voit peu Riddick, du coup c'est comme les Raptors dans Jurassic Park, on en parle, on en parle et quelque chose il est mystifié, surtout qu'on le voit vite fait au détour d'un plan incarné pour une fois par un Vin Diesel charismatique au possible. Son aura de personnage est installé mais surtout il y sera fidèle. C'est à dire qu'après on ne va pas avoir un gentil nounours, au contraire. Ce ne sera pas la Ripley d'Aliens prétendument badass qui a un coeur gros comme ça (ouais j'aime pas les personnages d'Aliens et de Cameron en général).

Et de l'autre côté le spectateur est plus entrain de s'identifier à cette pilote qui n'est pas toute blanche non plus et qui est confronté à ces deux figures fortes que sont Riddick et le chasseur de prime. En fait il y a une grande ambiguïté des personnages, ce n'est pas manichéen, au contraire.

Après on pourrait certes reprocher que les autres passent un peu à la trappe, mais réussir à développer correctement 3 personnages sur 1h50 c'est mieux que d'en développer aucun sur 3h.

L'histoire est simple et ça fait du bien, mais un bien fou, des mecs perdus sur une planète avec trois étoiles, jamais de nuit, un tueur, des bêtes vivant dans le noir, une éclipse, tout ce beau monde en liberté. C'est juste génial.

Si j'ai trouvé la mise en scène comme n'était pas forcément des plus inspirée, le traitement de l'action, de l'histoire sans que justement cette mise en scène ne vienne alourdir le tout, au contraire (on ne s'attarde pas sur une punchline ou autre), fait qu'elle épouse complètement le film et lui rend service.

Je me dis que si Vin Diesel a créé cet univers (je peux me tromper mais c'est ce que j'ai compris), c'est que ce mec n'est pas du tout le tocard que je le croyais être et que c'est un putain de mec bien qui a tout compris et qui se prostitue en tournant dans Fast and Furious ou bien dans xXx.

En tous cas j'ai vraiment aimé ce film qui est pour l'exemple même de la figure badass réussie avec Snake Plissken. Et c'est malheureusement les seules. Pas de causes à défendre, beaucoup de cynisme et une classe d'enfer.

Il me tarde de voir les suites, il parait qu'elles sont moins bonnes, on verra. En tous cas je n'ai pas vu un meilleur film de SF depuis Planète Hurlante. Et je préfère de loin ce Pitch Black, bien que peut-être plus convenu dans la narration pour ces personnages.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
05 juin 2015 à 00:26:13

Bon c'est vrai que ce film est complètement fauché, du coup non les CGI ne sont pas top top (pour ne pas dire carrément cheapos, Karim Debbache ferait remarquer que c'est sorti 7 ans après Jurassic Park), oui il y a souvent des effets de style, de montage ou de déformation d'image un peu douteux pour cacher le côté fauché.

Mais en dehors de ça, ben ça dégomme je trouve. Le schéma du survival appliqué à la SF est déjà quelque chose qui me parle bien. Ici, bon ce n'est pas Alien mais on retrouve avec plaisir les codes du genre appliqués avec un certain talent. Je trouve le film bien écrit, bien rythmé, il pose bien ses enjeux tout en se limitant au minimum syndical niveau background (on ne sait rien de l'univers ni de la planète), ça se concentre uniquement sur le groupe des persos et leur survie.

J'aime assez bien les personnages, enfin surtout trois en fait. D'abord, l'"héroïne", assez attachante et pourtant relativement ambiguë, vu l'intro du film. Ensuite, le mercenaire qui est lui un vrai salaud, mais un salaud assez cool. Et enfin RIDDICK ce concentré de badasserie ultime, le type classe, puissant, sans morale, ultra-charismatique. Je n'aurais jamais pensé mouiller ma culotte à ce point à la vue de Vin Diesel. J'adore comme le film l'iconise, le montre très peu avant d'en faire ce perso central, ambigu, presque omniscient. Et même s'il y a une évolution du personnage on ne tombe pas dans la rédemption de bisounours, il reste fidèle à lui-même. Enfin voilà un film qui a parfaitement compris comment construire un personnage badass et tout faire reposer sur lui.

Hors du côté fauché j'ai aussi trouvé qu'il y avait de belles idées de mise en scène, lors des scènes calmes surtout, une belle ambiance, de belles contreplongées sur Riddick attaché ( :bave: )

Bref c'est de la balle et j'ai hâte de voir les deux suivants !

resolution
resolution
Niveau 33
05 juin 2015 à 00:36:13

Je tuerai père et mère pour un nouveau Riddick à la hauteur du premier !

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
05 juin 2015 à 01:18:32

Ben j'ai trouvé les deux suivants meilleurs :hap:

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
05 juin 2015 à 01:57:40

Je respecte le 2 pour son ambition démesurée mais le 3 est super mauvais. :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
05 juin 2015 à 02:02:33

J'aime beaucoup le 3 dans sa volonté de refaire Pitch Black en différent :hap:

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
05 juin 2015 à 02:04:00

En mauvais* :hap:

Zccdcccc
Zccdcccc
Niveau 9
05 juin 2015 à 02:04:45

Le 3 c'le moins bon mais c'est vrai que c'était cool d'avoir un remix de Pitch Black :oui:

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
05 juin 2015 à 02:06:23

Les seuls passages du 3 que j'ai appréciés c'est ceux qui font écho au 2. :(

Zccdcccc
Zccdcccc
Niveau 9
05 juin 2015 à 02:10:15

Le 05 juin 2015 à 02:06:23 Zoomatt a écrit :
Les seuls passages du 3 que j'ai appréciés c'est ceux qui font écho au 2. :(

Donc le début et... la fin ? :noel:

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
05 juin 2015 à 02:12:34

Oui. :hap:
Même si bon j'ai peu d'espoir que ça amorce une suite en mode Space opéra ultra ambitieux. :-(

resolution
resolution
Niveau 33
05 juin 2015 à 02:22:41

Ben tout le début de Riddick est excellent, le côté survival, puis Riddick qui disparait et laisse les mercenaires s'entretuer, c'est génial également.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
05 juin 2015 à 02:26:28

Bah non Riddick qui devient ami avec un chien de l'espace c'est pas génial. :-(
Nan sérieux ce film j'y arrive juste pas, en plus d'être kitschissime sans vraiment l'assumer j'ai l'impression ça désamorce complètement les rares enjeux qui ne sont pas complètement décalqués sur Pitch Black.
En plus je trouve l'image vraiment moche, faussement sale.

resolution
resolution
Niveau 33
05 juin 2015 à 02:33:36

Max est aussi copain avec un chien dans Mad MAx !

Nabab_du_Kebab
Nabab_du_Kebab
Niveau 10
05 juin 2015 à 08:23:23

J'ai adoré pitch black pour son côté survival en milieu sf.
Certains accrochent moins à l'univers développé dans les chroniques pourtant je le trouve très beau comme space opera.
C'est différent.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment