Désolé de remonter un topic (encore que, il était pas si profondément oublié), mais je tenais juste à demander... Ce que vous trouviez à Pitch Black. Honnêtement, j'essaye d'être objectif et pas de mauvaise foi mais en lisant des reviews un peu partout sur le net, on a l'impression que ce film est culte... Même sans aller là, le considérer comme très bon me semble fort étrange.
Je l'ai acheté sur ebay il y a peu de temps, et l'ai regardé récemment. Autant dire que j'étais plus que déçu. La seule chose qui m'ait vraiment plu, en tant qu'amateur de RPG, de fantastique, de science-fiction, c'est l'univers (et le background qui va avec) qu'on sent derrière ce film... Mais qu'on ne fait justement que sentir!
Parce que ce n'est vraiment pas étoffer, tout le film se base autour d'un personnage (qui peut être intéressant, j'en conviens!) nocturne à la force dévastatrice... qu'il n'utilisera pratiquement jamais dans le film! Vu qu'en fait, on a un espèce d'Alien mal léché, à la 3D immonde (ok, ils ont un petit budget, mais en 2001 ça fait mal, et tous les films français n'ont pas de gros budgets, et s'abstiennent de faire des monstres dignes d'une cinématique de Dino Crisis 2 sur Playstation One), où aucun coup de feu n'est tiré. On a le droit à un minuscule combat très mal fait et vraiment illogique par rapport au film, où un terrible monstre arrive à se faire démonter au couteau par Vin avec une facilité déconcertante.
Oui, un film peut être très bien sans action, je ne suis pas un gros abruti qui attend bêtement sa dose de violence quotidienne. Mais déjà dans ce genre de SF beaucoup moins. Et quand la psychologie des personnages, les dialogues, l'histoire... ne sont pas du tout développés, on est en droit de s'attendre à de la bonne bourre digne d'un Alien 2 (aussi bonne ou mauvaise puisse-t-elle être)!
Bref, voilà un peu quelques considérations, entre autres, par rapport à ce film que je trouve vraiment pas mémorable (sans pour autant être nul à chier, ou plus poliment dénuer de tout intérêt).
Qu'en pensez-vous?