Et en plus on oublie que Lester avait annoncé sa mort tellement le film est excellent et bien rythmé.
![]()
Non moi j'avais pas oublié, et pourquoi vous mettez des balises spoilers vu qu'il l'annonce lui-même dès le début? ![]()
Pour les faibles spoilitards. ![]()
![]()
Y'en a bien qui pensent qu'un tag alien à The Thing ça spoile, alors ![]()
Enfin revu (je l'avais déjà vu, mais il y a une éternité), et je n'ai pas été déçu, très bien écrit et réalisé, une excellente interprétation de chaque personnage, qui sont tous intéressants, franchement dans le top du top des films de son genre.
Ce qui est chaud quand on écrit des critiques, c'est de s'attaquer à son film préféré en se demandant si on le représente à sa juste valeur... En tout cas, voici ce que je pense de [u]American Beauty[/u] : http://www.critiques-de-chatle.com/article-american-beauty-70258830.html
J'ai le dvd mais je let pas encore vue
C'est un film bien, politiquement incorrect, qui passe par 'lhumour, la tristesse, la peur, le bonheur, Enfin, bon à expliqué ^^ il est chaud quand même lol, enfin SPACEY est vraiment très bon, comme dans das se7en, je préfère ce dernier quand même ^^ par David Fincher
J'en avais beaucoup entendu parler mais je ne l'avais toujours pas vu et j'ai pas été déçu
Le scénario est très original, le film est à la fois drôle, cynique et tragique tout en étant optimiste finalement.
Quant à Kevin Spacey je l'ai trouvé tout simplement génial ![]()
tout en étant optimiste finalement.
Ah bon? Il est plutôt désespérant à mon souvenir. ![]()
Non je trouve qu'il véhicule quelque chose d'encourageant. Le fait que beaucoup de monde pourrait être heureux s'ils voyaient la chance qu'ils ont, que le bonheur est fait de beaucoup de choses simples
De plus, certains discours comme celui du voisin pendant qu'il montrait le film du sachet me donnait l'impression qu'il croyait en une sorte de force invisible, de quelque chose de divin.
Voici MON* analyse
American Beauty a été réalisé à l’aube des années 2000 et s’inspire donc de la situation socio-économique des États-Unis d’aujourd’hui. Le film expose ainsi le régime capitaliste, régime qui donne une grande importance à la propriété privée, au libre marché, à l’économie et qui fait passer l’individu avant la société. Pour le régime capitaliste, le bien matériel prévaut sur pratiquement tout, la réussite économique est primordiale. Ainsi, Lester, le principal protagoniste du film, travaille pour une compagnie qu’il exècre, et ce, dans le seul but d’amasser de l’argent, de s’offrir un style de vie banlieusard, une grosse voiture et une maison cossue. Au travail de Lester, les murs sont gris et les bureaux séparés en cubes de même grandeur, tous munis du même ordinateur. La première fois que l’on voit son bureau, la caméra en plongée montre l’entièreté de la pièce, emplie de postes informatiques identiques et aseptisés. Cela suggère que ce n’est pas un endroit de créativité ou d’épanouissement, mais bien d’uniformité et de conformisme. La situation de Lester expose une réalité américaine appelée « aliénation par le travail »[5]. Ainsi, depuis les années 1970, l’Américain moyen augmente d’années en années les heures qu’il passe à son emploi. Il diminue son nombre de semaine de vacances et n’est évalué qu’en fonction de sa productivité. Le régime capitaliste actuel encourage « l’intensification du travail » et l’importance de l’effort. Aujourd’hui, un Américain sur deux travaille plus de 50 heures par semaine dans le but de réussir économiquement. Là est d’ailleurs un des seuls buts de sa femme qu’il n’aime plus. Sa vie familiale ne le satisfait pas et s’il souhaiterait être plus proche de sa fille qui le méprise, il n’a plus vraiment d’espoir en la relation qu’il partage avec sa femme. Avec elle, il n’y a plus de passion. Il lui reproche de ne s’occuper que des apparences, d’adopter une attitude frigide lorsqu’ils sont ensembles. De ce fait, lorsqu’il rencontre Angela, la jeune amie de sa fille, il en tombe amoureux. Là est l’élément déclencheur de sa recherche de l’ivresse passée. C’est pour la séduire qu’il changera petit à petit plusieurs éléments de sa vie. Aussi, lorsqu’il voit Angela pour la première fois, il imagine des pétales de rose sur sa poitrine, il est fasciné par sa personne. Cette fascination, il ne la vit qu’avec elle et c’est pourquoi il la poursuit.
Dans American Beauty, il y a aussi une quête de jeunesse par le principal protagoniste, Lester. D’ailleurs toutes ses actions ou presque ont pour but de le rajeunir. Par exemple, il quitte son emploi stable d’adulte pour un travail de casse-croûte sans envergure. Et s’il décide de postuler dans un fast-food, c’est qu’il souhaite avoir un travail qui amène le moins de responsabilités possible. Aussi, Lester se rappelle ses étés adolescents où il ne faisait que la fête. Il se remémore le bonheur que lui procurait cette vie et c’est pourquoi il décide d’acheter de la marijuana à son jeune voisin. L’usage récréatif de drogues n’est pas un comportement typique de l’adulte établi. Avec la marijuana, Lester confronte sa femme et s’oppose à ses idéaux de perfection. Ainsi, la première fois qu’il en prend avec son voisin, c’est à une soirée d’affaire de son épouse qu’il n’aime plus.
Mais si Lester cherche l’insouciance dans une nouvelle voiture et un nouveau travail, c’est vraiment par la séduction de la jeune amie de sa fille qu’il commence sa véritable quête de jeunesse. Angela occupe plusieurs de ses rêves, devient une véritable obsession puisque toutes ses actions ou presque cherchent à la séduire. Lester commence donc à soulever des poids pour lui être attrayant, espionne les conversations de sa fille, met en jeu son mariage lorsqu’il lui dit vouloir lui faire l’amour. Toutes ses actions montrent l’obsession de Lester pour Angela, mais ses pensées sont aussi très souvent dirigées vers elle. Alors qu’il dort avec sa femme aussi il imagine Angela. En plongée sur le lit de Lester et sa femme, on observe Lester se masturber, imaginer Angela nue, couverte de pétales de roses. L’image d’Angela fait un intense contraste de couleur avec l’obscurité de la chambre. Elle est blonde et le rouge des roses est perçant alors que la chambre où Lester se trouve est obscure et terne. Cela oppose la vie réelle de Lester, qu’il déteste, à un rêve d’une vie passionnée, colorée. D’ailleurs, ces hallucinations le mettent dans un état de fascination qu’il ne connaît pas autrement. Il recherche donc cette fascination, cette passion qu’il a pour elle à tout prix puisque sans la passion, Lester est un homme blasé, voire dépressif, qui n’a aucune motivation.
À la fin d’American Beauty, Lester a réussi à séduire Angela. En effet, elle accepte de lui faire l’amour. Mais une fois dénudée, elle lui avoue être encore vierge, ce qui empêche Lester d’aller au bout de son désir pour elle. Il se rappelle qu’elle est toute jeune et cesse sa quête d’ivresse à travers elle. Lester n’avait pas réalisé jusqu’alors qu’elle n’était encore qu’une enfant et n’a pas osé lui prendre une telle part de sa jeunesse. C’est donc dans un drôle d’état, après avoir rhabillé Angela, qu’il regarde une vieille photo de lui, de sa femme et de leur fille dans sa cuisine. Lester arbore alors un sourire paisible, nostalgique. Il semble donc qu’il ait retrouvé un peu de paix intérieure.
Antérieurement, c’est ce moment que choisit son voisin, qui l’avait embrassé ultérieurement, pour lui tirer une balle dans la tête. Son meurtrier avait déménagé depuis peu dans la maison à côté. C’était un militaire qui avait mal interprété certaines parole de Lester et avait pensé qu’il était aussi homosexuel. Il n’avait pas supporté le rejet et a donc tué Lester. Ainsi, si Lester était plus en paix avec lui-même après avoir refusé d’enlever à Angela sa virginité, il se fait tuer l’instant suivant. Cela implique que le réalisateur, Sam Mendes, ne conçoit pas que l’on puisse trouver le réel bonheur dans la banlieue américaine. Après avoir quitté son travail, séduit une jeune fille, s’être acheté de la marijuana et une voiture de sport, Lester se fait tuer, supprimant ainsi de la banlieue son élément marginal. Aussi, sa femme se dirigeait vers la maison avec un fusil, ce qui laisse supposer qu’elle aurait peut-être tué Lester elle-même s’il n’avait pas déjà été mort à son arrivée.
Bien sûr, la mort de Lester n’est pas étonnante puisqu’il nous l’annonce au tout début du film alors qu’on survole en plongée le quartier dans lequel il vit. Cette première minute nous montre des rangées de maisons semblables et de haies semblables. Le quartier semble composé de la même maison à répétition. Et environ un an plus tard l’homme qui ne correspond pas à cette unicité est tué par son voisin.
------
source:
http://charlottecomtoislettres2011.blogspot.com/p/analyse-la-recherche-de-livresse.html
J'ai beaucoup aimé ce film mais y'a un truc que je n'ai pas compris à la fin.
Le personnage de Kevin Spacey se fait tuer par sa femme mais plus tard on voit le voisin rentrer chez lui et il a du sang sur son t-shirt, pourquoi?
Reregarde le alors.
C'est son voisin qui le tue.
Ah ok, grosse incompréhension de ma part alors, merci bien!
Excellent film, difficile d'aller y trouver un quelconque défaut au niveau du scénario, du rythme et donc de la mise en scène. Par contre, je suis fort déçu de la récente édition Blu-ray qui ne rend pas beaucoup hommage aux qualités du film !
http://www.youtube.com/watch?v=al21Vtlsg4A ![]()
![]()