Vu hier.
:spoilers: en pagaille
Un film atypique tant il semble banal sur le papier mais qui en réalité est incroyablement fouillé et joue sur une psychologie détaillée des personnages. J'ai été vraiment stupéfait de l'ampleur et la diversité des personnages, Le duoe Spacey-Benning interprète avec une incroyable justesse ce couple à la dérive qui se déchire et ne se comprend plus. Ils étaient justes épatants comme la plupart des acteurs principaux, mention à Wes Bentley qui joue Ricky Fitts, le voisin des Burnham, et qui pour moi interprète brillamment ce personnage complexe, torturé et qui m'a plutôt impressionné.
Le film n'est jamais avare en rebondissements et en humour cynique. J'ai adoré les scènes de rêve et de rébellion de Spacey. De plus ce film joue également sur un magnifique esthétisme avec la délicieuse Mena Suvari, tentatrice de Lester.
La réalisation de Sam Mendes est réussie avec des plans simples et cette alternance avec les vidéos subjectives de Ricky. Le final reste surprenant malgré le spoil volontaire dès le début du film, on s'imagine Ricky assassin au début puis d'autres par la suite. La révélation de la véritable nature du père de Ricky est d'ailleurs surprenante mais si logique en y réfléchissant bien, pour un homme élevé dans un cadre militaire, quoi de plus honteux que d'être homosexuel et de les haïr contre son gré.
Fin des
En résumé, je rajouterais que je suis devenu instantanément fan de ce film surprenant qui a su mêler le cynisme avec le tragique et même l'humour, bien que celui-ci soit bien vache et cynique aussi
.
Un bon 9.5/10