Il doit le faire ! Je suis sûre qu´il a énormément de propositions. C´est un rôle intéressant à jouer : il est le personnage principal mais il est mort, toute ses apparitions ne sont que flash back. Il est là sans l´être.
Merci, Deli!
Je n´ai pas bien saisi le ton de ta phrase, la tournure amène une ambiguité...
En tout cas, chose faite.
SPOILER
Batman
Posté le 20 octobre 2001 à 14:57:23
Ben j´ai trouvé la fin très comique, j´étais carrément mort de rire et je me suis dit que c´était chouette d´avoir payé ma place en tarif réduit...
C´est Emile le tueur ! !!
" Vidocq" est un film très spécial. Malheureusement, les films spéciaux peuvent être aussi bons que mauvais. Là, il fait partie des mauvais, pas de chance. Pourquoi ? Et bien je vais tenter de vous répondre.
Dès le début, nous assistons à un combat entre le bon et le méchant. Rien de bien mauvais si on excepte le fait que les mouvements de caméras sont souvent très mal placés et se déplacent encore moins bien qu´on ne puisse l´imaginer. Bon d´accord, c´est le début, peut-être que ça s´améliorera dans les dix prochaines minutes. Hélas! non!! Même dans les scènes les plus simples à tourner, la caméra veut faire sa maligne et rendre l´univers visuel ( au passage, plutôt bien travaillé) encore plus beau. Mais raté, ça fait encore pire!!
Encore, la technique numérique n´étant pas totalement maîtrisé, on peut excuser cela... L´ennui, c´est que même quand il n´y a pas d´effets numériques dans la scène, ça fait aussi raté... Cherchez l´erreur : la réalisation veut nous en mettre plein la vue, mais voilà, elle nous en met trop et tellement qu´on ne voit PLUS RIEN!!!!
Pourtant, tout au début laissait présager un excellent polar, dans la frontière entre le film d´époque nouveau et le fantastique pur. La distribution était judicieuse mais quand même très correcte ( des bonnes gueules à faire bien peur, genre " Le Nom de la Rose"), le scénario lui-même pouvait tenir en haleine, mais l´ambiance, qui, notons-le bien, aurait pu être vraiment excellente et unique, est très très très très mal rendue à cause de la mise en scène tantôt saccadée tantôt fluide... Encore que quelques plans ne sont pas mauvais du tout, mais sont malheureusement noyés par les trop nombreux mauvaises idées qui jonchent ce long-métrage décevant globalement dans sa réalisation qui se veut trop différente des autres. Dans tous les cas, ça a rapporté un prix : celui du 2ème pire film de l´année 2001 ou 2002 ( je sais plus trop...). Je ne pense pas que ce soit ce que Pitof visait, mais pour son premier film, il aurait pu faire mieux. Ensuite, peut-être sommes-nous trop sous-évolué pour comprendre ce qu´il a voulu développer sous son masque ( miroir ? ). La fin reste cependant assez bonne et réserve quelques petites surprises, mais beaucoup jetteront l´éponge dès le premier quart d´heure, et je peux les comprendre car j´ai moi-même été tenté d´éteindre la télé. Seulement mon intérêt pour le scénario, aussi peu présent soit-il, m´a tenu jusqu´à la fin ( car au passage, je ne me rattachais que à ça pour arriver au bout).
Vraimnt dommage. Tout aurait pu être différent si la réalisation avait été un peu moins " originale" et plus conventionnelle. Je mets quand même 2/5 car quelques idées étaient vraiment bonnes, bien que largement sous-exploitées. Le plus triste dans tout ça, c´est de se rendre compte qu´autant de gens ont travaillé pour un résultat si médiocre dès que le générique de fin ( qui étale tous les noms en large) apparaît. Dommage, vraiment dommage... Surtout que l´ambiance me rappelait beaucoup celle de " Delicatessen" dans un style plus contemporain. Point positif : tous les films vous sembleront excellents après ça. Donc, Mr Pitof, bien que je n´ai pas vu " Catwoman", si vous voulez vraiment continuer votre carrière de réalisateur, ne cherchez pas à être le plus original possible mais le plus normal que vous puissiez être, c´est ça qu´on aime, la plupart du temps.
Mon avis sur ce film ici-haut ![]()
Delivrance
Posté le 15 octobre 2004 à 18:21:08
Je n´ai pas bien saisi le ton de ta phrase, la tournure amène une ambiguité...
En tout cas, chose faite.
>> Si c´est à moi que ça s´adresse, alors non, il n´y avait aucune ambiguité. C´était une simple requête, tranquilise-toi.
Tant mieux ![]()
Y a pas de problème entre nous, voyons!
Je viens de voir la bande-annonce du film. J´aurais dû rajouter : ce film n´est qu´en fait qu´une énorme bande-annonce de 100 minutes, avec des plans et images rapides tout le temps.
C´est tourné comme un téléfilm.. ![]()
Et puis franchement la musique pop/rock ca fait un contraste avec l´univers 1830...
Et puis le kung-fu en 1830 c´était peut etre pas encore très au point...Anachronisme quand tu nous tiens...
Sinon c´est vrai que G.Canet est assez ridicule, a mon avis..Au fait, son manteau change de couleur tout au long du film...
Et la raison pour laquelle il mene l´enquete... ![]()
Deli : je crois que tu t´es gourré dans tes copier/coller, tu as remis le spoiler de batman dans ton message!
La raison pour laquelle il mène son enquête ?
A croire que tout le monde a pris des somnifères avant de regarder Vidocq.
Personne ne s´est demandé pourquoi l´Alchimiste tuait chaque protagoniste de l´affaire, après le passage du jeune journaliste, et plus encore lorsqu´on a découvert que les deux ne faisaient qu´un ?
Il a retracé le parcours de Vidocq de façon justement à ce que personne d´autre ne puisse remonter jusqu´à lui, en cassant chaque barreau de l´échelle si je puis dire.
L´Alchimiste n´avait aucune idée de la présence de l´épouse d´un des " dandy" lorsqu´il leur a proposé son pacte, et c´est pour ça qu´il l´a tuée lorsqu´il a fait la découverte. De même, l´autre journaliste qui disait être sur le point de clore l´affaire devenait trop dangereux ( de plus il menait à la femme qui en savait trop ) donc zigouillé, et les dossiers secrets emportés.
D´ailleurs, Canet a l´air lui-même content lorsqu´il dit à la fin que personne ne sait qui a tué Vidocq, et ceci résume le pourquoi.
Un scénario donc très bien pensé, cumulé avec une ambiance unique, oppressante, qui fait penser parfois aux Mystères de l´Ouest, et avec un style original de filmer ( le cinéma français habituel, c´est de la merde depuis une décennie, pour sortir de l´abîme tout ce qu´on peut faire c´est innover ) .
Enfin question jeu d´acteur, d´accord Guillaume Canet, question personnalité c´est mince, mais on ne lui en demande pas plus.
Chacun peut avoir son opinion là-dessus. C´était pas une mauvaise idée de vouloir innover, l´ennui c´est que c´est trop innové qu´on ne comprend plus RIEN!!
Moi j´ai trouvé ce film pas mal! L´alchimiste à la classe quand il se bat ( enfin pas tout le temps non plus) et le scenar est plutot ben ficelé quand on l´a compris! ( cf post de Archange ) !
Mais c vrai que les effets speciaux tuent les yeux! Attention aux epileptiques surtout pour la fin avec les miroirs
Bref Pitof en fait un peu trop! Resultat le film est plutot moche!
dom370
Posté le 16 octobre 2004 à 11:19:20
Deli : je crois que tu t´es gourré dans tes copier/coller, tu as remis le spoiler de batman dans ton message!
Je n´ai pas modifier son message.
Juste recopié en précisant qu´il y a spoiler.
Très juste. Désolé...
pitof a pas tout raté quand meme :Catwoman pour ma part est vraiment bien
pour ceux qui savent pas CARRIERE DE PITOF: réalisateur seconde equipe sur ALIEN 4,VIDOCQ et CATWOMAN
Archange-net tuas bien résumer le film ;)
Je l´ai vu tous à l´heure et j´ai bien aimer ce film fantastique c´est trés trés rare ce genre en france alors ne parlons pas de la science-fiction
heureux de voir que certain auteur tente quand même l´aventure
l´ambiance (quand je pense à l´époque des Lumières c´est cette même vision ,la même teinte des couleurs que j´ai en tête)
les scène bien réalisé enfin sauf les trops grand plan sur les visage surtout lorsque
on voti les meurtres se réalisé et les gorges coupés
les acteurs pour la plupart son bon sauf G.Canet
le méchant est exellent, j´ai bien aimer son style et son mystère.
le scénario bien mais sans plus mais la trame narratif est chouette...
Voila pour mon avis sur ce film
c´est peut être pas le film du siècle mais ça reste un bon film fantastique et français ![]()
et c´est bien meilleur qu´un taxi 2,3,4,5... ou un film "répetitif" que la france aime à produire de sa mediocrité ![]()
AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH!!
Après avoir été directeur des effets spéciaux pour les meilleurs réalisateurs français: Jean-Marie Poiré pour Les Visiteurs, Gérard Jugnot (Casque bleu, Fallait pas !) , Alain Chabat, ou encore avec Luc Besson pour Jeanne d´Arc, Pitof sort en septembre 2001 son premier long métrage : Vidocq avec Gérard Depardieu. Premier film au monde tourné entièrement en haute définition, le long-métrage permet à Pitof de retrouver Marc Caro, à qui il confie la conception des personnages du film. Le film est récompensé par le Citizen Kane Award du meilleur film, des meilleurs effets visuels, de la meilleure musique et des meilleurs maquillages au festival de Sitges.
(allociné)
un de mes films préféré ![]()
ils ont osé
http://www.amazon.fr/Vidocq-Vers-Blu-ray-Import-allemand/dp/B004X4WTOE