Que ça plaise ou non la fin du film est du 100% Kubrick, Spielberg avait une profonde admiration pour le réalisateur - ils étaient même amis et en contact régulier depuis E.T. - et il est resté fidèle à la vision de Kubrick.
http://www.visual-memory.y.co.uk/faq/index2.html#slot14
Ms. Maitland was displeased this scenario, and was furious with Kubrick for insisting on it. "It must have been a very strong visual thing for him," she says, "because he wasn't usually stupid about story. He hired me because I knew about fairy stories, but would not listen when I told him, 'You can have a failed quest, but you can't have an achieved quest and no reward.' "
Maitland n'était pas satisfaite du scénario et furieuse après Kubrick qui insistait dessus. "Pour lui ça devait être quelque chose de très fort visuellement parce qu'il était loin d'être idiot quant à l'écriture. Il m'a engagé pour mes connaissances sur les contes de fée mais il ne voulait pas écouter quand je lui disais que si on peut avoir une quête échouée on ne peut pas avoir une quête achevée mais sans récompense."
Et un peu plus loin : "Contrary to what has been reported here before, Steven Spielberg received over 900 pages (...)"
Steven Spielberg a reçu plus de 900 pages de notes de Kubrick sur A.I. Son beau-frère Jan Harlan rapportait au Guardian que Spielberg et Kubrick discutaient tout le temps. J'ai 6 ou 7 années de correspondance entre eux que j'ai remis à Spielberg avec plus de 1000 illustrations. A plus d'une occasion il avait affirmé que Spielberg serait le réalisateur idéal. "Si je le fais ça sera trop austère, j'appuierais trop sur le côté philosophique", disait-il.