Bon ça doit faire un ou deux mois que je l'ai vu et je me suis toujours pas exprimé sur ce film. Je vais essayer même si ça me parait difficile.
Donc Intelligence Artificielle m'a vraiment énormément marqué, je pense même qu'il s'agit du meilleur film de Spielberg que j'ai vu. Le sujet était au départ fait pour m'intéresser : monde futuriste, discours moral et surtout thématique de l'enfance. Au vu des commentaires de The Go, je n'aurai pas grand chose à rajouter. Il a tout à fait raison quand il dit qu'il s'agit réellement d'un film de metteur en scène. Tout les ingrédients formels du film contribue à la foi à l'aspect métaphysique ainsi qu'à rendre superbement à l'image le regard de l'enfant. Ce que j'ai beaucoup aimé dans le film par dessous tout, c'est le changement radical de ton lors de l'abandon de l'enfant par sa mère. La désillusion, la perte de l'innocence (même si c'est plus compliqué que ça), la découverte du monde sont magnifiquement mises en scène. Je pense à un plan incroyable d'intelligence et de beauté où une lune immense s'élève dans le ciel, avant qu'on se rende qu'il s'agit de chasseur de robot.
La perte de l'innocence donc. On peut la percevoir de par la vision d'un monde chaotique, en perte de contrôle, mais d'un autre côté, le robot reste sur son utopie d'enfant : retrouver sa mère à tout prix. Le spectateur peut ressentir une certaine injustice vis à vis de ce désir étant donné l'acte impardonnable de la mère. Mais l'idée est merveilleuse, et terriblement belle. A la fois naïve, innocente, pure. Le figure de la mère, et l'amour à son regard reste éternel.
Intelligence Artificielle mêle à la fois un discours sur la morale dans sa première partie, puis de l'amour et du rêve dans sa deuxième. Le dénouement est magnifique, dans son aspect métaphysique effectivement et également humaniste.
En tout cas, c'est un film qui m'a marqué, et qui me marquera encore longtemps. Je compte le revoir prochainement, et sans doute l'intégré dans un éventuel top 20. A méditer. Quoi qu'il en soit ce film est un chef d'oeuvre.