Melaine
Le côté incompréhensible je trouve pas ça si mal, ça renforce l'empathie pour les personnages. Tout comme eux, on se sent complètement dépassé par les événements, ils ne comprennent pas ce qui leur arrive et se mange ça en pleine gueule avec une force et une violence qui dépasse l'entendement. Il y a tout ce chaos ambiant qui fait qu'on perdus dans ces histoires d'expérimentations sur des enfants, de pouvoirs psychique et de politiques.
Et qui dit chaos, dit bruit, cependant il y des moments de calme d'une beauté à couper le souffle tout au long du film. La courte scène ou Tetsuo se fabrique un bras en acier par exemple c'est magnifique !
Le scénario brasse quand même pas mal de thématiques à plusieurs échelles, à la fois intimistes avec ces ados drogués en quête d'identité, et à la fois politiques et historiques comme le traumatisme de la bombe nucléaire.
Le chara design peut rebuter mais moi je le trouve excellent, et puis les expressions faciales, la gestuelle, tout ça c'est de très haute volée quand même. Pour comprendre pourquoi tout le monde s'extasie sur le dessin et l'animation de manière générale, il suffit de mater la scène des motos au début, c'est un sommet dans le monde de la japanimation.