Je remonte ce sujet car je ne m´étais pas exprimé sur ce sujet,le cinéma américain a montré lors de toute son histoire,une domination exceptionnelle,(grace a l´économie)mais qui lui a permis de donner vie a de très grans films,des chefs-d´oeuvre,des films cultes et de répandre le génie de nombreux réalisateurs avec de nouvelle technique...Quand je lis que ces dernières années il n´y a pas eu de bons films américains,je ris...citons par exemple quelques films des 3 derniers annes : Fight Club,The big lebowski,American Beauty,Il faut sauver le soldat Ryan,Les rois du désert,Matrix,The Truman Show...
A coté les quelques peu films italien a avoir pénétré la frontière comme La Vie est belle ou la chambre du fils (je les aime beaucoup...)ne peuvent defendre les couleurs de leur cinema qui est surement excellent mais trop peu connu...et on ne peut pas juger sur les quelques films tout leur cinéma!Dans leur histoire il y a Viconti,Fellini et Rossini mais prenez Capra,Cukor,Lubitsh et Wilder(petit exemple)rien qu´a eux quatre ils ont plus de films connus que de fims italiens...C´est dommage car la différence est surement économique...les états-unis utilisent bien leur fric(pas toujours!!)
Le cinéma français va bien ces derniers temps et dans son histoire il ya plein de réalisateurs que j´adorent(comme Evilcid:Renoir,Carné..:Le jour se lève!)
Pour le cinéma asiatique,je ne peux pas trop juger...Mais j´aime beaucoup la culture japonaise ,les films asiatiques qui m´ont plu il y a pas longtemps Yi-Yi,l´été de kikujiro!!
Le cinéma québéquoi m´est inconnu...
Le ciné anglais c´est pas mon truc!
En clair pour moi le plus grand ciné est l´américain,puis le français et ensuite l´asiatique!!