Pas mal de déçus sur ce topic, j'en suis un de plus. De WKW je n'avais vu que Chungking Express et Les Anges déchus qui étaient très bons. Là c'est froid et sans émotions. Je suis pourtant rentré dans le film (car il m'en faut peu) mais je n'ai rien ressenti.
Pas vu beaucoup de monde émettre ce reproche mais peut-être finalement que le rythme n'est pas assez lent, ce qui le place en décalage avec le genre d'ambiance que le film veut créer et le genre d'émotion qu'il veut susciter. Quand on fait un film sur trois fois rien j'aime justement qu'on filme ces riens. Là les scènes où les deux amants se retrouvent s'enchaînent à un rythme presque mécanique sans rien pour les lier entre elles. On ne ressent jamais d'amour, jamais le film ne veut nous montrer cet amour naître. Et lorsqu'on est mis devant le fait accompli (qu'ils s'aiment) jamais le film ne se pose pour le montrer, pour nous faire apprécier une vraie scène d'amour ou d'émotion feutrée qui peut-être vaut mieux que 25 rencontres dans le même couloir, la même rue, le même restau... qui ne dégagent rien. C'est froid. L'actrice est froide, elle doit sourire une fois (belle scène d'ailleurs) dans le film.
Alors c'est une façon détournée de ne pas parler de cet amour platonique et de ce manque cruel d'initiative de la part des deux personnages (j'y vois plus un film sur le regret que sur la nostalgie) mais puisque c'est de ça dont on veut nous parler il serait vain de le remettre en question... car il est tout à fait possible de faire un beau film à ce sujet, avec si peu, mais ce n'était peut-être pas la bonne façon de faire.
C'est le film préféré de Tony Zhou d'Every Frame A Painting (ce qui m'a enfin poussé à le lancer)... et décidément je ne comprends pas non plus ce qui lui vaut tant de dithyrambes. Pas convaincu qu'il s'agisse du magnum opus du réal.
Je sais pas si j’ai aimé ou pas; en tout cas j’ai trouvé le temps long, le film peinant à se conclure alors qu’il ne dure qu’une heure et demie… c’est superbement bien filmé, le regard est original (de rarement voir le visage des interlocuteurs de nos persos principaux, par exemple), et j’ai aimé le fait que finalement, cette romance ne donne rien. Pas de baiser final, pas de sexe, pas de conclusion. Seulement nos personnages nostalgiques qui vivront dans le passé d’une existence Qu’ils ont refusé de vivre. j’ai pas trop saisi pourquoi ils ne sont pas passés à l’action cela dit. Trop de respect pour eux même? Pour le concept du couple? Ça en fait un film légèrement surfait, qui tourne en rond, et hyper redondant (bordel, au moins 12 fois le thème principal, magnifique certes mais ça devient ridicule au fil du film quelque soit son caractère métaphorique)
Donc voilà, je me suis emmerdé, le sois disant film romantique ultime se contente juste d’être bien filmé, esthétique. Après je suis peut être passé à côté de pas mal de trucs. (Notamment suur le plan final. Filmer le temple cambodgien juste parce que c’est beau, super).
6/10 grand max, en étannt sympa, tu enlèves les plans cool c’est moins de la moyenne
j'ai vu le film 7 fois d'affilés à sa ressortie en salle! j'ai eu beaucoup de chance je crois, j'ai été touché par la magie du film, du fait des conditions dans lesquel je l'ai vu la première fois! c'étais en mars 2021, je venais de perdre ma copine aprés 5 ans de relation, et je m'etais décidé à enfin lancer le film, il était 11h du soir, et j'étais déprimé, j'ai regardé le film sur un petit écran d'ordi, j'ai du pas mal me concentré à cause du petit écran, qui finalement avait crée une ambiance d'intimité avec moi (le petit écran), j'ai vécu la scène du restaurant et les scènes dans les rues avec la pluie et la musique de Nat king tole différemment qu'au cinéma je pense, tant elles m'ont boulversé à jamais. Arrivé à 1h de film j'ai du stoppé (limite de streaming gratuit), et je pense que ça a coupé à un moment stratégique, ce qui a prolongé artificielment le temps d'attente et le désir entre tony et maggie, dans le bon sens du terme (peut-etre qu'en l'ayant vu d'une traitre au ciné, le film n'aurai pas eu d'impact sur moi), j'ai fini le film le lendemain, et j'ai profité des scènes au ralenti avec la musique langourante avec plus de plaisir, j'ai moins été impacté par la répétition du thème principal. Quand le film s'est fini, je l'ai trouvé cool sans plus, et c'est quelques jours plus tard que j'ai commencé à etre literalement hanté par l'ambiance du film, je me souvenais des scènes dans le resto, dans la rue avec la pluie, et ça voulait plus quitté ma tete, pendant 7 mois, en attendant la sortie ciné, je pensais au film h24, et quand je l'ai revu la deuxième fois sur grand écran en 4k ça a été un choc, des frissons tout le film, j'appréhendais chaque scène avec folie, c'etait la plus grande experience ciné de ma vie. La dopamine et les frissons m'ont fait allé voir le film 7 fois au cinéma en 4k, j'ai balancé 80 balles dedans, jusqu'à l'overdose, pendant 2 semaine, aujourd'hui je deteste le film, j'ai un peu abusé, je le connnais trop et il a perdu de sa magie, je l'avais sacralisé comme beaucoup de monde, ça m'a pas empeché d'acheté le bluray 4k, par pur nostalgie, de cette époque de solitude, sans ce film j'aurai passé une année 2021 assez nulle
C'était magnifique, et je suis sur que lors d'un second visionnage, le film passera mieux (car il a quelques longueurs par moment même si ça n'est pas dérangeant au final)
Le charisme de ses deux acteurs, l'ambiance post-WII, les costumes et les robes, l'esthétique, que dire, c'est un plaisir pour nos yeux (et aussi pour nos oreilles vu la BO). L'amour impossible dans toute sa splendeur
Disponible dès demain sur le site d'Arte (et diffusé à 23h50). ![]()
Film chiant et pas intéressant mis à part quelques beaux plans. 
Du Wong Kar Wai quoi. 
J'avais envie de le revoir et du coup je le ferais demain avec plaisir (ça sera en VF cette fois mais bon tant pis)
Second visionnage effectué et c'était encore mieux que la première fois
Moins de longueurs, beaucoup plus fluide et agréable, grandiose
Un très beau film, poétique et envoutant. Le rythme lent (peut-être un peu trop moment) est sauvé par la mise en scène, ainsi que sa photographie.
J'ai beaucoup aimé le parti pris du réalisateur, Wong Kar-Wai, de ne jamais montrer les conjoints, pour mieux se concentrer sur les deux personnages principaux, leurs émotions, leurs doute et leur fragilité respective. Ma scène préférée reste celle où ils se retrouvent malgré eux coincés dans une chambre. Elle n'ose pas sortir, de peur de croiser inévitablement des voisins rentrés trop tôt. Ils ont beau ne rien faire, avoir la conscience tranquille, quelque part, ils sont déjà allés trop loin.
Aussi, le film s'amuse constamment avec le spectateur, au début, puis vers la fin. On pense tenir un fait pour acquis (le moment où Madame Chan demande à son mari de lui avouer qu'il la trompe, alors qu'en fait, elle s'adresse à Monsieur Chow), mais non. C'est bien pensé.
Je regrette presque de l'avoir vu sur mon PC. L'assise n'était pas bonne, je me suis laissé aller à faire autre chose à deux reprises. Sacrilège. Assurément, faudra que je le revois dans de bien meilleures conditions. D'ici là, je vais écouter, encore et encore, la magnifique BO du film.
PS : Rien compris à la partie au Cambodge par contre.
Le 21 septembre 2022 à 19:41:14 :
Un très beau film, poétique et envoutant. Le rythme lent (peut-être un peu trop moment) est sauvé par la mise en scène, ainsi que sa photographie.J'ai beaucoup aimé le parti pris du réalisateur, Wong Kar-Wai, de ne jamais montrer les conjoints, pour mieux se concentrer sur les deux personnages principaux, leurs émotions, leurs doute et leur fragilité respective. Ma scène préférée reste celle où ils se retrouvent malgré eux coincés dans une chambre. Elle n'ose pas sortir, de peur de croiser inévitablement des voisins rentrés trop tôt. Ils ont beau ne rien faire, avoir la conscience tranquille, quelque part, ils sont déjà allés trop loin.
Aussi, le film s'amuse constamment avec le spectateur, au début, puis vers la fin. On pense tenir un fait pour acquis (le moment où Madame Chan demande à son mari de lui avouer qu'il la trompe, alors qu'en fait, elle s'adresse à Monsieur Chow), mais non. C'est bien pensé.
Je regrette presque de l'avoir vu sur mon PC. L'assise n'était pas bonne, je me suis laissé aller à faire autre chose à deux reprises. Sacrilège. Assurément, faudra que je le revois dans de bien meilleures conditions. D'ici là, je vais écouter, encore et encore, la magnifique BO du film.
PS : Rien compris à la partie au Cambodge par contre.
la partie au Cambodge c'est la légende qu'il raconte à son pote un moment dans le film
Enfin je l'ai compris comme ça ![]()
Le thème musical du film ..
magnifique!
Je suis rarement passé aussi à côté d'un film très réputé.
Pour moi c'est (et je dis pas ça à la légère ^^) le pire film romantique que j'ai vu jusqu'alors.
Littéralement je n'ai rien ressenti. Mon empathie pour les personnages, zéro pour l'un, zéro pour l'une. Heureusement qu'ils sont beaux car sans ça j'aurais du mal à même comprendre leur attirance, tant leur relation est creuse, tant les dialogues qu'ils s'échangent font passer mes conversations avec des copines de boulot pour des tirades endiablées.
Et les scènes au ralenti... Putain plus jamais que j'entende une personne se plaindre d'un ralenti dans un blockbuster. Plus jamais, après que vous encensiez ça ^^
Bon après ne me méprenez pas non plus hein, je suis content que y'en ait qui aiment et que ce film existe pour eux, il en faut bien pour tout le monde. Mais bon en général même avec les chefs d'œuvres auxquels je n'accroche pas, ben je comprends un minimum l'engouement. Là pour moi mon ressenti c'est que j'aurais largement préféré me voir un téléfilm à l'eau de rose allemand qui passe sur M6.
Bref, compliqué ce film pour moi ^^
Je peux comprendre que le style ne te convienne pas, mais de la a dire que c'est le pire film romantique que tu aies vu n'abuse pas
Je suis pas un expert mais je pense que le cinéma asiatique est beaucoup plus pudique, plus subtil.
Il n'y a pas de grande déclaration mais parfois un simple regard vaut mieux que mille mots ![]()
C'est marrant parce que j'ai fini le film, j'suis allé me poser dans mon canapé, décidé à passer un peu de temps sur mon téléphone avant de dormir, puis j'ai eu envie de chialer tout à coup. ![]()
Ça me fait parfois cet effet à latence les films. J'avais trop rien à en dire en le terminant, mais j'ai senti comme un point dans la poitrine là, quelques minutes après... J'avais pas la sensation d'être tant touché par le film mais maintenant que je l'ai fini j'ai presque envie de le relancer.
Ce soir sur France 5 ![]()
Oui, merci, en le mettant ça parle de suite et c'était en cantonais donc pour une fois j'ai mis la VF (le cantonais a sept tons, donc est plus difficile que le mandarin et surtout ne sert à rien) même si normalement je vois tout en VO ![]()
Vu ce soir c'était superbe. Ya beaucoup d'idées de mise en scène, une vraie patte. Et le propos, à la fois désespéré et subtil, rend le film très poignant.
Au niveau des menus reproches, je dirais qu'on peut trouver le film un peu longuet car il a un rythme assez lent, et que l'histoire évolue assez peu (volontairement). Disons que ce n est pas forcément un visionnage "facile", mais si on s'accroche, on est récompensé je trouve.
La musique est globalement superbe, après je lui reprocherais l'utilisation légèrement abusive du thème quizas quizas quizas, un peu cliché.
À part ça rien à dire, film essentiel à voir sans oeillères
(9/10)
J'ai vraiment un ressenti étrange avec ce film, il m'a laissé de marbre pendant le visionnage (à part la fin vraiment touchante quand il dit son secret dans un trou et qu'il le bouche, comme il l'avait expliqué à son pote ) mais il m'a empêché de dormir 20 minutes après ![]()
Comme beaucoup de VDD je n'ai pas eu sur le coup vraiment d'empathie pour les personnages et leur relation, mais une fois le film terminé je ne saurais comment l'expliquer je n'arrivais pas à penser à autre chose.
Je fais que repenser à plusieurs scènes depuis (et ce magnifique thème que j'écoute en boucle) et j'imagine qu'avec un deuxième visionnage je l'apprécierais beaucoup plus.
En tout cas on doit souligner l'esthétique du film qui est maitrisé de A à Z, c'était vraiment beau.
Vu hier soir,
Yep... Le film se montre trop subtil, je suis passé à côté.
Je pense que j'avais pas du tout cet attente. Evidemment, la hype avec les gens qui parlaient d'un des plus beaux films romantiques a fait que j'ai mis la barre haute.
Mais je m'attendais pas a ca.
Attention hein, le film est beau, la mise en scène est superbe, le message sur les non dits, les jugements, tout ça, on le sent bien mais hormis ça, le film reste tellement trop subtil qu'il est vraiment difficile de se projeter avec ces deux personnages. Pour moi le rythme lent, c'est ce qu'il fallait, mais ça progresse tellement peu que ça m'étonne pas que des gens se soient ennuyés.
Le fait que la musique (magnifique) soit utilisé trop de fois peut aussi déstabiliser.
Franchement je fais pas ça pour descendre le film, il y a vraiment des qualités indéniables et j'etais partis pour l'apprécier.
Mais vraiment la construction de la relation, le fait qu'on montre très peu de trucs concrets fait qu'on reste dans les vapes.
Dommage, j'aurais aimé l'apprécier. Je pense lui redonner une chance dans les prochains mois, prochaines années. ![]()
Tout ce que tu décris c'est ce qui fait la force du film justement, cette relation totalement tacite et presque insatisfaite/inconsommable mais dont on ressent les pulsations à chaque fragment d'image.
Dommage que tu te sois fait avoir par la réputation du film, faut rarement avoir une image préconçue d'un film 'culte' en général car ils le sont souvent pour des raisons qui les distinguent, et donc auxquelles on ne s'attend pas. ![]()
Faut dire que les gens exagèrent toujours avec des "meilleur machin ever" à chaque film qui a sa réputation au lieu de juste laisser les gens explorer. ![]()
Perso j'suis content j'ai eu la chance de le découvrir y'a quelques années avec strictement 0 attente ni idée de ce que j'allais regarder, donc j'ai pu être en totale immersion avec la proposition. ![]()