Ton bon sens peut-être ![]()
Reso ? Ah pardon !
![]()
Vu. Je retiens la musique, la musique et la musique ![]()
J'ai espéré jusqu'à la toute fin que l'histoire d'amour fonctionne finalement mais non, le maître mot du film reste donc pour moi "Nostalgie".
Un très bon film qui m'a malgré tout paru un peu longuet par moment mais quelque chose arrive à faire passer tout ça. Je me demande bien quoi?
Ah oui, la musique ![]()
Je viens de le voir , il est magnifique. Et en plus , il se passe rien mais on s'ennuie quand même pas , enfin bref...
Juste un point que j'ai pas vraiment compris (faut dire que le film est fait de pleins de sous-entendus). Comment ils comprennent que leur mari/femme , les trompent ?
J'ai bien compris le fait que ça avais rapport avec le sac , la cravate (et le patron , non ?) , mais je vois toujours pas le rapport ni comment ils ont put en arriver a cette conclusion? Je l'ai vu en VOST , ce passage était peut-être dur a traduire clairement , ça expliquerais le problème. Pouvez-vous m'éclairer ![]()
up
Ben ils partent en voyage tous les deux en même temps aussi, et leur indisponibilité est suspecte. Enfin, ce genre de trucs ça finit par se sentir quand ça dure.
http://www.youtube.com/watch?v=mhTA6hVzqg8&feature=related ![]()
Je viens de le finir, non sans mal malgré sa faible durée. Je ne suis pas rentré dans le film et je ne pense pas avoir pu apprécier la beauté du film à sa juste valeur. Pourtant niveau bande-son et acteurs c'était no soucis.
Ce qui m'a gêné c'est qu'il ne se passe pas grand chose dans ce film, il prend un tournant par rapport aux méli-mélos dramatiques hollywoodiens, mais est-on obligé d'en arriver à un espèce d'amour presque platonique ( comme l'a dit leprodiss ) pour s'affranchir du carcan habituel propre à une majorité de drames romantiques ? J'ai eu l'impression que les deux acteurs pratiquaient une sorte de tao sentimental symétrique de certaines pratiques taoïstes où l'accouplement parfait exclut l'orgasme. Surement une teinte propre aux drames asiatiques, à vrai dire c'est mon premier du genre.
C'est dommage, en passant à côté du film j'ai aussi évité les questions qu'il pose.
En tout cas je suis pas un mec qui n'apprécie pas les films contemplatifs, mais j'espère que je serai plus enchanté en regardant un autre Kar Wai, du style Chungking Express.
quel beau film putain
J'ai rarement ressenti à ce point cette sensation d'étouffement (sans pour autant être agacé) dans un film, les décors sublimes mais exigus, les plans rognés par la pénombre, jouissif ![]()
Mon premier film de ce réalisateur asiatique, sûrement un des plus connus de ces dernières décennies. Il me tardait de découvrir enfin de quoi il retournait (d’ailleurs je ne vais pas m’en arrêter là, bien au contraire), et commencer par ce film, avec les critiques élogieuses à son égard, semblait un bon point de départ pour moi.
Bon reconnaitre certaines qualités à ce film est bien sûr normal, mais de là à le voir comme un « film parfait » qu’on en voit que « 4 ou 5 dans une vie » (je cite le Nouvel Obs) je trouve ça légèrement abusé. Enfin bon vous l’avez compris je pense j’ai trouvé ça pas mal mais pas fantastique non plus.
Voilà il y a de quoi avoir quelques réserves. On oublie ces magnifiques séquences avec cette sublime musique, où là oui on frôle la perfection, la normalité du film ne me parait pas aussi convaincante que ça. Déjà dans la réalisation même : ce rythme court avec ces scènes extrêmement rapides, en contradiction donc avec les longues scènes de balade que je citées plus haut, m’ont assez gêné. Combien de scènes reposent-elles sur un plan ou deux, d’une durée de 10 secondes à peine ? C’est à peine a-t-on le temps de voir l’image… Contrairement à ce que je pensais, et contrairement ce à quoi semble vouloir montrer le film au travers des scènes de rencontres furtives entre les 2 personnages, le film n’est pas tellement élégant. C’est même plutôt sale, comme on voit le début avec les déménagements, c’est le gros bordel. Les décors sont aussi anodins, l’atmosphère est banale. Et donc encore ce rythme perpétuellement cassé, ce refus de scènes longues, je n’ai pas adhéré. Les changements de scènes sont brutales, ce n’est pas fin je trouve…
Il faudra en plus m’expliquer la fin. Enfin la fin, pas généralement, je parle du reportage télé avec De Gaulle précisément. Si c’est pour expliquer la phrase précédente « c’est le temps qui passe », bof quoi. Bon après voilà sur tous les plans encore je reste dubitatif, excepté les acteurs, énormes. Enfin il y a quand même aussi de superbes choses : déjà le choix de ne pas montrer les 2 autres personnes de chaque couple, j’ai beaucoup aimé. Puis cette histoire de « répétition » qui se répète, j’ai également adhéré, de bons moments. Et donc aussi ces instants de grâce, avec cette balade musicale somptueuse, où l’on voit les 2 personnages au ralenti, un régal, oui.
Mais voilà après ça me semble presque brouillon, les deux personnages se parlent très peu, en fait quasiment tout semble dans la retenue, c’est expérimental je trouve mais je n’ai pas vraiment adhéré. Puis voilà à un moment donné j’ai vraiment l’impression que ça tourne en rond, à force de filmer sans filmer ce « faux » couple on est plus dans l’attentisme qu’autre chose, et donc peu après vient ce changement de décor, avec cette fuite du héros, là je me dis « la fin arrive c’est bien » eh bien non, on part à Singapour, on revient à Hong-Kong, on part au Cambodge… Alors certes on y voit une évolution, mais quelle évolution… !
Quand le film veut devenir gracieux, il y parvient. Mais quand les personnages avancent dans leur relation, et le scénario aussi, et bien que le film soit court, ça devient long, presque ennuyeux.
Alors bien sûr le réalisateur a le talent pour continuer de nous subjuguer, avec les images et la musique… Mais voilà avec ce rythme cassé l’avancée est longue, vraiment.
6/10.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de commencer WKW avec in the mood for love qui est le pinacle des thèmes récurrents de Wong Kar Wai
Erf, mauvais choix alors.
2046 pour continuer c'est bien ou non ?
Tu as vu le film à l'envers, pourquoi t'attendre à une évolution chez les personnages ? Pourquoi tu veux que ça avance ? Pourquoi tu veux que ce soit extraordinaire ? Oui il montre des scènes ordinaires, mais je peux pas te laisser dire que l'ambiance est banale. Non, c'est faux. Oui il y a de la grâce dans le film, qui est amenée tout en retenue, par des non dits, par des expressions, par des sourires.
Un jour, peut-être, prendras-tu un film comme il est, et non comme tu voudrais qu'il soit.
C'est pas que je voulais qu'il y ait une évolution, c'est juste que filmer, comme ça au hasard, pendant 1h30, deux inconnus se parler sans rien, même sans évolution dans leur relation même (une certaine froideur entre eux persiste du début à la fin) oui à la fin on peut se demander sur quoi ça tient.
Mais à quoi ça devrait tenir ? Tu crois que le film devrait te rendre des comptes ? Tu crois que WKW devrait t'expliquer pourquoi il a mis un reportage avec De Gaulle parce que tu ne vois pas l'intérêt ? Le film est magnifique comme ça, sans en faire plus, tu crois pas que ça suffit ? T'as un problème éthique, qui te fais remettre le film en cause parce que ça ne tient que sur une histoire d'amour simple ? Tu vas pas te prendre la tête à te demander si tout ça a un but quand même.
Là en gros tu es devant une impasse. Tu es devant un film, que tu trouves super. Je te dis non. Ton argument est : "il a des comptes à te rendre ?"
Donc voilà l'ensemble des scènes réalisées c'est comme ça, il s'est dit "tiens je vais filmer ces deux gus" ? Rassure-moi non quand même, tu ne vas pas limiter le talent de WKW à ça, enfin j'espère.
Et j'espère également que, oui, les scènes de ce film ont un sens, et que oui la venue de De Gaulle a une justification. Enfin bon, on ne peut même plus demander pourquoi le réalisateur choisit de faire un film ?
S'il y a un véritable fond dans son film, à part une "fausse" histoire d'amour ? Si effectivement ce film a un vrai fond qui m'échappe, tu fais offenses à ce réalisateur en déclarant de telles choses.
Puis sois un peu plus poli. ![]()
FandeDQ Voir le profil de FandeDQ
Posté le 23 mai 2012 à 21:13:00 Avertir un administrateur
Erf, mauvais choix alors.
2046 pour continuer c'est bien ou non ?
-----
2046 est plus ou moins une suite à in the mood for love même si très différente.
Je te conseillerais Nos années sauvages, chungking express ou les anges déchus qui ont plus ou moins les mêmes thèmes.
Oh t'en fais pas pour moi, je crois respecter (et connaitre) assez WKW comme ça. Que tu le veuilles où non, dans In the mood for love, c'est la forme le plus important. Après tu peux toujours te masturber l'esprit en te disant "ouais WKW il montre les difficultés d'aimer dans le HK des années 60, mon dieu le poids de la société, c'est un film qui montre cette difficulté làlàlà" où tu peux t'asseoir et profiter du film, t'en mettre plein les yeux. Ce n'est pas un manque de respect de dire que le réalisateur n'a rien voulu montrer si ce n'est des belles choses, encore heureux.
Donc si, je limite le talent de WKW à savoir filmer de la plus belle des manières qui soit une histoire d'amour, de le faire en douceur avec avec énormément de classe et de grâce. Je pense pas que ce soit une insulte.
Toi tu décides de vouloir analyser l'arrivée de De Gaulle pour désespérément comprendre quelque chose qui n'existe probablement pas, moi je décide de voir une très belle manière de plonger le film dans une ambiance, dans un contexte. Mais je suppose qu'on a des conceptions de cinéma totalement éloignée.
Heu tu sais je pense que résumer une différence d'interprétation d'un film à une conception générale de cinéma, c'est légèrement abusé. C'est pas l'inaction et l'absence d'évolution qui me gênent, contrairement ce à quoi tu penses. J'ai déjà énormément aimé des films où il ne se passe rien, enfin pas avec une vraie action.
Mais bref le débat est pas là : ce que je reproche au film c'est que, cet attentisme permanent ne cache rien. Juste une histoire d'amour avortée, qui ne parviendra jamais à éclore. Et même si je me concentrais sur l'idée "oh tout est fait pour ne pas qu'ils soient ensemble" je pourrais pas me justifier, parce que là aussi c'est assez faible.
On peut aussi, au-delà d'apprécier certaines faibles, trouver, pour un tel sujet traité d'une manière aussi brève, reprocher une implication aussi minime de sa part.
Mais je ne vais surtout pas te faire remettre en cause WKW, j'aurais tellement peur que d'ici quelques temps tu n'aimes plus ce réal. ![]()
Chateau-Marmont > Oui on m'a conseillé Chucking Express, je pense essayer de me le procurer.