Après une première vision qui déboucha sur une amère déception,j'ai décidé de revoir le film(réentendre la musique sur le PC d'une copine m'a bien aidé.J'aurais pu enlever "sur le PC d'une copine"dans la phrase précédente,mais je voulais montrer que j'avais des amis,au moins une)
Et force est de constater que c'est une grande oeuvre que nous sert là WKW.Elegante,totalement maîtrisée,d'une puissance émotionnelle intense.On parle beaucoup de la sublime musique que tout le monde connaît,il ne faudrait pas oublier qu'une des forces du film vient du silence,des non-dits également.
A un moment du film,l'impeccable Tony Leung parle de la légende des arbres aux secrets.Il me semble que tout le film parle de ça,du secret.Beaucoup de choses sont cachés dans In The Mood For Love:les liaisons interdites,certains personnages aussi.On ne voit quasiment jamais le mari de Maggie Cheung ni l'épouse de Tony Leung.Mais dans ce cas,plus que de la pudeur et de la réserve qui caractérisent les personnages principaux,ce choix de ne jamais montrer les membres manquant des couples semble procéder d'une volonté de WKW de s'atteler à l'essentiel:filmer l'histoire entre ses deux héros.Deux personnages extrêmement touchants,aux sentiments contrits.On ne peut pas considérer leur relation comme une histoire d'amour normale,il s'agirait plutôt d'une histoire platonique.Et de là vient la beauté du film,dans cette incapacité qu'ont ces deux-là à ne jamais s'avouer les choses véritablement.
In The Mood For Love est un film raffiné,à la mise en scène envoûtante.On peut lui reprocher un montage quelque peu abrupt,mais peu importe,la magie a déjà opéré...