CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La maison du diable

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
03 août 2004 à 13:15:51

Et en plus Sam Raimi joue dans la Maison du Diable.

dom370
dom370
Niveau 10
03 août 2004 à 13:17:28

Serieux?

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
03 août 2004 à 13:19:29

Oui c´est lui qui joue le rôle de la maison.
J´ai lu dans une interview que c´était fatigant parce qu´il devait tout le temps la porter sur le dos.
D´ailleurs il a passé 2 ans en Bourgogne pour étudier des escargot.

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
03 août 2004 à 13:20:09

Désolé j´ai pas pu empêcher...

dom370
dom370
Niveau 10
03 août 2004 à 13:20:21

:sarcastic:

dom370
dom370
Niveau 10
03 août 2004 à 13:22:43

Tu nous avais cache ce cote comic´s troupier... :sarcastic:

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
03 août 2004 à 13:26:22

Non non il est assez exacerbé sur ce forum.

Sleuth
Sleuth
Niveau 9
30 novembre 2005 à 23:21:59

....C´est un bon film d´ambiance et l´histoire est intéressante, mais ce film ne ferait même pas peur à un enfant de 5 ans. Aussi, les réflexions D´Eleanore sont fatiguantes à la longue. Pour le remake, je l´ai vu une fois et ce fut assez.

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=707

resolution
resolution
Niveau 32
15 avril 2013 à 22:58:00

Je ne connais pas bien Robert Wise, j'ai aimé un film de lui (le jour où la Terre s'arrête) et je me suis fait chier devant un autre (le truc avec Andromède). Et pourtant, ce film là m'intriguait beaucoup et j'étais ravis qu'Arte se décide à le passer. J'attendais quelque chose de terrifiant. D'autant qu'Arte "vendait" le film en disant que rien n'était montré. C'est le meilleur, lorsque rien n'est montré.

C'est pour ça qu'un Blair Witch m'avait tellement fait d'effet, ou bien un les autres (ou encore la grosse partie de Rendez-vous avec la peur (si on excepte le monstre en carton pâte au début)).
Et ces films là arrivent à faire vraiment peur parce que justement ils jouent sur l'inconnu. Et le film de Wise le dit clairement à un moment. On a peur car on ne sait pas ce que c'est, on ne peut pas le nommer.

Et qu'est ce que j'aime ça.

D'autant que là, on a un personnage principal que j'ai juste adoré. On a une vieille fille qui dort du côté gauche pour fatiguer son coeur, qui s'est occupé de sa mère toute sa vie et qui n'aspire qu'à un peu de liberté.
Et on sent que cette fille souffre de n'avoir jamais accouché, de ne jamais avoir serré un homme dans ses bras. On sent cette frustration sexuelle. D'autant qu'elle est pas très belle, beaucoup moins que sa soeur.

Du coup on comprend son attachement à rester dans cette villa. Il lui arrive enfin quelque chose.

Après je trouve que la dame en noir était plus effrayant (pour rester sur la maison hantée) ou bien les autres. Sauf que la dame en noir cédait à la tentation de balancer des corps à toute vitesse devant sa caméra.

Mais malgré tout l'ambiance dérangeante est belle et bien présente. On sent un savoir faire au niveau du cadre pour réussir à rendre vivante cette maison, la rendre inquiétante. Des formes sur des sculptures qui donnent un visage, avec des bruits... ça fait son petit effet.

Après c'est un film à ambiance. Et il faut accepter de se laisser prendre. Le regarder avec 10 potes pour "rigoler" parce que ça ne fait pas peur et parce qu'éventuellement ça serait daté, c'est sûr qu'on ne s'y laissera pas prendre.
Mais seul, dans le noir. Avec cette ambiance, calme, pesante. C'est vraiment bien.

Et je suis vraiment déçu que le film ne soit pas plus long, j'aurai aimé une plus grande gradation dans l'épouvante, qu'à la fin on n'en puisse plus, que ça soit juste insupportable. Malheureusement le film n'arrive pas jusque là. Et ma déception est là. Je trouve la fin un peu trop précipitée.

Mais ça reste loin d'être mauvais, au contraire. C'était vraiment bien.

RoiDesBlaireaux
RoiDesBlaireaux
Niveau 10
15 avril 2013 à 23:04:00

j'ai quand même fait dans mon froque quand on voit la femme a la fenêtre :noel:

Bon il fait pas très peur mais la façon de filmer la maison, les bruits mettent un peu le stress

RoiDesBlaireaux
RoiDesBlaireaux
Niveau 10
15 avril 2013 à 23:07:33

j'ai pas trop aime l'héroïne, plus l'autre fille, les voix off c'était un peu lourd a force.

On voit quand même que ce film en a inspire plus d'un :hap:

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
15 avril 2013 à 23:15:48

Super film, j'ai vraiment flippé... Tout est dans la suggestion, rien n'est montré, c'est presque parfait.

LoupVuitton
LoupVuitton
Niveau 10
15 avril 2013 à 23:30:08

Trés bon film vu ce soir sur Arte, meme si il m'a laissé sur ma faim a la fin

yuz
yuz
Niveau 10
15 avril 2013 à 23:39:48

Je suis vraiment pas rentré dedans. :(

J'ai trouvé que c'était bien mis en scène, bien filmé. L'idée des statuts que l'on capte dans de nombreux plans est plutôt chouette, cette impression d'être observée de l'héroïne, on la ressent aussi du coup.

Mais je me suis quand même fait chier. Un peu la sensation d'attendre quelque chose qui n'arrive pas. Le suggéré, c'est vraiment chouette, mais j'ai besoin d'un peu plus de substance, disons, pour vraiment rentrer dedans. Blair Witch en offrait plus, par exemple, de "substance".

Ceci dit, le personnage principale est quand même intéressant, même si la voix off me gonflait un peu par moment, un peu injustifiée me semblait-t-il.

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
03 janvier 2021 à 17:25:36

Vu. J'étais curieux de voir ce que cette adaptation de la nouvelle de Shirley Jackson valait, sachant qu'elle se rapproche apparemment davantage de cette dernière contrairement à la série qui a pris beaucoup de libertés.

Comparé à la nouvelle, le coté surnaturel fut "seulement" suggéré hors-champ dans le film contrairement au descriptions faites dans le livre, et l'histoire synthétisée.

Visuellement c'est très bon, au niveau du rythme également, les dialogues ça dépend, mais ça demeure fluide. Encore que parfois on sent davantage des échanges dignes d'une pièce de théâtre. Pas que ce soit péjoratif, perso ça varie mais là ça m'a un peu déconnecté.

La voix-off n'a pas fonctionné du tout sur moi, je trouve que c'est un instrument de narration qui ne convient pas au cinéma, et là à chaque fois qu'elle est intervenu je me suis dis que ça aurait été tellement mieux avec un meilleur jeu de la protagoniste et une absence de ladite voix-off. Pour être franc, même si je trouve le perso principal intéressant, elle est vraiment insupportable et joue en plus de cela pas très bien. L'actrice jouant Theo était la plus convaincante, Luke n'est qu'un simple "dork" et le docteur un peu trop dans le rôle du "docteur enthousiaste".

Entre ça et la suggestion horrifique qui repose sur des éléments qui ont moins bien vieilli que d'autres éléments du film, le coté "horrifique" n'a pour moi pas tenu aux affres du temps. J'ai aimé ce passage où l'on entend des voix étouffées et la caméra concentrée sur des motifs muraux créant l'illusion d'un visage , même si ce même passage fut gaspillé par une protagoniste sacrément débile, à demander à haute voix à sa collègue de ne rien dire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491379587-reizeitessezoom.png , ou encore cet autre passage où les quatre héros sont dans la même pièce, expérimentant à nouveau des bruits de coups dans les murs jusqu'à ce que la porte elle-même se distorde , c'est simple mais ça fonctionne étrangement bien, même si UNE FOIS encore c'est gaspillé par la protagoniste principale. :noel:

Le film pêche à 80% à cause de cette dernière en fait : sa piètre interprète, son comportement au sein du film qui n'est pas rendu bien crédible à cause du premier point, et enfin ses pensées prépondérantes qui à force m'ont littéralement fait sortir de mes gonds.

Mais visuellement le film reste vraiment sympa et relativement contemporain, coté ambiance aussi tant on est plongé dans ce manoir sans difficulté, mais au niveau de la musique et de la construction narrative, le temps et des modèles du genre plus "pertinents" question goûts actuels lui donnent un aspect indéniablement... vieillot ?

Pour ma part la suggestion seule ne suffit pas, je m'étais royalement fait chier face à Paranormal Activity ou Blair Witch Project, il faut que le film brasse d'autres choses avec, chose que ce film fait mieux, sans toutefois créer autant de sensations en moi que la série.

Bien entendu faut savoir le regarder avec les standards d'alors, ou du moins se projeter sur la façon dont le public pouvait ressentir l'effroi face aux films d'horreur de leur époque. Il faut se dire que Psyschose n'était sorti que depuis 3 ans, et qu'ici on est dans un récit plus gothique qu'horrifique, donc ça n'est pas si surprenant que ça que ça ait "tant vieilli que ça". Ça n'en fait pas une tare, juste une expérience forcément différente de celle probablement vécue par les spectateurs lors de sa sortie et des nôtres face à des films récents du même genre. C'est ça quand un film vieillit moins bien qu'un autre.

Finalement C'est comme comparer The Thing from Another World sorti en 1953 avec The Thing sorti 30 ans après : les deux racontent la même chose, mais ils vont chacun proposer et créer quelque chose de différent auprès de leurs spectateurs, tant respectifs que confondus, la génération du premier découvrant le second comme inversement, sans même venir aux générations comme la mienne ou les suivantes, pouvant les découvrir dans le désordre total.

Ça nous amène donc à ce qui m'a davantage intéressé au gré de ce visionnage : le fait de déceler ce que la série avait également décidé de retenir, tant du film lui-même que de la nouvelle.

Ça va depuis le nom de trois des quatre protagonistes (mais aussi des Dudleys ou de Hugh Craine et son nom de famille appliqué à celle des protagonistes de la série), à diverses lignes de dialogue ("Who's hand was I holding", "Journey's end in lovers meeting", etc.) en passant par divers éléments et/ou détails de l'intrigue, du plus petit détail (les cris de bébé que l'on entend sont mentionnés par les Dudleys, correspondant au bébé mort-né de Mrs Dudley) aux plus évidents (la librairie et son escalier métallique en colimaçon, le fait que la femme Crane se soit pendu comme dans la série ) en passant par les réadaptations les deux femmes face à une porte qui se fit cogner, avant que ça ne se calme pour que ça reprenne plus violemment encore, le tout accompagné d'un tour de caméra 360° partant depuis la porte, se tournant vers les femmes avant de revenir sur la porte . N'oublions pas non plus les statues qui sont bien utilisées, tout comme le montage et les effets sonores.

Le film reste plus volontairement flou sur si oui ou non ce qu'il s'y passe est surnaturel ou une combinaison entre le fruit de l'imagination d'Eleanor et les coïncidences (rien que par la suggestion hors-champ systématique ou les très très rares apparitions dont elle est l'unique témoin), là où je pense la série a davantage collé à la vision de Shirley Jackson, voire creusant encore au delà avec une pléthore de personnages réagissant tous différemment au surnaturel (qui lui est bel est bien présent), notamment car ils ont leurs propres démons à affronter, et qu'ils personnifient tous un aspect du deuil, composant fondamental de l'intrigue. La folie, le surnaturel, la maison comme entité vivante... tout est simplement mieux abordé dans la série.

Ça rend le travail de modernisation et d'adaptation effectué par Flanagan sur la série encore plus admirable, ce type et les gens ayant bossé avec lui semblent sincèrement être fans de ce film comme du bouquin, tant la série transpire de leurs meilleurs éléments tout en les greffant à une intrigue et des personnages neufs et contemporains. La série brasse en plus de cela de nombreux thèmes chers à Flanagan, ajoutant beaucoup de matière à toute cette dimension gothique de l'histoire, sans oublier ses persos cent fois plus réalistes et complexes 'fin bref, ça m'a juste fait encore plus aimer la série que je n'ai déjà de cesse de louer. :hap:

Reste qu'on a un film certainement pionnier dans le genre qui, s'il a hélas vieilli sur plusieurs aspects et souffre d'une protagoniste principale au comportement et réflexions parfois stupides et à l'interprète médiocre, n'en demeure pas moins une sympathique plongée dans une histoire gothique empruntée de suffisamment de mystère et servie par un manoir visuellement marquant pour rendre le visionnage agréable.

7/10

-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
04 janvier 2021 à 17:28:48

Le 04 juillet 2014 à 01:19:10 Lt-Schaffer a écrit :
Pas étonnant que Scorsese le considère comme un des plus grands films d'horreur. Robert Wise au sommet, indéniablement. On ressent tout son passif de monteur, peut-être le film où il le manifeste le plus, et résultat des courses l'ensemble est d'un dynamisme et d'une modernité impressionnante. J'ai été saisi tout le long, c'est une authentique expérience du genre, à ranger soigneusement aux côtés de l'Exorciste. J'émets juste une petite réserve sur la fin, sensiblement expédiée, j'aurais peut-être souhaité finir sur une note encore plus malsaine et inquiétante, comme le final de la Neuvième Porte. L'ensemble m'a d'ailleurs un peu évoqué une très sympathique série B avec Vincent Price, La Nuit de tous les mystères, sorti quelques années plus tôt, pour ceux que ça intéresse.

Un film qui à perturbé mon sommeil pendant longtemps, d'autant que le manoir d'Ettington Hall en Angleterre est aujourd'hui un hôtel de luxe...

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/1/1609777346-ettington-park.jpg

Il y a des gens qui paient pour se faire quelques frayeurs dans les nuits froides hivernales de la belle contrée du Warwickshire....très peu pour moi... :-(

KyoShiRo330
KyoShiRo330
Niveau 59
08 septembre 2025 à 21:28:06

Je vois que le film a déjà reçu des critiques élogieuses bien méritées! Une œuvre fondatrice du cinéma d’horreur gothique italien. Pas grand chose à redire de plus que Resolution ou matthieufeufeu.

8/10 pour moi.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment