CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La maison du diable

Pimousse
Pimousse
Niveau 10
17 septembre 2001 à 12:57:30

Je sais qu´il est passé à canal+ que je n´ai pas.

Qui saurait où je peux me le procurer.

Film en noir et blanc.

Merci pour vos renseignements

dom370
dom370
Niveau 10
27 juillet 2004 à 20:57:21

Je l´ai enfin vu hier au soir, et je n´ai pas été déçu!

L´atmosphère est vraiment envoûtante et quelques scènes procurent le frisson. L´intrigue est prenante et l´épouvante y est plus suggérée que montrée, et aussi très psychologique.
On suit le film du début à la fin sans décrocher, ce qui est bon signe.
Il me semble que la réalisation est assez en avance sur son temps, ou en tout cas très intelligente.

Bref, autant d´adjectifs qui ne conviennent absolument pas à son remake, Hantise, pourtant et curieusement assez fidèle, mais qui a réussit la prouesse de virer tout ce qui faisait l´essence du film de Robert Wise pour y ajouter un foisonnement d´effets spéciaux ridicules et dont la particularité est d´anéantir toute sensation d´angoisse.

El_Nico
El_Nico
Niveau 10
27 juillet 2004 à 22:08:19

c vrai kil est flippant ce film mais j´ai bien aimé le remake aussi -moins que l´original)

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
27 juillet 2004 à 22:59:15

Sacré Jan de Bont...

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
28 juillet 2004 à 10:27:24

Excellent film à la realisation particulièrement moderne. Les acteurs sont efficaces et Wise entreprend un jeu continuel avec le spectateur. Ce qui donne un film tout autant angoissant que bandant :)

hahahoholevrai
hahahoholevrai
Niveau 6
02 août 2004 à 16:15:44

j´ai trouvé ce film chiant.

A part à la fin où j´ai un peu flippé.

Sinon, arrêtez avec vos " réalisation moderne" par pitié !
Robert Wise n´a rien fait de génial sur ce film, il faut arrêter de prendre les réalisateurs antérieurs à 1990 pour des manchots...
Le modernisme au cinéma dans les années 50, ce n´est pas dans les films de studio hollywoodiens qu´on le trouvait.

hahahoho !

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
02 août 2004 à 16:45:00

Tiens ça faisait longtemps qu´il l´avait pas ramené lui.
Franchement certains plans de " La maison du Diable" sont diablement en avance sur leur époque. Style accélération en travelling faisant directement référence à Evil Dead ou des cadrages penchés à la Fukasaku. Carrément !

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
02 août 2004 à 16:45:52

" en travelling avant" fallait-il lire.

hahahoholevrai
hahahoholevrai
Niveau 6
02 août 2004 à 17:50:11

ça alors ! A t´en croire, Robert Wise était tellement visionnaire qu´il a fait référence à Evil Dead qui est un film sorti environ 30 ans après la Maison du diable !

hahahoho !

P.S: Wise n´a pas inventé le travelling.
Tout de suite là, il me vient à l´esprit le travelling " accéléré" sur John Wayne dans La chevauchée fantastique, sorti vingt ans avant La maison du diable.
D´ailleurs, ce plan m´a plus marqué que celui dont tu parles puisque je m´en souviens encore contrairement à celui dans La maison du diable ( que j´ai vu avant le Ford certes).

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
02 août 2004 à 17:54:30

hahahoholevrai
Posté le 02 août 2004 à 17:50:11
ça alors ! A t´en croire, Robert Wise était tellement visionnaire qu´il a fait référence à Evil Dead qui est un film sorti environ 30 ans après la Maison du diable !

ok
------------------------------------
Wise n´a pas inventé le travelling.
Tout de suite là, il me vient à l´esprit le travelling " accéléré" sur John Wayne dans La chevauchée fantastique, sorti vingt ans avant La maison du diable.
D´ailleurs, ce plan m´a plus marqué que celui dont tu parles puisque je m´en souviens encore contrairement à celui dans La maison du diable ( que j´ai vu avant le Ford certes).

Evidemment qu´il n´a pas inveté le travelling, Griffith l´utilisait déjà dans Intolerance et ça date de 1917.
Et non dans la chevauchée fantastique il n´y a pas de tel plan. Tu dis toi même que tu ne te rappelles plus de celui de " la maison du diable" et c´est bien vrai.

hahahoholevrai
hahahoholevrai
Niveau 6
02 août 2004 à 18:45:59

L´apparition de Ringo Kid ( John Wayne) donne bel et bien lieu à un travelling rapide.
Un plan mémorable d´autant que cette figure de style est rare chez John Ford.

hahahoho !

hahahoholevrai
hahahoholevrai
Niveau 6
02 août 2004 à 18:48:06

et tu remarqueras que je n´ai pas parlé de travelling tout simple ( soit une caméra qui voyage en profondeur, les premiers ont été exécuté dès avant Griffith) mais bien de travelling accéléré.

hahahoho !

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
02 août 2004 à 18:51:32

Je re-regarderai " La Chevauchée fantastique" pour voir ça. Et si c´est le cas j´abdique ( Rivers même).

En fait le principal point de désaccord en tre toi et moi c´est ta signature qui est vraiment très irritante et donne une impression de condescendance de ta part. Même si ce n´est pas voulu, c´est très chiant.

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
02 août 2004 à 18:57:13

Tu peux essayer de faire l´interessant si ca t´amuse hahahoho mais ta mauvaise foi est evidente. Tout d´abord je ne parle pas d´une realisation " geniale" mais bien d´une realisation moderne. Et ce justement car tout dans le montage, la manière de cadrer, le rythme, l´utilisation du son rapelle les films d´horreurs d´aujourd´hui. L´exhuberance dans le recit et le jeu qu´entretient explicitement Wise avec le spectateur est typiquement le même que le cinema hollywoodien d´aujourd´hui. Evidemment Wise un des cineastes les plus classiques possibles n´a rien inventé, mais si tu compares ce film aux films d´époque comme ceux de Tourneur le style n´est pas le même.

hahahoholevrai
hahahoholevrai
Niveau 6
02 août 2004 à 19:22:44

je ne suis pas de mauvaise foi.

Simplement je m´interroge et je vous interroge quand je vous lis parler de La maison du diable comme d´un film " moderne".
Je suis encore plus étonné quand je te vois citer Tourneur en opposition à ce réalisateur. En effet, le principal intérêt de La maison du diable est, comme vous l´avez signalé, son économie d´effets, il fait peur à partir de rien quoi...
En ce sens, Wise applique parfaitement la recette de Tourneur, le premier à ma connaissance à avoir misé autant sur la suggestion et le hors-champ dans le cinéma fantastique.
Vois La féline, sorti 15 ans avant La maison du diable...

Et puis, soit tu te contredis soit je ne te comprends pas.
Comment Wise peut-il être moderne s´il n´invente rien ?

hahahoho !

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
02 août 2004 à 19:31:57

De toute façon, niveau hors-champ et suggestion le meilleur c´est Fred Coppula.

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
02 août 2004 à 19:35:55

Oui mais la difference entre la feline et La maison du diable n´est pas dans sa manière de faire peur ( par la suggestion) mais dans la manière proprement personnelle de mythifier le recit et de jouer si explicitement avec le spectateur. Autant par la presentation que par un realisateur qui va directement au but: faire peur. La mise en scène en elle-même est pour moi aussi beaucoup plus exhuberante que celle de La feline: les effets sont beaucoup plus voyants ( camera qui tombe en vue subjective des escaliers, jeux de perspective...) et le jeu sur le son est vraiment accentué. Le mot moderne je l´utilise peut-etre mal a moment-là, ce que je veux dire c´est que le film est selon moi pour un film hollywoodien de cette epoque ce que j´ai vu de plus proche du cinema d´aujourd´hui ( même si je n´ai pas une culture cinematographique exceptionnelle).

Skellinton
Skellinton
Niveau 7
02 août 2004 à 20:57:45

" Je sais qu´il est passé à canal+ que je n´ai pas.

Qui saurait où je peux me le procurer.

Film en noir et blanc.

Merci pour vos renseignements"

Tu peux le trouver sur des sites tels que 2Xmoinscher ou Priceminister.

hahahoholevrai
hahahoholevrai
Niveau 6
03 août 2004 à 09:26:25

Ok je comprends mieux d´où tu veux en venir avec la " modernité", acidparadouze.

En ce qui me concerne, je n´ai pas le souvenir d´un film à la réalisation " directe" mais au contraire empesé et peu passionnant dès qu´il s´agissait de raconter une histoire.
Affaire de sensiblités personnelles sans doute...

Sinon je ne suis pas sûr d´avoir tout compris à ton baratin sur la " manière proprement personnelle de mythifier le récit".
Est-ce que selon toi, l´intérêt du film de Wise est le fait d´avoir été un des premiers dont le but était clairement de faire peur au spectateur ?

hahahoho !

dom370
dom370
Niveau 10
03 août 2004 à 13:06:02

Juste une rectification :
La Maison Du Diable est de 1963, et ne precede donc Evil Dead que d´a peine 20 ans.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment