De toute façon notre bon vieux Jackie, depuis le début de sa carrière américaine, n´est plus que l´ombre de lui-même. Il est par exemple impossible de comparer Drunken Master II ( probablement son plus grand film, avec Crime Story qui distille une atmosphère si intense, si noire ! ) avec un de ses films réalisés chez l´oncle Sam.
Concernant Jet Li ( après le Michelle Khan/Yeoh, le Jet Li/Lee), comment ne pas citer dans ses meilleurs films, le phénoménal "Fist Of Legend", "Born to defend" ou l´incroyable "La secte du Lotus blanc". Et pour ses excursions américaines, laissons tomber le pitoyable "L´arme fatale 4" ou encore l´indigeste "Romeo must die" pour passer directement à "The One", un très honnête produit qui a tout de même à la base James Wong, un des meilleurs scénaristes de The X-Files ( avec Darin Morgan oeuf corse ! ). Quant à la production de tonton Besson, mouais, le scénario est à mourir de rire mais les affrontements sont correctement filmés ( avec ENFIN une utilisation du plan large pour une meilleure visibilité)...
. ..et il y a encore tant à dire sur le cinéma hong-kongais, mais le temps me manque.
Et que perdure le cinéma asiatique mes amis...après tant qu´il y aura des John Woo, Tsui Hark, Ringo Lam et consort, je ne doute pas de son avenir.