CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Seven

Arbuste_en_chef
Arbuste_en_chef
Niveau 26
03 février 2016 à 13:34:31

Le 03 février 2016 à 13:19:52 Kage_V a écrit :
Vu hier soir.

Et bah très bon film dans le genre thriller et suspense.

Seul gros défaut pour moi, le twist final sur le fait que la femme de Mills soit tuer et qu'il y avait sa tête dans le colis très prévisible, je le voyais à 3km.

Et puis le truc qui m'a un peu déranger aussi dans le film, c'est que (petit spoil) le méchant "gagne" à la fin et j'ai trouvé ça frustrant. :(

C'est marrant cette remarque, ça repose la question de la subjectivité et plus particulièrement de l'appréciation d'une oeuvre en fonction des attentes.

Non parce que en soi, c'est normal que tu le voies venir à des kilomètres vu qu'en réalité ce n'est pas du tout un twist pour le spectateur.
Par contre c'est un twist pour Mills lui-même, c'est effectivement présenté de son point de vue et c'est en ça qu'on peut être tenté d'y voir un twist, alors que nous, spectateurs, savons très bien grâce aux scènes qui précèdent que ce qu'il y a dans la boîte va forcément pas être chouette. C'est en ça que c'est justement bien fait, ce jeu des points de vue.

Le fait que toi tu aies choisi d'y voir un twist a l'air d'avoir nui à ton appréciation du film, parce que tu l'as justement jugé sur l'effet de surprise, alors que ce n'est pas du tout ce qui est recherché. Je trouve ça marrant.

Message édité le 03 février 2016 à 13:38:51 par Arbuste_en_chef
AllSunny
AllSunny
Niveau 44
03 février 2016 à 20:03:23

Je voudrais aussi rajouter que ça donne l'impression d'une réflexion un peu arrêtée de dire que la fin est frustrante, sans rien dire de plus, comme si c'était nuisible. Que tu n'apprécies pas certes, mais la formulation laisse clairement entendre que tu ne veux voir que des films où les vilains n'ont pas le droit d'avoir le dernier mot.
Sans vouloir faire de l'acharnement sur toi.

C'est comme se contenter de dire que Titanic a un final triste sur un air mécontent.

Kage_V
Kage_V
Niveau 10
03 février 2016 à 20:14:06

Que les vilains ait le dernier mot ça me dérange un peu oui, je préfère quand un film (qu'il soit sombre/violent ou autres) finissent sur une note d’optimisme...

Là ici (spoil) le fait que le méchant gagne, et que le film se finisse brutalement ça m'a un peu frustré effectivement.

Arbuste_en_chef :d) Ouais t'as pas tord, en fait oui le twist c'est plutôt la réaction de Mills, qu'on pourrait aussi deviné avec le 7e pêcher "colère" (mais bon c'était mon premier visionnage j'avais pas percuté).

Après le film reste très bon, la mise en scène est excellente. (ça a dû en inspirer plus d'un)

MegaGrunt3
MegaGrunt3
Niveau 10
10 février 2016 à 15:07:27

Deuxième visionnage du film de Fincher, celui qui a lancé sa carrière et qui deviendra le film qui forgera sa réputation d’artisan du thriller. Certes c’est un film qui repose beaucoup sur sa fin démentielle, mais la connaître ne gâche absolument pas le film, bien au contraire. Et puis regarder le film après la vidéo de Tony Zhou qui traite de Fincher ça enrichit carrément l’appréciation du film.

Finalement c’est lors de ses premiers films que l’on voit transparaître le plus les obsessions du réalisateur. Fincher fonde sa carrière sur le fait que le spectateur est un pervers, et c’est dans Seven qu’on le voit le plus finalement. On a envie de voir l’œuvre de John Doe en entier, voir de quelle manière il va massacrer sa prochaine victime. Forcément, c’est encore plus plaisant quand l’enquête est bien racontée, c’est fou de voir à quel point Fincher sait sublimer chaque étape de l’enquête, même une simple recherche de livres dans une bibliothèque. Le tout est baigné dans une ambiance de film noir très réussie, avec une bande-son très soignée. Dire que c’est son deuxième film !

Mais tout l’intérêt du film ne repose pas que dans le déroulement de l’enquête, c’est aussi la relation entre les deux détectives qu’il est intéressant de voir évoluer. On a un vieux flic désabusée et un nouveau encore plein d’énergie avec l’envie d’en découdre. C’est très classique mais Fincher arrive à rendre le duo très attachant, un petit sourire en coin apparaît lorsqu’on voit la complicité qui s’installe entre les deux bonshommes au fil des deux heures. Mais surtout, ce duo va servir à confronter deux visions du monde, l’une complètement désabusée, cynique, stoïque et l’autre encore optimiste, voire naïve.

Le plus déprimant dans le film n’est pas l’œuvre macabre du tueur mais plutôt la façon avec laquelle Fincher malmène cet optimisme tout le long du film. Parce que Mills est quelqu’un qui lutte pour garder la tête haute ; la pluie, son appartement, sa femme, le tueur, tout penche du côté de la vision de Sommerset et pourtant Mills est toujours là. Mais tout s’effondre dans un final cruel à souhait, c’est déprimant. Le vécu nous mène forcément à une vision noire du monde. A nouveau, c’est du déjà vu, mais c’est mené d’une main de maître, le film est formellement sans bavures, les acteurs sont très convaincants, mention spéciale à Kevin Spacey qui est terrifiant, un des meilleurs méchants de film que j’ai pu voir sans doute.

Un thriller encensé à juste titre.

9/10

[eu]ahri
[eu]ahri
Niveau 10
20 février 2017 à 14:57:29

Salut, je l'ai vu hier et j'ai trouvé ça de bonne facture niveau réalisation mais j'ai pas été spécialement enthousiasmé par l'intrigue.
Le film se regarde très agréablement grâce au à la réal de bonne qualité mais c'est typiquement le genre de pollar que je n'aime pas, celui où les enquêteurs n'ont aucun impact sur l'enquête et se font balader au gré du tueur.
L'enquête avance uniquement grâce au tueur et celui-ci contrôle la situation de A à Z, il s'octroie même le droit d'épargner Mills.

Je commence à croire que je n'aime pas Fincher, c'est le deuxième film que je vois de lui après Fight Club qui ne m'avait pas transcendé non plus à l'époque.

N-W-R
N-W-R
Niveau 10
20 février 2017 à 15:49:35

Y a un côté un peut Noir à Seven qui peut déplaire oui, comme tu le dis, les protagonistes ne sont qu'une bande de pions, et la stabilité ambiante, l'apparente banalité derrière le caractère linéaire de l'enquête (et donc de l'intrigue) laisse présager le pire. Chaque instant nous rappelle que tout ne peut pas être aussi simple ou se terminer aussi facilement que prévu. Peu importe l'enthousiasme de Pitt ou le charisme de Freeman, ces types sont totalement à l'ouest: même en trouvant l'aventure intéressante, il faut se rendre à l'évidence, il n'y a aucune bonne perspective. On sait que ce type va continuer à faire appliquer sa loi de fêlé quoi qu'il arrive; la police est vue comme une entité qui ramasse les morceaux et rien de plus. Le """twist""" du commissariat est un merveilleux pied de nez, sans oublier à quel point nos deux héros sont désarmés, niveau discursif, face au meurtrier et ses méthodes.

diduL
diduL
Niveau 12
20 février 2017 à 16:14:45

C'est vrai mais ils réussissent tout de même à un moment à le surprendre, ce qui de l'aveux de John Doe l'oblige à changer ses plans.
Après je suis d'accord, on sait très bien qu'il réussira à finir son oeuvre quoiqu'il arrive.

[eu]ahri
[eu]ahri
Niveau 10
20 février 2017 à 16:24:18

Non mais je suis d'accord avec tout ce que vous dites et je le comprends bien, en plus ça devrait beaucoup me plaire parce que je suis très sensible à la thématique de la fatalité, de la tragédie grecque etc.
Mais sur ce film ça n'a pas pris, je ne saurais pas trop dire pourquoi, sachant qu'en plus la réalisation est très propre.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2017 à 17:13:56

Le 20 février 2017 à 14:57:29 [EU]Ahri a écrit :
Salut, je l'ai vu hier et j'ai trouvé ça de bonne facture niveau réalisation mais j'ai pas été spécialement enthousiasmé par l'intrigue.
Le film se regarde très agréablement grâce au à la réal de bonne qualité mais c'est typiquement le genre de pollar que je n'aime pas, celui où les enquêteurs n'ont aucun impact sur l'enquête et se font balader au gré du tueur.
L'enquête avance uniquement grâce au tueur et celui-ci contrôle la situation de A à Z, il s'octroie même le droit d'épargner Mills.

Je commence à croire que je n'aime pas Fincher, c'est le deuxième film que je vois de lui après Fight Club qui ne m'avait pas transcendé non plus à l'époque.

Assez d'accord avec toi. Quand je l'ai vu j'étais plutôt "Bon ben voilà, j'ai vu Seven" mais c'est tout, rien d'incroyable et j'avais vraiment le sentiment qu'on m'avait un peu trop survendu ce film. Mais j'étais pareil pour Fight Club, même si pour le coup je l'ai préféré. Et c'est pas la première fois que ça me fait ça avec ce genre de films, déjà Usual Suspects j'avais trouvé bof même si Kevin Spacey est brillant.
Bon en même temps j'aurais peut-être pas dû me spoil la fin pour les trois films https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476460222-hanouna13.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476460222-hanouna3.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487488205-hanounahonte.png

Message édité le 20 février 2017 à 17:14:56 par Pseudo supprimé
Dank_Cannibale
Dank_Cannibale
Niveau 21
20 février 2017 à 19:13:27

Les ambiances glauques des scènes de crimes ou le côté city sous la pluie, ça m'avait laissé un grand souvenir. :peur: :cute:

PhilippeMuray
PhilippeMuray
Niveau 5
20 février 2017 à 22:40:49

Excellent film, excellente imagerie.

Par contre, ce n'est certainement pas le thriller ultime : il n'y a pas d'enquête à proprement parler dans le film, juste un enchaînement de scènes de crime où les deux enqueteurs viennent constater le crime. Le final, en plus d'être prévisible à des kilomètres (Gwyneth Paltrow, la femme aimante et affectueuse, ne sert qu'à mourir, comme un bout de viande qui n'attend que d'être charcuté par le grand méchant serial killer ), essaye maladroitement de retomber sur ses pattes. Et ce n'est pas la course-poursuite (haletante, du reste) du milieu de film qui va remplir le vide du scénario.

Le film vaut pour ses ambiances, pour ses acteurs, pour sa mise en scène, pour ses scènes cultes (la Paresse...), mais si l'on veut suivre une enquête bien ficelée, mieux vaut se tourner vers d'autres thrillers.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
21 février 2017 à 00:34:51

Pour la fin, sinon, il y a ce qu'on appelle le suspense. C'est injuste de réduire un personnage ainsi, comme si sa place était prévisible, alors que non.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2017 à 11:44:18

Le 03 février 2016 à 20:14:06 Kage_V a écrit :
Que les vilains ait le dernier mot ça me dérange un peu oui, je préfère quand un film (qu'il soit sombre/violent ou autres) finissent sur une note d’optimisme...

Là ici (spoil) le fait que le méchant gagne, et que le film se finisse brutalement ça m'a un peu frustré effectivement.

Arbuste_en_chef :d) Ouais t'as pas tord, en fait oui le twist c'est plutôt la réaction de Mills, qu'on pourrait aussi deviné avec le 7e pêcher "colère" (mais bon c'était mon premier visionnage j'avais pas percuté).

Après le film reste très bon, la mise en scène est excellente. (ça a dû en inspirer plus d'un)

Je pense que la victoire du "méchant" n'est pas dérangeante en soi, même si c'est fait avec de plus gros sabots que dans Usual Suspects par exemple (seuls les gens qui ont vu les classiques dans lesquels Kevin Spacey s'est illustré sont autorisés à ouvrir la bannière)

La fin n'est pas brutale pour moi. Au contraire, c'est assez rare de nos jours de regarder un film qui sait s'arrêter au bon moment. Je n'aurais pas aimé avoir un quart d'heure de plus même si le plaisir que ce film m'a procuré me l'a fait désirer ardemment ; on aurait pris le risque d'avoir une fin commune, consencuelle, clichée. Ce qui est un travers qui me dérange beaucoup dans les polars actuels.

Hijukonama
Hijukonama
Niveau 7
20 juin 2018 à 18:29:18

Bonjour,

J'aimerai savoir comment cela se fait que à la fin, Somerset dit à Mills que si il tue Doe, ce dernier aura achevé son œuvre, mais pourtant, Mills qui représente la colère ne meurt pas à la fin. explications svp ? :(

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
20 juin 2018 à 22:26:57

De mémoire je ne sais plus mais peut être que si Mills tue Doe il encoure la peine de mort donc voila.

Ou au pire il espère qu'il se suicide :hap:

Message édité le 20 juin 2018 à 22:27:19 par EmileHirsch
MasterBeen
MasterBeen
Niveau 10
20 juin 2018 à 22:28:48

C'pas un truc genre lié au simple fait de tuer, ou de se venger ?

Metallica47
Metallica47
Niveau 22
20 juin 2018 à 23:19:51

ben mills cede a sa colere et se venge, c'est pas plus compliqué que ça.

il l'aurait pas butter, il n'aurait pas ceder a ses pulsions du a sa colere, son travail n'aurait pas ete fini et il l'aurait eu dans le cul.

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
20 juin 2018 à 23:29:29

Bah non car il me semble que sa question est liée au fait que l'oeuvre de John Doe c'est de buter 7 personnes qui représentent chacune un péché.

Donc il a raison en disant que finalement son plan est foireux car ils meurent tous sauf Mills qui représente la colère.

Message édité le 20 juin 2018 à 23:29:49 par EmileHirsch
Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 39
20 juin 2018 à 23:46:15

Sa copine est le « sacrifice » qui amène à la la colère. Il y bien eu 7 morts non ?

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
21 juin 2018 à 00:22:32

Ah oui ça c'est possible.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation