J'ai 2 observations à faire aux sujet du risque de "racisme" sur LSDA:
1) L'un des messages fondamentales du Seigneur des Anneaux est l'Humanité qui se dégage de cette oeuvre. Et dans ce sens, Tolkien (et Jackson) nous montrent des sentiments universels, qui rassemblent donc les êtres plutôt que les divisés.
De ce point de vue c'est l'opposé d'un quelconque racisme et c'est selon moi ce qui a fait le succès international (valeurs universelles)
2) On sait que Tolkien raconte en quelque sorte sa vie dans ces livres : les Hobbits étant lui même et ses 3 amis qui ont partagé ses études, ses passions et la 1ère guerre mondiale avec lui. L'amour entre Beren/luthien, Aragorn/Arwen et Tolkien/Edith (sa femme) forme en réalité un seul et même couple celui de Tolkien. Il était philologue (histoire des langues), ce qui ressort dans les livres avec les nombreuses langues inventées et l'histoire qui va avec.
Donc, ses expériences sont le fondements des bouqins, tolkien était catholique et son milieu culturel a plus ou moins toujours été la "bourgeoisie" anglaise, notamment à l'université d'Oxford et de Leeds où il y passa toute sa vie.
Ce n'est pas un Homme qui a voyagé à la rencontre d'autres cultures (indiens, africaisn, asiatiques ...)
Je pense donc que oui, son milieu social, culturel, et religieux l'ont amener à être influencé par des préjugés.
Conclusion :
Ce que je retiens de positif de l'oeuvre sont les thèmes universels abordés (amour, amitié, mort, guerre ...).
Mais personne n'est parfait, et aussi réussis et splendides que sont ces ouvrages, je n'occulte pas les traces de préjugés socio-culturels qui s'en échappent.