En fait, à bien relire les postes de ggunette, je m'aperçois que ce n'est pas de la traduction française qu'il se plaint. C'est du fait que ce soit du "français de France". Apparemment, le français du Québec lui semble plus adapté.
Nonobstant le fait qu'il me semble qu'à priori, ne fut-ce qu'éthymologiquement, le "français de France" est le français "normal" par définition, j'accorde de l'intérêt à ma requête. Effectivement, nous pourrions faire nos sous-titres en Québecois, qui semble, comme le dit Usul, être la "langue des vrais gens". J'aimerais donc te soumettre les idées suivantes :
- Bigby Wolf sera renommé Pierre-Jean Caribou, pour coller un peu plus à la faune locale
- Mlle Snow White sera ranommée Mlle Pancake, toujours dans le même esprit
- chaque "fuck" sera traduit par "tabernacle" ou "calice"
- plutôt que "regarder" le Miroir Magique, ils l' "écouteraient"
- entre deux enquêtes, Bigby irait "magasiner" pour se relaxer un peu
etc, etc. A priori ça devrait te convenir un peu plus, qu'en dis-tu ? Par contre je te serais gré de me préciser de quelle région du Québec tu viens, parce que j'ai cru comprendre que la façon de parler n'est pas la même selon les endroits, et je m'en voudrais de te proposer des sous-titres nuls parce qu'ils ne sont pas dans ta langue à toi (c'est-à-dire la langue que nous devrions tous parler par défaut).
Sinon, dans la foulée, on peut aussi faire un patch par type de langage, non ? Un en ch'ti, un en breton, un en alsacien, un en parisien, un en marseillais, un en normand, etc. Comme ça tout le monde sera content. Sauf peut-être nos conjointes qui ne nous verront plus, tellement on sera surchargés de travail, mais à la rigueur ça je suppose que ce n'est pas très important, tant que Pierre-Jean Caribou a une traduction qui lui convient.
Alors, tu te calmes un peu maintenant ou j'en rajoute une couche ?