Pour une raison toute simple : imagine que tu sois un gros fan d'une licence, disons Final Fantasy. Tu apprends que le dernier Final Fantasy vient de sortir, il est encensé par ceux qui y ont joué, il a l'air vraiment super !
...... mais il est en japonais. SEULEMENT en japonais.
Tu aimerais, toi, attendre 5 mois, 10 mois, 2 ans avant de pouvoir y jouer ? Tu n'aimerais pas qu'une équipe d'amateurs se mette à le traduire vite fait, histoire que tu puisses y jouer dans 1 mois maximum ?
Sans compter qu'étant donné qu'on veut traduire The Walking Dead, The Wolf Among Us, et probablement bientôt Game of Thrones et Borderlands, si on prend 5 mois à chaque fois, on s'en sortira jamais. On doit traduire au moins aussi vite que la parution des épisodes de ces jeux.
Cela dit, je sais qu'on perd toujours une partie de l'intérêt de l'oeuvre lors d'une traduction (presque toujours. Patrick Coulton, si tu me lis, j'aimerais me faire un poster de toi pour l'accrocher au-dessus de mon lit). Mais ça me semble toujours préférable au fait de ne pas jouer aux jeux en question, faute de maîtriser la langue.
Toi, est-ce que tu joues aux Final Fantasy en japonais ? A "A Walk in the Dark" en néerlandais ? Est-ce que tu regardes les films toujours dans leur VO ? Je me permets d'en douter, donc je trouve franchement prétentieux de venir balancer "z'avez qu'à jouer en VO, c'est pas si dur" à d'autres.