CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
The Wolf Among Us
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Patch FR] TTGTRADTEAM

Ryudjinn
Ryudjinn
Niveau 8
11 février 2014 à 15:24:21

Là, ça dépend des développeurs, chacun a sa méthode (dépendant principalement, à mon humble avis, du budget qu'ils veulent y mettre). Mais ça ne change rien au postulat de base : souvent la traduction est indispensable, et qui plus est une traduction anglais-français est relativement facile à faire, car ce sont deux langues assez proches dans l'esprit. Il y a donc tout intérêt à en faire une, pour ceux que la langue d'origine rebute.

Après, la qualité de la traduction, c'est très variable. Parfois des amateurs font des merveilles (comme l'équipe de monkeyisland.fr), parfois ils font de la merde (comme pour la version française de Broken Sword 2.5). Et les professionnels, pareil : parfois on a le niveau Google Trad de la première saison de The Walking Dead, parfois on a du très bon travail (comme sur Retour Vers le Futur).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2014 à 15:32:10

Je voulais porter un commentaire au sujet de ton deuxième paragraphe mais je vais m'abstenir vu qu'on joue la carte de la politesse.

Personnellement, je ne pense pas que l'anglais et le français ressemble. En anglais, il n'y a pas d'accord du genre et du nombre et les verbes sont tous conjugué dans la même manière mais c'est juste le temps de verbe qui change.

Tu oublie aussi la localisation. Si le studio est au japon et il prévoit de faire un VF pour tel jeu, je lui souhaite bonne chance d'en trouver un qui parle Japonais et français.

Ryudjinn
Ryudjinn
Niveau 8
11 février 2014 à 15:37:04

Je parlais de ressemblance dans l'esprit, pas dans la structure. Mais le mode de pensée anglais et français est grosso modo le même. Si on devait traduire en inuit par exemple, on rigolerait moins, parce que là c'est plus du tout la même chose. Certains mots n'existent pas, d'autres existent mais n'ont aucune traduction chez nous, etc. Tu vois ce que je veux dire ?

Quant à la localisation, nous parlions de la nécessité d'en faire une, pas tellement de la facilité. Effectivement, traduire un jeu japonais, c'est plus dur que traduire un jeu anglais. A cause du peu de gens qui pratiquent la langue, pour commencer, mais aussi à cause du fait que l'esprit de la langue japonaise soit assez éloigné du nôtre (en revanche, je ne serais que peu surpris qu'une traduction japonais-coréen soit aussi simple qu'une traduction anglais-français).

Bref, l'idée qui en ressort, c'est que de toute façon, une traduction est toujours indispênsable. Et que c'est pour ça que moi et le reste de la TTGTradTeam bossons. Pour que les francophones puissent jouer à un jeu en anglais qui vaut vraiment le coup, même s'ils ne parlent pas l'anglais.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2014 à 15:54:57

Il a des expressions anglais ne se traduit pas comme tu dis et cela a plus d'impact qu'un expression français qui ressemble un peu. smoke and mirror est une expression anglais comme tu me l'as dit et le mot «Mirror» (qui se traduit en français par miroir) à un certain lien directe vu qu'il a un miroir dans le jeu qui va servir de retournement de situation vers la fin du deuxième épisode et aussi on peut faire un lien avec une certaines doublures.

«Poudres aux yeux» ? À part la signification de l'expression, c'est dure de faire d'autre lien avec l'histoire. À part que les personnages ont tous des yeux.

Quand on a voulu faire la traduction de Breaking Bad, on a enlever beaucoup de jurons dans les dialogues pour les remplacer par des mots politiquement correctement. Mais le personnage est supposé être bad-ass comme Tony Montana. Là on a pu affaire a un personnage menaçant et vulgaire mais à quelqu'un d'un peu plus polis. Ce qui enlève le charme du personnage.

Ryudjinn
Ryudjinn
Niveau 8
11 février 2014 à 15:59:59

Là, je trouve que tu te trompes.

Effectivement, le titre original semble faire vaguement référence au Miroir Magique. Mais honnêtement, vu le peu d'importance qu'il a dans l'histoire, j'en doute.

En revanche, ce coté "trucage", "mystification" apporté par un titre comme "Poudre aux Yeux" me semble plus approprié, car l'un des gros retournements de cet épisode, c'est la découverte de l'identité de la personne dont on découvre la tête à la fin du premier épisode (j'aimerais essayer d'éviter le spoil).

Donc je pense qu'il était bien plus important de mettre l'accent sur cette histoire de supercherie que sur un miroir qui, dans cet épisode, n'a quasiment aucune utilité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2014 à 16:03:30

Si il n'avais aucune utilité pourquoi Crane le brise à la fin ?

Ryudjinn
Ryudjinn
Niveau 8
11 février 2014 à 16:05:03

Il n'a quasiment aucune utilité scénaristique. A ce compte-là on pourrait tout aussi bien s'intéresser aux taxis parce que Bigby et Blanche prennent souvent le taxi. N'empêche que dans l'histoire, ils servent à que dalle.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2014 à 16:08:13

Le miroir permet d’éclaircir certain sujet de l'enquête comme nous allons découvrir dans le prochain épisode alors qu'il va tenter de le réparer. En plus, si je me trompe pas ce n'est pas dans blanche neige le truc du miroir ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2014 à 16:09:20

En plus cela commence avec Blanche Neige qui est supposément morte mais en réalité cela n'était juste un effet de miroir.

Ryudjinn
Ryudjinn
Niveau 8
11 février 2014 à 16:09:55

Entre autres, oui. Mais dans l'épisode dont nous parlons, le vrai truc intéressant, c'est le renversement quant à l'identité de la tête découverte à la fin du premier épisode. Donc il semble logique quele titre s'articule plutôt autour de ça. C'est le titre d'un chapitre, pas le titre des chapitres à suivre ou de l'histoire de Blanche-Neige.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2014 à 16:10:04

Coudonc as-tu jouer aux jeux ?

Ryudjinn
Ryudjinn
Niveau 8
11 février 2014 à 16:10:26

Euh...... alors déjà, merci d'éviter le spoil, ensuite il n'y a aucun effet de miroir derrière ça.

Ryudjinn
Ryudjinn
Niveau 8
11 février 2014 à 16:11:17

Et oui, j'ai joué au jeu. Je joue toujours les épisodes de The Wolf Among Us avant d'attaquer la traduction. Et je m'appuie aussi sur les comics de Fables que je possède (en version française).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2014 à 16:13:10

Parfois les titres ne vas pas nécessairement parler d'une chose qui se trouve dans tel chapitre.
Dans Walking dead le tome : Cette vie de souffrance ne vas pas nécessairement faire un lien directement avec le thème de la souffrance.

Ryudjinn
Ryudjinn
Niveau 8
11 février 2014 à 16:16:32

Sauf que là ça semble un tout petit peu logique. Le chapitre 1 s'intitulait "Faith", et justement il tournait autour de Faith : qui est-elle, que lui est-il arrivé, pourquoi, qui, etc. Donc il semble logique que là, le titre désigne quelque chose d'important dans cet épisode, et pas dans un autre.

Par ailleurs, à moins que je ne me trompe (je ne connais pas l'oeuvre), tout l'univers de The Walking Dead repose sur l'idée de la souffrance, physique ou morale.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2014 à 21:49:20

à part l'épisode où c'est carrément un massacre d'humain.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2014 à 22:00:14

Bon tu vois. On s'obstine encore mais au moins on a rentré dans la zone de politesse. Je fonctionne de même : si tu deviens, je deviens polis.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2014 à 22:27:06

En passant «Google traduction» et «professionnel» cela ne marche pas dans la même phrase.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2014 à 02:57:16

Ouais mais je pense à ton commentaire : «On n'a pas le temps pour faire un patch destiné à une communauté minoritaire qui est les québécois.»

C'est exactement cela que les développeurs se disent souvent. Les unilingues français sont juste une minorité pour le reste de leur publique car la très grande majorité c'est des anglais. Vous m'avez critiquez en me disant c'est quoi l'intérêt de dire que tel affaire c'est de la marde parce que cela s'est fait de tel façon alors qu'il a une partie d'entre-vous qui viennent se plaindre sur les forums des développeurs : «Je ne comprend pas vos jeux vu que c'est juste en anglais. Je vais vous boycotter.»

Eux autre également s'en fiche comme vous autre de le faire vu que c'est une question de minorité.

-Shee-
-Shee-
Niveau 4
12 février 2014 à 07:56:38

ça n'a rien à voir avec une minorité.

C'est simplement que la team ne peut pas faire un patch québécois tout simplement ... parce qu'ils ne sont pas québécois.

Du coup, comment veux-tu qu'ils comprennent l'essence d'une langue ainsi que toutes les subtilités afin de faire un travail de traduction ? S'ils se cantonnent au français, c'est justement parce qu'ils le sont :)

La vidéo du moment