CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
The Wolf Among Us
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Lecture du comic obligatoire

Brossachiot
Brossachiot
Niveau 7
11 octobre 2013 à 23:00:07

J'y joue en ce moment, si vous n'avez JAMAIS lu fables, si ce n'est le tome 1.
LE JEU N'A AUCUN INTERET.

C'est pas du walking dead, des zombies, des survivants. Facile à comprendre.
Là vous jouez Bigby aka le grand méchant loup, et c'est du fan service pour les fans du comic avec l'univers et les personnages du comic, pas d'explication on entre dans le vif du sujet direct.

Donc soit vous lisez les comics avant et vous l'achetez mais y jouer sans avoir lu un seul tome est sans intérêt.

nordelaire
nordelaire
Niveau 10
11 octobre 2013 à 23:31:59

euh j'ai jamais lu les fables mais au bout de 5 min j'avais otu piger et tu débloques les bio des personnages qui expliquent tout :ok:

son-souci
son-souci
Niveau 25
12 octobre 2013 à 11:38:21

c'est surement plus intéressant d'avoir lu les comics avant, mais me taper 18 tomes (bientot 18) à 15eur l'unité ça fait cher....
Et non en suisse je peux pas les trouver d'occasion...

MisterDream
MisterDream
Niveau 7
12 octobre 2013 à 12:32:15

Le jeu est pensé aussi pour les non-initiés voyons, il est clair que connaitre la série prend tout son sens et ajoute un grand intérêt puisqu'on voit enfin nos héros favoris parler et se mouvoir tant un univers qui prend vraiment vie!

En revanche, contrairement à son-souci, lire juste les deux trois premiers tomes suffit à connaitre l'ambiance et se cadrer un peu avec les personnages récurrents.

Les deux premiers tomes ayant une intrigue qui démarre et se conclue dans le même tome pas besoin d'acheter la suite :)

tsuna619
tsuna619
Niveau 8
13 octobre 2013 à 17:16:44

Franchement je l'ai fini et pas besoin de lire le tome 1 pour comprendre -_- certes ce sera beaucoup plus intéressant car on découvrira des clins d'oeil ou autres !
Mais pas besoin de lire les comics ;-D
La preuve https://www.youtube.com/watch?v=cC277lxamk8

Oeuf88
Oeuf88
Niveau 11
13 octobre 2013 à 18:33:44

Je suis un peu déçu par ce que je lis là.
J'étais intéressé par ce jeu tout en sachant qu'il était corrélé à un comic. Mais je n'ai pas envie de commencer un nouveau comic donc si il est indispensable, je me dispenserais d'acheter le jeu.
Je m'étais posé la question. Pour TWD, le jeu pouvait être joué sans avoir jamais lu les comics alors j'avais espoir que ce soit pareil ici.
Tant pis, merci pour l'info. :ok:

Hexando
Hexando
Niveau 6
13 octobre 2013 à 19:03:23

Ce jeu est tout à fait compréhensible sans lire les comics, suffit de lire les bios.
Et pis c'est sympa de découvrir un nouvel univers petit à petit !

[JV]DarkFire
[JV]DarkFire
Niveau 3
13 octobre 2013 à 19:06:52

Je savais même pas que sa venais d'un comics quand le jeux et sortit et sa m'as pas empêcher de m'éclater... Après c'est sur qu'avec une éducation à base de Disney et de fable sa aide a comprendre les personnages mais les bios ce suffisent à elles même.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 octobre 2013 à 20:10:25

perso je crois que je suis de l'avis contraire de l'auteur. Je m'explique:

Premièrement le jeux est une préquelle au comics, donc juste par définition, il n'y a pas besoin de connaitre l'oeuvre papier pour apprécier, d'autant plus que Telltate a accompli un travail exemplaire pour nous projeter directement dans l'univers.

D'autant plus que j'ai commencé aujourd'hui le comics, et 2 choses sont ressorties:
-d'après ce que j'ai déja vu l'ambiance se veut quand même relativement différente entre les 2 œuvres: on retrouve certes FablesTown, mais il me semble que le jeux a essayé de capter une ambiance 80's(avec grand succès est-il besoin de préciser!) qu'on ne retrouve pas nécessairement dans le comics.
-Le passif des personnages n'est pas spécialement plus précis dans les premiers tomes du comics (là où j'en suis rendu en tout cas). Donc celui qui ne fait que le jeux part avec le même bagage que celui qui commence le comics. Il n'y a pas de perte.

Deuxièmement, me concernant, je suis justement en train de me demander si c'était une si bonne idée de commencer le comics. On sait que Telltate respectera avec justesse l'oeuvre au point que leur préquelle pourrait être incluse dans la chaîne d'événements officielle de Fables si l'auteur en exprime l'envie (et il a déja exprimé son admiration pour le travail réalisé avec ce premier épisode dans une interview).
Et cette fidélité est parfaite, si ce n'est qu'elle peut bouffer une partie du suspens de l'intrigue du jeux puisqu'en lisant le comics on connait déja les persos "intouchables" qui survivront et ceux plus à risque qui n'apparaissent pas ultérieurement dans le comics...

Je suis bien placé pour le savoir puisque hier soir j'étais dans tous mes états à la fin du premier épisode, n'en revenant pas qu'ils aient osé faire ce qu'ils ont fait(no spoil), avant que je ne lise le premier tome ce matin qui a eu le mérite de me rassurer sur le sort de qqun mais qui en même temps à tué le suspens du cliffhanger et m'a de fait confirmé un autre point déja soupçonneux de l'intrigue...

Pour résumer: oui, les newbies ne connaissant pas l'univers rateront qques clin d'oeils et fan services (et leur perte ne se résumera probablement pas plus qu'à ça), mais ils gagnent en contrepartie une ignorance bénie sur le sort des protagonistes qui risque de jouer une part plus ou moins importante dans la façon d'appréhender l'intrigue et dans l’honnêteté de leur choix sans l'omniscience partielle de ceux qui ont lu la suite de l'oeuvre.

:)

Oeuf88
Oeuf88
Niveau 11
13 octobre 2013 à 21:48:42

Merci pour ces précisions.
Apparemment lire le comic peut être un plus mais n'est pas indispensable... Mais j'ai peur d'une petite chose qu'on ne sait pas pour le moment, je me demande si la fin de l'épisode 5 ne fera pas trop cliffhanger avec le comic.
Si je prend ce jeu, ça sera après la sortie de l'épisode 5 après m'être assuré qu'il y a une fin. :ok:
(OK, la fin de TWD aussi était ouverte, mais ouverte sur la saison 2 et non pas une suite sur un autre support que celui du jeu vidéo. Trop la flemme de me taper 500 tomes d'une œuvre que je n'ai pas commencer (hantise de me ruiner surtout ~ :hap: ~ ).
A moins qu'on puisse me rassurer en me disant que le tome 1 pose des bases et qu'il y a donc peu de chance qu'il soit lié à l'épisode 5 ? Qui veut me rassurer ? (et m'apporter mon verre de lait tant qu'à faire :hap: )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 octobre 2013 à 21:55:07

les événements du jeux se passent 20 ans plus tôt que le début du comics, donc il n'y a aucune raison que ça se termine sur un cliffhanger.

D'autant plus que c'est tout simplement impossible de faire un cliffhanger entre les 2 œuvres; les événements n'ont strictement rien à voir. le premier tome du comics part de zero sur une nouvelle affaire.

Alors à moins qu'ils prévoient une saison 2, l'épisode 5 résoudra les derniers éléments de l'intrigue.

Oeuf88
Oeuf88
Niveau 11
13 octobre 2013 à 21:59:39

Ok, merci. :ok:
Je platine Beyond Two Souls et je me chope ce jeu. :oui:
Mon verre de lait par contre ? J'attend. :(

The_confusion
The_confusion
Niveau 10
13 octobre 2013 à 23:59:07

J'ai lu tous les volumes, le livre et toutes les spin-offs jusqu'à présent et je peux dire que ça permet de savourer les clins d'yeux que d'autres manqueront (par exemple, la marque de cigarettes "Huff And Puff" est une référence au fameux "I'll huff and I'll puff" que le Grand Méchant Loup dit avant de souffler sur les maisons des Petits Cochons).

Mais, rassûrez-vous : on peut se laisser emporter par ce jeu, même sans connaître la série. En plus, ça permet d'éviter certains spoilers (en sachant quels personnages sont "gentils", lesquels sont "méchants" et à partir de quel volume les "méchants" passent à l'action, après avoir fait semblant d'être réformés.

Je dois aussi dire que, même si j'ai pensé à une personne en particulier dans la séquence finale, c'était UNIQUEMENT instinctivement - dans la série, c'est un personnage principal et théoriquement impossible à tuer définitivement (même si la théorie sur laquelle la plupart des personnages se basent est parfois contestée).

Pichmoquette
Pichmoquette
Niveau 10
14 octobre 2013 à 17:55:43

Je confirme totalement les dires de l'auteur :oui:

Lecture du tome 1 et 2 au minimum obligatoire pour se faire à l'univers.

Ca vous parait pas bizarre le fait d'avoir l'office du maire dans un petit appartement qui ressemble à une salle de chateau ?
Vous avez compris bien entendu sans avoir lu un seul tome qu'il existe un sortilège dans le monde de fable qui peut faire paraitre des pièces minuscules en un gigantesque donjon.

Vous saviez bien sûr aussi que Bigby est le sauveur d'une bonne partie des fables lors de l'invasion ? Ou même pourquoi ils sont passés des mondes des fables au monde des humains ?
Qu'il a sauvé Blanche neige et sa soeur de l'invasion des mondes des fables et que Blanche neige a été le recherché dans le monde des fables pour l'emmener chez les humains, alors qu'il menait toujours une guerilla solitaire contre l'envahisseur ?

Non.
Vous loupez donc l'histoire et le vécu entre les personnages, comment fonctionne le monde des fables, les règles, les sorts, ou encore les fonctions des personnages.

Désolé mais ce n'est pas du tout approprié pour un non lecteur du comic, c'est "à peine" compréhensible, rien de plus.
Après c'est pas un jeu difficile donc normal que vous arrivez à finir l'épisode mais ne prétendez pas tout saisir.

The_confusion
The_confusion
Niveau 10
14 octobre 2013 à 20:13:28

Pichmoquette, il suffit de se donner la peine de lire les biographies des Fables ... et elles sont intégrées dans le jeu :honte:

On y explique bien que Bigby a combattu les sbires de l'Adversaire (même s'il n'est pas nommé tel quel, on dit bien qu'il s'agit d'un envahisseur). Quant à la jeune femme qu'il a libérée et qui, comme par hasard, a la même couleur de cheveux que Blanche Neige et le même teint de peau qu'elle, tout le monde a bien compris qu'il s'agit d'elle - même sans lire la série ... et même si on ne parle pas de la couleur sanguine de ses lèvres.

Quant au sort qui permet de faire tenir le bureau du maire dans une toute petite pièce, tout le mpnde l'a plus ou moins deviné. Soit c'est ça, soit c'est un portail magique vers un autre monde, mais on se doute bien qu'il n'y a pas d'autre explication - même sans lire la série.

Au fait, lis "1001 Nights Of Snowfall" et tu y apprendras que tu viens de commettre une erreur : Bigby avait déjà quitté sa "Hessian Black Forest" (en français, je pense qu'ils ont traduit ça par la forêt noire de Hesse, mais j'ai juste lu la VO), avant que Blanche Neige vienne le recruter (pas très loin du château de Dracula).

Pour résumer, nous avons trois catégories :

1) Ceux qui n'ont rien lu (ou presque) et qui n'ont pas eu beaucoup de mal à comprendre le jeu (soit par raisonnement, soit en lisant les biographies qu'on débloque en jouant).

2) Ceux qui ont tout lu (ou presque) et qui ont déjà la réponse à certaines questions.

3) Ceux qui ont lu quelques volumes et qui n'ont rien compris.

Archiive
Archiive
Niveau 6
14 octobre 2013 à 20:20:45

Je n'est pas lu les tomes donc c'est sur que je n'est peut être pas tout compris à l'univers même si je confirme ce que dit mon vdd, câd que les biographies sont largement suffisante pour ce qui est du reste, j'aime bien avoir une part de mystère.
Ca m'encourage pour une future lecture des tomes! :ok:

2D4RK4U
2D4RK4U
Niveau 10
15 octobre 2013 à 01:10:09

Salut à tous ! :)

Je voulais juste savoir où valait-il mieux acheter Fables en VO, je viens de faire le jeu et c'set vrai que j'aimerais bien ens avoir plus sur cet univers qui m'a l'air juste énorme :bave:

Un connaisseur pour m'aiguiller ?

Pichmoquette
Pichmoquette
Niveau 10
17 octobre 2013 à 11:37:07

Amazon ou http://www.soylentcomics.com/fr/ non ?

Mais la traduction FR est bonne, surtout celles d'urban comics.
UC c'est le haut de gamme du comic book traduit en fr.

killer401
killer401
Niveau 9
17 octobre 2013 à 15:46:07

J'ai jamais lus le commic mais pourtant je trouve le jeu d'un tres grand interet.

2D4RK4U
2D4RK4U
Niveau 10
17 octobre 2013 à 17:51:24

C'est bien cette édition ? http://www.soylentcomics.com/fr/dc-comics/10-fables-vol1-legends-in-exil-tpb-9781563899423.html

La vidéo du moment