Il n'y a aucun soucis Vanitax, je vais te répondre avec plaisir
Pour faire simple, pendant la phase d'alpha-test, nous testons le patch. La traduction est une étape, mais vu le nombre de phrases, de possibilités, et tt ça étant mélangés dans les fichier à trad, il est obligatoire pour nous de faire le jeu en large en long et en travers avec le patch pour verifier que toutes les phrases ont du sens, que ça se répond bien, que c'est compréhensible, et evidemment, tout ça est long et fastidieux comme travail.
Pour ma part, je bosse comme ça : je fais chaque chapitre de l'episode en faisant tjrs le 1er choix ( en haut a gauche ) à chaque fois, puis je le recommence avec le 2eme choix, puis le 3eme puis le 4eme qui est souvent le silence. Je note sur une feuille les erreurs.
Puis je passe au chapitre suivant, etc etc. jusqua la fin. La majorité des choix ne dependent pas des choix justes avt donc ça va. Par contre, il faut ensuite refaire la meme chose avec les autres choix fondamentaux de l'episode comme qui vous arretez a la fin de l'episode 1 
Ca change bcp de choses, et nous devons tester ça aussi
Je corrige le tout et enfin je demande a Tikuf qu'il recompile le patch avec ttes les corrections, et je recommence du debut à la chasse aux erreurs, coquilles ou phrases qu'on aurait pas réussi a voir. Il faut savoir enfin que sur chaque fichier sous titre du jeu, il y a des tas de phrases qui ne serent a rien, probablement des restes de scenes ou possibilités coupées ds la version finale du jeu. Vous verriez tout ce que l'on a traduit ds l'episode 2 et ce qu'il en reste in game, c'est juste scandaleux. Moins d'1/3 de chaque fichier est utilisé, au moins. J'ai du faire l'episode de TWD S2E2 au moins 5 ou 6 fois d'affillé pour trouver toutes les erreurs et atteindre ce niveau de qualité pour un patch amateur. C'est juste du boulot et un minimum d'exigence.
Ca repond a ta question ?